Index de l'article

CMJ

 

Car ils sont les citoyens de demain, Vaux-le-Pénil a choisi de laisser la parole aux moins grands. L'objectif ? Les initier à la vie communale, et ainsi à la citoyenneté et à la démocratie.

 

  • L'équipe

Responsable: Meriem BOUAZZA
Animateurs : Valérie COLOMBIE et Hassen BOUZAIANE

20 enfants issus des écoles élémentaires sont élus par leurs camarades pour un ou deux ans, selon leur classe (CM1 ou CM2). Durant ces années de mandats, les jeunes conseillers sont accompagnés dans l'élaboration et la réalisation de projets afin d'améliorer le vivre ensemble. Ils participent aux fêtes municipales, aux commémorations et s'investissent à travers des projets afin de soutenir les associations de leur choix.

 

> Elections du Conseil Municipal d'Enfants 2021/2022

 

CME vlp

Romain Rolland Beuve et Gantier
Yasmine BEN YAHIA
Anouar BOUKHADMI
Romy DUFRESNE
Elise LEFRANC
Anastasia LONGUÉPÉE
Emy MERCIER
Thadé SANCHES SÉMÉDO
Emma VALENTE
 
Ethan DA COSTA
Lyam DESPREZ
Léna-Rose DUCHÊNE
Emma GUILLIEN
Mila LACOMME COTTARELLI
Alban LEDAY
Matthew QUONIAM
Zoé RABY
Gaston Dumont
Ilyssa BEN AHMED
Eline CHARLES
Noélie DA FONSECA
Hélya KOUA
Clarisse WINTER


Cette instance est née de la volonté de membres de Conseil municipal d'enfants désireux de poursuivre leurs actions citoyennes après avoir quitté l'école primaire. Des ateliers citoyens sont ainsi proposés au collège pour mener à bien des projets définis collectivement.

 

> Les élus

Benjamin CANSOT-ADAMCZEWSKI
Mathilde FINÉ
Timéo LANORE
Alicia LE CALVEZ
Mathis MERAL
Camille ROBAUT
Matéo PELLO
Ly-Anh PASCUAL


 

Les conseils Municipaux d’Enfants et de Jeunes veulent donner une place active à l’enfant dans la vie de la commune. C’est un lieu d’éducation civique concrète, où les enfants élus sont amenés à prendre des responsabilités, à argumenter, à s’écouter et à travailler avec les autres.

 

Etre jeune conseiller est une vraie mission qui nécessite de l’investissement et de l’imagination. Les jeunes conseillers recherchent et proposent des idées pour améliorer leur ville et la vie des habitants. Et chaque année, plusieurs projets sont réalisés en partenariat/ou par les enfants du CME et du CMJ.