Index de l'article

17 années d'échanges lycéens avec Belvidere

17 ans ! Voilà 17 ans déjà qu’un échange de jeunes lycéens est organisé tous les ans entre les villes jumelées de Vaux le Pénil et Belvidere (près de Chicago, Illinois, USA).
Cette année encore, deux jeunes Américains, sélectionnés par l’association « sister cities »  de Belvidere, (homologue du Comité de Jumelage de Vaux le Pénil) viennent d’arriver d’outre Atlantique pour un séjour de deux semaines environ.  Cette année, ce sont en fait deux jeunes filles, Carol et Jessica. Elles vont découvrir notre beau pays, notre mode de vie et celui de leurs homologues, lycéens issus du lycée Simone Signoret  de Vaux le Pénil et choisis par le Comité de jumelage de Vaux le Pénil, après un appel à candidatures rigoureusement organisé avec la collaboration des enseignants et de l’administration de l’établissement. Cette année, les lauréats  sont Alexis et Andréa. Ceux qui n’ont pu être retenus sont, dans la mesure du possible, associés aux activités qui se déroulent ici. Ils ont donc l’occasion de faire la connaissance des jeunes américaines et, peut-être, de trouver des correspondants parmi leurs amis.
A l’issue des deux semaines, comme c’est d’un échange qu’il s’agit, les jeunes Pénivauxois partiront chez leurs nouvelles amies. Ils seront reçus par les familles de leurs correspondants pour un séjour symétrique où ils  pourront découvrir le mode de vie de nos amis américains.
Les objectifs d’un tel échange sont multiples et, chaque année, les jeunes reviennent enchantés : découverte de la ville et de ses environs, découverte du mode de vie d’une famille américaine et immersion dans la langue américaine. Les jeunes, d’un côté comme de l’autre, ont aussi une  fonction de représentation de la ville dont ils sont issus (les américains parlent d’ « ambassadeurs ») ; c’est pourquoi une réception officielle en mairie est prévue dans leur emploi du temps, avec les discours qui s’imposent  pour la circonstance.

jumelage jeunes 2

Andréa, Alexis, Jessica et Carol en compagnie d'Odile Janot et Véronique Héricher, du Comité de Jumelage, devant la mairie de Vaux-le-Pénil

Cette année, Jessica et Carol ont été reçues par les représentants du Maire et du Comité de Jumelage de Vaux le Pénil à l’occasion d’un buffet le vendredi 17 juillet 2015. De petits cadeaux ont été offerts aux jeunes : porte-documents par la mairie (Martine Bachelet) et sac marqué « Comité de Jumelage » garni de friandises , offert par le cdj (Véronique Héricher et Odile Janot).
La veille, le Comité de Jumelage avait organisé et encadrait une  journée de découverte à Fontainebleau (Visite du Château et du parc le matin, puis pique-nique et randonnée dans la forêt, site du Cabaret Masson, l’après-midi).

jumelage jeunes

Photo souvenir de la journée découverte à Fontainebleau

Les distractions et activités ludiques ne doivent pas masquer la partie « travail » qui revient à ces jeunes : en contrepartie de la participation aux frais du voyage, les deux jeunes doivent assumer quelques obligations précisées par le Comité de jumelage : c’est ainsi qu’ils vont préparer un compte rendu de leur séjour, illustré par un montage photographique, qu’ils viendront présenter aux adhérents du Comité de jumelage, puis au Forum des associations et enfin, plus tard, à leurs plus jeunes camarades du Lycée, intéressés pour l’année prochaine. Le passage du relais entre les générations est ainsi assuré : les lauréats de cette année étaient tout juste nés lors du premier échange Belvidere-Vaux, il y a 17 ans.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à exprimer votre candidature dès la fin de cette année 2015 pour l’été 2016. Tout renseignement à demander au Comité de jumelage de Vaux, de préférence par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vingt-cinquième anniversaire du jumelage Vaux-Schwieberdingen (du 15 au 17 mai 2015)

Ce n’est pas moins de deux autocars qui auront été nécessaires pour conduire à Schwieberdingen la délégation des Pénivauxois qui répondaient à l’invitation de nos amis allemands pour fêter le 25ème anniversaire du jumelage entre Schwieberdingen et Vaux le Pénil ! Cette délégation, partie le vendredi matin, était constituée des membres du Comité de jumelage de Vaux le Pénil, d’une vingtaine d’élèves de l’école de musique encadrés de deux professeurs et d’autant de judokas qui étaient arrivés la veille par leurs propres moyens.

Un accueil chaleureux les attendait vendredi soir ; le nouveau maire, Nico Lauxmann,  le Président Wolfgang Sippel et les membres du Comité de Jumelage allemand  avaient préparé un apéritif dinatoire fort sympathique. Les discours de bienvenue ont présenté le programme du séjour et rappelé l’historique du jumelage. Ensuite chacun des Pénivauxois est parti pour finir la journée dans sa famille d’accueil pour une nuit réparatrice avant les réjouissances du lendemain.
Nos amis nous avaient préparé une découverte de la ville de Stuttgart sous une forme originale : un circuit en tram privatif sur les lignes publiques ! Très spectaculaire ! Imaginez un métro facétieux qui se déguise en véhicule touristique et se faufile dans le trafic habituel d’une grande ville ! Heureusement, la plupart du trajet s’est effectué en aérien, dans le flux de la circulation citadine ou sur des voies ferrées spécifiques. Cela nous a permis d’observer bâtiments, monuments et curiosités en suivant les explications d’un guide francophone qui connaissait très bien la ville; de temps en temps, le tram replongeait en souterrain pour ressortir un peu plus loin dans un autre quartier, au gré des humeurs du conducteur tout en respectant les priorités accordées aux lignes régulières.

jumelage 4

C’est ainsi que nous avons fait effectué plusieurs fois marche avant-marche arrière (un tram, comporte deux postes de conduite, un à chaque extrémité de la rame). A l’heure du repas, notre tram s’est sagement stationné le long d’un quai. Il nous a attendus  pendant que ses voyageurs profitaient d’un savoureux pique-nique préparé par nos hôtes et apporté sur place par quelques uns d’entre eux sur une belle place dans un quartier périphérique de Stuttgart. L’originalité de cette visite a été appréciée de tous les participants.
Le soir, un dîner de gala, accompagné musicalement par les élèves des écoles de musique allemande et française, a été servi à l’occasion de cette soirée festive. L’immense salle des fêtes contenait avec peine la grande affluence. Malgré le grand nombre de convives, ceux-ci ont été servis sans attente grâce à un service dynamique et ont pu se régaler des mets proposés : diverses salades en entrée, plats succulents, et desserts rafraichissants. Pas de risque de s’endormir après un aussi bon repas : les cuivres et percussions de la fanfare se sont chargés de réveiller ceux qui commençaient leur somme après cette journée bien occupée.

jumelage 5jumelage 6

Dimanche matin, le programme nous proposait une alternative : célébration œcuménique dans l’église protestante ou promenade guidée très intéressante avec des rappels historiques à travers Schwieberdingen.
Ensuite, la cérémonie officielle du 25ème anniversaire du jumelage s’est déroulée dans la salle des fêtes  avec la participation de l’école de musique de Vaux le Pénil et du Musikverein et Sängerbund de Schwieberdingen. Nous avons pu apprécier l’interprétation de la Marseillaise et de l’hymne national allemand.
Les discours officiels des maires -Monsieur Lauxmann et Monsieur Herrero- ainsi que les interventions des présidents des comités de jumelage -Monsieur Sippel et Monsieur Carassus- ont été écoutés avec beaucoup d’attention et très applaudis. A suivi l’échange traditionnel de cadeaux et des remerciements.

jumelage 7

Ensuite, un apéritif nous a été servi avant de repartir avec nos familles d’accueil partager le repas d’adieu. Après récupération de nos bagages chargés de nouveaux beaux souvenirs, nous sommes revenus auprès des autocars comme le prévoyait le programme pour chanter tous ensemble, très émus, dans une grande ronde, le célèbre chant des adieux, alternativement dans nos deux langues.
A 15 h 15, les cars démarraient au milieu des au-revoirs...
En retour, les 25, 26 et 27 septembre, nous convions nos amis allemands à venir fêter le 25ème anniversaire, cette fois-ci, « côté français ». Le programme est en cours d’élaboration, pour les gens extérieurs au comité de jumelage qui le désirent, ils peuvent se joindre à cette manifestation en participant, pour la somme de 15€ par personne, au repas et la soirée festive qui se déroulera le samedi soir 26/09 à la Buissonnière et, pour ceux qui le souhaitent, accueillir chez eux des participants à cet échange.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Grand succès du super loto

Effectivement, nous confirmons que tous les gagnants au Superloto organisé par le Comité de jumelage pour la paix et l’amitié entre les peuples, ont bien tenté leur chance en achetant des cartons, le soir du 4 avril 2015. Les affirmations péremptoires du Loto National sont donc bien vérifiées.
C’était la première fois que le comité de jumelage organisait une telle manifestation, mais grâce à l’expérience de l’animateur et aux bons conseils prodigués par un aficionado de la discipline, on peut dire que ce fut un grand succès.

loto cdj photo

Les lots, de grande qualité pour la plupart, ont été offerts par de nombreux commerçants de Vaux, (nommés et remerciés à plusieurs reprises pendant la soirée) ou bien achetés sur les finances du Comité de jumelage qui a imaginé cette manifestation pour améliorer le volant des finances dont il dispose pour organiser les évènements prévus sur cette année 2015 ; merci donc aux nombreux joueurs (la grande salle de la maison des associations était pleine comme un œuf –de Pâques-) qui ont de cette manière, participé aux objectifs du Comité de Jumelage : se déplacer pour se rencontrer, se rencontrer pour se connaître, se connaître pour mieux s’apprécier et s’apprécier pour construire ensemble un monde plus fraternel.
Il est rappelé que Vaux le Pénil fête cette année le 25ème anniversaire de son jumelage avec la ville allemande de Schwieberdingen. Pour cette occasion exceptionnelle, une délégation importante de Pénivauxois se rendra en Allemagne en Mai et en Septembre, nous recevrons une délégation équivalente d’Allemands. Ces rencontres fourniront l’occasion de manifestations variées, sportives, musicales et autres dont vous serez avisés.
Ne manquez pas ces occasions.

Super loto de l'Amitié entre les Peuples le samedi 4 avril

Le Comité de jumelage de Vaux le Pénil va fêter, cette année, ses 25 ans de jumelage avec la ville allemande de Schwieberdingen.
Cet évènement sera célébré en 2 phases, en mai nous sommes invités par nos amis Allemands puis en septembre nous les recevons ainsi que 2 délégations de nos deux autres villes jumelles de Belvidere aux USA et de Navalcarnero en Espagne. Lors de ce rassemblement une cérémonie officielle sera célébrée sur le thème de « l’Amitié entre les Peuples ».
Afin de contribuer au financement de ces différentes manifestations le Comité de Jumelage organise, le samedi 4 avril 2015 à 19h45 (ouverture des portes à 18h45), un Super Loto à la Maison des Associations de Vaux le Pénil.
De nombreux lots seront à gagner : 1TV écran plat 127cm, coffret cadeau Relais & Châteaux, mini chaine Hifi CD/MP3, repas gastronomiques pour 2, tablette numérique 10’, électro ménager, bons d’achat et de nombreux autres lots….
La soirée sera aussi agrémentée d’une buvette et d’une petite restauration pour vous permettre de venir en famille. Venez donc nombreux.
Ce loto est soutenu par la participation des commerçants de Vaux le Pénil que nous remercions très sincèrement (Agence Immobilière Actif Immo - Banque Crédit Agricole du Moustier - Boucherie Courtet - Boulangerie  La Fournée Gourmande - Boulangerie du Moustier - Bricolage Brico Dépôt - Charcuterie Traiteur Beato - Coiffure Hair du Temps - Coiffure LD - Electro Ménager Destock 77 - Entreprise Mecalac IDF -Epicerie Ouazari - Esthéticienne Foane Institut - Fleuriste Histoire de Pétales - Fruits et Légumes au Marché - Librairie Vaux Livres - Opticien Atol - Presse Pleines Pages - Pressing du Moustier - Quincaillerie Trénois Decamps - Restaurant l’Artiste - Restaurant Le Germenoy - Restaurant La Table Saint Just - Supermarché Carrefour Market - Supermarché Intermarché)


Pour tout renseignement : 07 70 46 36 76