Vivre à VLP Services culturels École de musique

École de musique

Index de l'article
École de musique
Disciplines enseignées
Modalités d'inscription
Manifestations
Examens / Evaluations
Toutes les pages

L'école de musique propose de nombreuses disciplines encadrées par une équipe de professeurs diplômés...

 

 

 

 

 

Informations générales

Située dans le site agréable de l'Espace François Mitterrand, l'École de Musique de Vaux le Pénil dispose de locaux rénovés qui offrent un confort et une fonctionnalité accrus. 

14 salles de cours permettent de développer des pratiques et des enseignements ouverts sur les esthétiques actuelles (jazz, rock, blues…).

L'Ecole de Musique de Vaux-le-Pénil collabore avec le conservatoire de musique et de danse de Melun et l'école de musique et de danse du Mée-sur-Seine afin d'élargir l'offre pédagogique. Les cours sont ainsi répartis sur l'ensemble des 3 sites d'enseignement.

Un enseignement artistique vivant à partir de 4 ans

 

Agréée par le Ministère de la Culture, l'école est un service public d'enseignement artistique ouvert à tous, de l'âge de 4 ans aux adultes. Elle propose une trentaine de disciplines encadrées par une équipe d'enseignants diplômés.

L'objectif essentiel est d'accéder à une pratique artistique de qualité en s'appuyant sur une démarche structurée. De nombreux parcours pédagogiques permettent à tous de pratiquer, s'initier, se former, se perfectionner, et même de se pré professionnaliser. L'école est également un lieu privilégié pour l'expression et la production du travail des élèves et des musiciens/enseignants.

emma

Les plus

  • à partir de 6 ans, les enfants découvrent la pratique instrumentale
  • de nombreuses pratiques collectives (orchestres, ensembles, choeurs, ateliers) permettent à tous de pratiquer et de jouer
  • la chorale accueille les enfants à partir de 6 ans, qu'ils soient ou non inscrits en cours de formation musicale
  • un cursus de formation est proposé aux adolescents et aux adultes débutants ou confirmés
  • l'école dispense un enseignement du jazz et des musiques actuelles
  • des ateliers de rock ou de jazz sont ouverts aux groupes qui souhaitent bénéficier des conseils de professeurs diplômés
  • les lycéens ont la possibilité de préparer l'option musique pour le baccalauréat

Organisation pédagogique

L’enseignement est organisé en 3 cycles qui correspondent aux grandes étapes de l’apprentissage général (école primaire, collège, lycée.) Les disciplines sont regroupées en départements pédagogiques, le cycle d’éveil est proposé aux enfants de 4 à 6 ans et un cursus spécifique est réservé aux ados et aux adultes. Les pratiques collectives permettent à tout moment de développer les qualités musicales de chacun.

Certains cours sont dispensés au Conservatoire Municipal Agréé de Musique et Danse de Melun ou à l'Ecole Municipale de Musique et Danse du Mée-sur-Seine.


Tarifs des activités 2011-2012

Règlement intérieur