Des citoyens en herbe...

 

 

 

 

Créé il y a plus de dix ans, le Conseil Municipal d'Enfants de Vaux le Pénil a pour objectifs d'apprendre aux jeunes à devenir des citoyens, leur faire découvrir et comprendre le fonctionnement de leur commune, leur permettre de participer à sa vie et réaliser des projets solidaires, festifs, sportifs... et toujours destinés aux autres.

25 enfants, issus des CM1 et CM2 des trois écoles élémentaires de la commune, sont élus pour un mandat de 2 ans par leurs camarades. Depuis 2012, c'est également au collège que nos  citoyens en herbe s'activent, autour d'ateliers ouverts aux élèves de la 6e à la 3e dans le cadre du Conseil Municipal de Jeunes. Enfin, en 2016 a été constitué un Conseil local de la citoyenneté qui s'adresse plus particulièrement aux lycéens.

Les élus 2016 / 2017

 

Conseil Municipal d’Enfants
BRINSTER Mathieu                    
VERSTRAETE Basile                    
ERADES Fleur                        
POIRIER Sven                        
EL HOUSNY Ryme                    
LEROY Célian                        
BAVOL Jade                                
GAMBIGA Naë                        
GUEGNARD Lou                        
MEHDIOUI Mélissa                    
CORDEMY Lyana                    
DAHOU-ISMALDJEE Naël                
LEMPEREUR Lenzo    
ATKINS BARATT Evan
BONTILLOT Alicia
TAHIRI Maïssane
OUAHMED Rizlène
HILLION Anouck
Coralie
FLORENTIN Jade
DAOUD Sarah
SADEK Aalyah
VIEULES Mélanie
HEINRICH Ellona
SEMEDO Camille

Conseil Municipal de Jeunes
Thomas MARTINET            
Cassandra LAMAIRE            
Gabriel HUCHET        
Evan FRESNE            
Adam GALOPULO            
Kenzo REDDADI            
Chloé HANS
Louis COCHET- PEDUZZI
Owen PAULARD
Aurèle BECHET
Mathis BORDERES
Léa MORLET
Lou-Anne CESARZ
Mathilde AVRIL
Cloé EYMANN
Lucie CHENU
Jules DELOISY
Tom DESHAYES
Charlotte PROUVOST
Lucie KAOUA
Emma GELINET
Doriane ROCHE
Laura CHIRAUX
Chloé DUTEIL
Rose CHAPEAU
Manon CATALAN
Audrey DUPONT
Romane PERREAL
Thomas DERENGERE

Conseil Local de la Citoyenneté
 MARTINS Maëva
 DUPARC Aurélie
 RIGNAULT Aurélien
BONGIL Alex
GOURDON Lucie
KAOUA Jeanne
En attente de nouvelles inscriptions…

 

 

L'équipe

Responsable: Gaëlle CROUZET
Animateurs : Coralie HUCHET et Hassen BOUZAIANE


 

Comment ça fonctionne ?

 

La meilleure façon de les soutenir est de participer aux projets des enfants du CME et du CMJ

 

 

 

 

 

Le conseil Municipal d’Enfants veut donner une place active à l’enfant dans la vie de la commune. C’est un lieu d’éducation civique concrète, où les enfants élus sont amenés à prendre des responsabilités, à argumenter, à s’écouter et à travailler avec les autres.

Etre jeune conseiller est une vraie mission qui nécessite de l’investissement et de l’imagination.
Les jeunes conseillers recherchent et proposent des idées pour améliorer leur ville et la vie des habitants. Et chaque année, plusieurs projets sont réalisés en partenariat ou par les enfants du CME et du CMJ.


Le CME en vidéo


Nous vous proposons de retrouver la séance plénière des conseillers municipaux enfants élus pour l'année 2012/2014 du jeudi 13 juin. En présence de Pierre Herrero, maire de Vaux-le-Pénil, les jeunes membres du CME ont fait le bilan de leurs travaux et actions. Une séance à découvrir en vidéo.

 


Rétrospective

 

Les élus du CMJ sont des artistes !

fresque1

Les jeunes conseillers municipaux, après avoir récolté de l’argent pour l’association « l’Etoile de Martin » dont le but est de financer la recherche sur les cancers de l’enfant, se sont lancés un défi artistique : créer une fresque composée de dix tableaux représentant le parcours d’un enfant malade et de sa famille.
« C’est un challenge pour nous, car n’est pas artiste qui veut ! »
La fresque sera exposée début septembre à l’Arcature.

Rencontre avec Ginette Kolinka

ginette2

Les enfants du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes ont pu rencontrer Madame Ginette Kolinka le mercredi 8 juin 2016, cette rencontre a été un moment d’émotion intense durant lequel les enfants et les jeunes ont pu poser toutes leurs questions.
Cet échange a permis aux jeunes pénivauxois de donner encore plus de sens à la nécessité du devoir de mémoire.

ginette1

Actions pour "Rebondir au-delà de ses rêves" 2016

rebondir1

 Les membres du CME ont remis avec une certaine fierté à l’association « Rebondir au-delà de ses rêves » un chèque de 287 euros, fruit de leurs actions de l’année scolaire 2015-2016.
Ils ont ainsi participé au financement du rêve d’un petit garçon très malade.
Mais l’histoire n’est pas terminée car à cause du mauvais temps, une de leur action a été annulée. Il est donc prévu d’organiser un goûter avec les familles de l’association, où les enfants du CME se transformeront en animateurs et proposeront différentes activités.

Soutien à SOS Félins 2016

sos felins

 

Les jeunes conseillers du CME ont remis lundi 13 juin 2016 un chèque de 430 euros à l’association « SOS félins », fruit de leur travail tout au long de l’année scolaire.
Cette association travaille en partenariat avec le parc des félins et œuvre pour la sauvegarde des félins en voie d’extinction.
Afin de récolter cette somme, les enfants ont organisé deux actions :
•    Une boum pour les CM1-CM2 de la commune
•    Un ciné-goûter en partenariat avec le cinéma de la Ferme des Jeux

Actions 2014/2015

Le CME a œuvré pour les enfants d’Haïti et six cartons de livres ont été livré dans différentes écoles par le biais de l’association « cœur d’Haïti »
Le refuge de la SPA de Vaux le Pénil a également pu bénéficier de la générosité du CME tout au long de cette année.

CME3

Actions 2013/2014

Lors de cette année scolaire, les jeunes conseillers se sont mobilisés pour l’association « Laurette Fugain » qui milite pour le don de plaquettes, très important dans le traitement des enfants atteints de cancer.

CME1

La protection de l’environnement est très importante pour nos jeunes élus, ils ont donc également souhaité agir pour protéger la faune et plus particulièrement la panthère de l’Amour, par le biais de l’association « sos félins »

CME2

Une belle année solidaire 2012/2013

Les jeunes conseillers Pénivauxois ont été particulièrement actifs lors du mandat effectué au cours de l'année scolaire 2012/2013. Présents sur de nombreuses manifestations, ils ont notamment récolté quelque 505 euros reversés à l'association "Rebondir au delà de ses rêves" qui aide les enfants malades à réaliser leurs rêves, et récupéré des dizaines de kilos de dons pour les chats et les chiens pensionnaires du refuge de l'antenne locale de la SPA.

Le coup de pouce du CME aux Restos du Coeur - 2012

Au rang des actions qu’ils ont engagées pour l’année scolaire 2011-2012, la collecte de denrées alimentaires figure en bonne place de l’agenda des jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants (CME) de Vaux-le-Pénil.

A deux reprises, en avril 2012, ils se sont rendus dans les grandes surfaces de notre commune afin de récolter des produits de premières nécessité qui seront remis à l’antenne locale des Restos du Cœur. Une belle initiative citoyenne et solidaire·!

Préserver notre planète - 2010/2011

Ce n'est pas parce qu'on veut voir notre ville illuminée qu'il faut en oublier de préserver notre planète !
Les enfants du conseil ont décidé de sensibiliser les pénivauxois pour limiter l'utilisation de l'éclairage de nuit et donc favoriser l'économie d'énergie. Pas la peine de gaspiller ! Ils vous proposent donc de laisser allumées vos décorations extérieures jusqu'à 22h. Ça vous laisse déjà bien le temps d'en profiter, non ?
D'ailleurs, vos conseillers sont très sensibles à tout ce qui contribue à sauver et protéger notre planète.
Ça commence par des gestes tout simples...

Charte pour un comportement citoyen - 2010/2011

"La charte pour un comportement citoyen" encore et toujours en collaboration avec les enfants du Mée-sur-Seine. Cette année les enfants ont créé des cartes postales pour sensibiliser les gens au respect de leur environnement. pdf Voir les cartes postales

Concours photo - 2010

Le jury composé des enfants du CME a récompensé tous les participants de leur concours photo intitulé "flash nature", une façon ludique de prendre conscience de la nature qui nous entoure.

Enfance en fête - 2010

Les enfants ont décidé d'aider une association pénivauxoise "tama yé" qui œuvre pour aider des orphelins du burkina faso, et grâce à la vente de gâteaux, ils ont pu récolter de l'argent qui aidera à l'aménagement d'une salle dédiée aux loisirs et aux devoirs à Fada N'gourma.

Création d'une charte pour un comportement citoyen - 2008/2009

En partenariat avec 2 autres CME (le Mée-sur-Seine et Vert St Denis) grâce à la motivation de tous près de 800 signatures ont été récoltées sur les 3 villes.

pdf Livret du citoyen

Soirée boum - 2008

La soirée boum pour les CM1 et CM2 a connu un très grand succès. 207 enfants entre 9 et 11 ans ont fait la fête ce vendredi 27 juin 2008 de 19h30 à 22h30.

Collecte - 2008

Le CME a également organisé une grande collecte de fournitures scolaires et jeux de cour où plus de 70 kg de matériel ont été collecté. L'envoi est prévu en novembre pour leurs correspondants de DARGO, petit village du Burkina Faso.

 

ballades_chiens_vacances_noel_2007.jpg

 

Soutien à la SPA - 2007/2008

Les enfants, sensibles au sort des animaux, ont été volontaires pour aller promener les chiens de la SPA lors des petites vacances scolaires.

 

 

 

Concours des maisons et balcons décorés - 2007

Organisé par les enfants du CME a remporté beaucoup de succès cette année encore. Ce fut l'occasion de reverser la somme collectée par les enfants à l'association « rebondir au-delà de ses rêves » qui réalise les rêves des enfants gravement malades.

Campagne contre le racisme - 2006

Après une rencontre avec le Président de « SOS Racisme » à Paris début 2006, les conseillers ont mené à terme une campagne de sensibilisation contre le Racisme par le biais d'affiches sur les panneaux de ville.

Bal de fin d'année - 2006

Les enfants élus souhaitaient organiser un évènement marquant pour clôturer l'année scolaire 2005/2006, ils ont organisé un «Bal de fin d'année» qui s'est tenu le 21 juin 2006 pendant la Fête de la Musique à la Ferme des Jeux de Vaux le Pénil.
Depuis, un "Bal de fin d'année" est organisé tous les ans...

Mise à disposition des sacs à crottes pour les chiens - 2006

  • des sacs plastiques conçus pour ramasser les déjections canines sont mis gratuitement à la disposition des propriétaires d'animaux aux accueils de la Mairie, de la Ferme des Jeux, des Services Techniques et de la Police Municipale.
  • des distributeurs de sacs, pourvus d'une poubelle, sont installés à la plaine du Lac, place Beuve et Gantier et au parc François Mitterrand.
  • un arrêté municipal en date du 9 février n'autorise les déjections canines que dans les caniveaux ainsi que dans les espaces naturels non aménagés et non entretenus par la commune. Les infractions à cet arrêté, qui est imprimé sur les distributeurs, sont passibles d'une amende.

Quoi de neuf ?

Le CME édite mensuellement son journal le "Quoi de neuf ?". Cliquez ci-dessous pour télécharger les derniers numéros :

pdf Quoi de neuf N°10 (Décembre 2007)

pdf Quoi de neuf N°11 (Janvier 2008)

pdf Quoi de neuf N°12 (Février 2008)

pdf Quoi de neuf N°13 (Mars 2008)

pdf Quoi de neuf N°14 (Avril - Mai 2008)

pdf Quoi de neuf N°15 (Juin - Juillet - Août 2008)

pdf Quoi de neuf N°16 (Septembre - Octobre - Novembre 2008)

pdf Quoi de neuf N°17 (Décembre - Janvier - Février 2009)

pdf Quoi de neuf N°18 (Mars - Avril - Mai - Juin 2009)

pdf Quoi de neuf N°19 (Octobre - Novembre - Décembre 2009)

pdf Quoi de neuf N°20 (Janvier à Avril 2010)

pdf Quoi de neuf N°21 (Octobre - Novembre - Décembre 2010)

pdf Quoi de neuf N°22 (Janvier à Avril 2011)

pdf Quoi de neuf N°23 (Mai - Juin 2011)

pdf Quoi de neuf N°24 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)

pdf Quoi de neuf N°25 (Janvier à Avril 2012)

pdf Quoi de neuf N°26 (Mai à Juin 2012)

pdf Quoi de neuf N°27 (Septembre à novembre 2012)

pdf Quoi de neuf N°28 (Décembre à fevrier 2013)

pdf Quoi de neuf N°29 (Mars à juin 2013)

pdf Quoi de neuf N°30 (Septembre à novembre 2013)

pdf Quoi de neuf N°31 (Décembre 2013 à mars 2014)

pdf Quoi de neuf N°32 (Avril à juin 2014)

pdf Quoi de neuf N°33 (Septembre à décembre 2014)

pdf Quoi de neuf N°34 (Avril à juin 2015)

pdf Quoi de neuf N°35 (Novembre 2015 à janvier 2016)

pdf Quoi de neuf N°36 (Janvier à mars 2016)

pdf Quoi de neuf N°37 (Avril à juin 2016)

pdf Quoi de neuf N°38 (2016-2017)