Logo

Index de l'article

CMJ

 

Car ils sont les citoyens de demain, Vaux-le-Pénil a choisi de laisser la parole aux moins grands. L'objectif ? Les initier à la vie communale, et ainsi à la citoyenneté et à la démocratie.

 

  • L'équipe

Responsable: Meriem BOUAZZA
Animateurs : Valérie COLOMBIE et Hassen BOUZAIANE

20 enfants issus des écoles élémentaires sont élus par leurs camarades pour un ou deux ans, selon leur classe (CM1 ou CM2). Durant ces années de mandats, les jeunes conseillers sont accompagnés dans l'élaboration et la réalisation de projets afin d'améliorer le vivre ensemble. Ils participent aux fêtes municipales, aux commémorations et s'investissent à travers des projets afin de soutenir les associations de leur choix.

 

> Elections du Conseil Municipal d'Enfants 2021/2022

 

CME vlp

Romain Rolland Beuve et Gantier

Naomi MAILLET
Stevan DE ABREU BARRADAS
Benoit PHILIPPON
Christie PHILEMON
Thaïs FOURMOND
Dimitri ROQUEBRUN
Naty COTTEREAU
Lamine DIALLO

Renouvellement pour :
Thadé SANCHES SEMEDO
Yasmine BEN YAHIA
Anastasia LONGUEPEE

Elyas LONGUET
Tania ANTONIUS
Lara MACEDO
Yaëlle DUFLOCQ
Sofia MOUSTAHZI

Renouvellement pour :


Léna-Rose DUCHENE

Mila LACOMME-COTTARELLI

Gaston Dumont

Sohan DAHOU ISMALDJEE
Ivana KARTAL
 
Renouvellement pour :
Noélie DA FONSECA


Cette instance est née de la volonté de membres de Conseil municipal d'enfants désireux de poursuivre leurs actions citoyennes après avoir quitté l'école primaire. Des ateliers citoyens sont ainsi proposés au collège pour mener à bien des projets définis collectivement.

 

> Les élus

Benjamin CANSOT-ADAMCZEWSKI
Mathilde FINÉ
Timéo LANORE
Alicia LE CALVEZ
Mathis MERAL
Camille ROBAUT
Matéo PELLO
Ly-Anh PASCUAL


 

Les conseils Municipaux d’Enfants et de Jeunes veulent donner une place active à l’enfant dans la vie de la commune. C’est un lieu d’éducation civique concrète, où les enfants élus sont amenés à prendre des responsabilités, à argumenter, à s’écouter et à travailler avec les autres.

 

Etre jeune conseiller est une vraie mission qui nécessite de l’investissement et de l’imagination. Les jeunes conseillers recherchent et proposent des idées pour améliorer leur ville et la vie des habitants. Et chaque année, plusieurs projets sont réalisés en partenariat/ou par les enfants du CME et du CMJ.