Index de l'article

Soirée rétrospective vendredi 1er décembre 2017 à 19h / Maison des Associations

Le Comité de Jumelage organise sa soirée rétrospective qui, comme tous les ans, donne l’occasion de revivre les temps forts de l’année, de les présenter à ceux qui n’ont pu participer et de faire connaître à l’ensemble des Pénivauxois les activités et les objectifs du Comité de Jumelage de Vaux.
Traditionnellement, la présentation de ces évènements (sous forme de diaporamas) est gratuite et ouverte à tous.
Cette première partie débutera à 19 h précises. Cette année, le programme des diaporamas présentés sera le suivant :
- Le marché de Noël 2016 à Schwierberdingen : Jean-Marc Cosson
- Echanges entre le collège de Vaux et la Glemstalschule de Schwieberdingen : Brigitte Suc et ses élèves.
- Rencontre en Forêt Noire fin juin 2017 : Michel Galay
- Echanges lycéens français/américains, été 2017 : Richard Billard et les lycéens
- Réception des Américains en septembre 2017 : Richard Billard
- Réception des élèves de l’école de musique allemande et de la chorale "Sängerbund" en octobre 2017 : Michel Galay
Elle se prolonge par un apéritif offert par le Comité de jumelage, au cours duquel vous pourrez éventuellement faire connaissance avec les personnes qui animent et avec les responsables.
Pour le repas (facultatif) qui suivra, vous devrez impérativement vous être inscrit au préalable. Lisez bien l’inscription jointe qui vous donne tous les détails. Notez bien déjà que votre inscription et le chèque correspondant (au nom du Comité de jumelage) devront parvenir à Jean Robin, trésorier, avant le 22 Novembre 2017. Il n’y aura pas moyen de s’inscrire ou de payer sur place. Donc faites-le tout de suite !
Cette année nous aurons le plaisir d'accueillir nos amis allemands, qui viendront de Schwieberdingen pour ensuite participer au marché de Noël.
Nous comptons sur votre présence et votre soutien et vous souhaitons une très agréable soirée
Pour tout renseignement :
Jean-Marc Cosson : 07 70 46 36 76

Télécharger le formulaire d'inscription

Réception en mairie des jeunes collégiens allemands et français à l'occasion des échanges scolaires : année charnière

Le lundi 16 octobre 2017, dans la grande salle du Conseil Municipal, la Mairie accueillait les collégiens de "La Mare aux Champs" et leurs correspondants allemands de la "Glemstalschule" de Schwieberdingen-Hemmingen, accompagnés de leurs professeurs, à l'occasion de l'échange scolaire traditionnel qui se renouvelle tous les ans.
Pour témoigner de l'importance de l'évènement, auquel assistaient des membres du Comité de Jumelage, les collégiens ont sagement écouté le discours de la représentante du Maire de Vaux le Pénil, Odile Janot, puis celui du représentant du Président du Comité de Jumelage, Jean-Marc Cosson.

echanges scolaires 2
Il a été rappelé à cette occasion :
"Il y a 35ans (c'était en 1982), c'est Brigitte Suc professeur d'allemand des élèves de 4ème et 3ème au collège de La Mare aux Champs, avec son homologue allemand Wolfang Sippel professeur de français au collège de la Glemstalschule, qui ont été à l'origine de ces échanges scolaires. Ils ont été par la suite parrainés par le Comité de Jumelage.
Nous pouvons les remercier pour cette initiative car sans eux nous n'aurions peut être jamais connu ces échanges entre nos 2 villes jumelles.
L'année 2017/2018 est une année charnière; En effet Brigitte a pris la décision de quitter le collège pour une retraite bien méritée mais elle restera toujours présente en qualité de Vice Présidente du CdJ.
Elle a été remplacée au collège de la Mare aux Champs par Mr Max Petersen, qui enseignait précédemment au Raincy, il était alors un acteur principal dans les échanges scolaires avec le collège correspondant allemand près de BERLIN. C'est donc tout naturellement qu'il a accepté de poursuivre ces échanges et de prendre le relais.
Il sera aidé dans cette tâche par Mme Sandrine EMENGEARD et Mme Corinne BRUNOT.

echanges scolaires 1
Nous sommes vraiment très heureux que Mr Petersen ait accepté de poursuivre cette initiative, nous l'en remercions et lui souhaitons bonne chance ainsi qu'aux 2 professeurs qui ont également accepté de l'accompagner.
Le Comité de Jumelage considère qu'il est très important de favoriser voir de créer de nouvelles initiatives d'échanges entre nos jeunes qui, demain, nous l'espérons prendront la relève. Le CD a d'ailleurs, à ce sujet, lors du WE dernier, reçu les jeunes de l'Ecole de Musique de Schwieberdingen ainsi que la chorale de Schwieberdingen qui avait été invitée par la chorale Chanterelle de VLP, ça été en plus de l'échange entre nos 2 villes un échange inter génération, puisque ont été donnés 2 concerts publics communs avec la participation des 2 chorales et des jeunes des 2 écoles de musique.
Nous voudrions enfin remercier les professeurs allemands, Mme Sigrid WÖSSNER et Mme Madeleine TURCAUD, qui depuis déjà de nombreuses années assurent la poursuite des ces échanges puisque que Wolfang Sippel a aussi décidé de passer la "main"
Pour terminer, nous voudrions souhaiter, à Brigitte Suc, une bonne et heureuse retraite et lui renouveler tous nos sincères remerciements."
Les jeunes allemands ont à leur tour, remercié dans un français impeccable par les voix de trois d'entre eux : Sandra, Corinna et Angelina.
Il a été ensuite procédé à la distribution de cadeaux.

Jumelage en musique : l'école de musique et la chorale de Schwieberdingen à Vaux-le-Pénil

Le week-end des 13, 14 et 15 octobre, était organisée par le Comité de Jumelage, le Comité des Fêtes et la Ville de Vaux le Pénil, une rencontre entre les 2 écoles de musique de Schwieberdingen et de Vaux le Pénil et entre la chorale de Schwieberdingen et la chorale Chanterelle de Vaux le Pénil.
Le programme de cette rencontre était très dense :
- Vendredi soir : Accueil-Apéritif, à la Ferme des Jeux, des écoles de musique et de la chorale de Schwieberdingen ainsi que les familles d'accueil.
- Samedi matin : Visite du musée Safran à Villaroche pour la chorale de Schwieberdingen.
- Samedi après-midi : "Chantons et jouons ensemble". Concert public avec la participation des 2 écoles de musique et des 2 chorales.

chorale
- Samedi soir : Repas en commun à la Maison des Associations pour les 2 chorales et repas festif à la Buissonnière. pour les jeunes des 2 écoles de musique
- Dimanche matin : "Apéritif concert" à la Buissonnière. Concert public avec la participation des 2 écoles de musique et des 2 chorales.

assistance
Cette manifestation, qui était "une première", fut un grand moment d'échange et de partage et une belle démonstration d'amitié et de joie entre nos 2 pays. Au travers de cet évènement, nous avons voulu créer un esprit participatif de nos jeunes dans notre association.

Carnet de voyage à Belvidere

Dans le cadre des échanges scolaires entre notre ville soeur Belvidere et Vaux-le-Pénil, deux jeunes lycéens pénivauxois, Laurane Laporte et Alexandre Gras, ont séjourné deux semaines aux Etats-Unis cet été. Ils reviennent sur ce voyage ô combien marquant.

"Pour notre premier voyage international, nous avons découvert une autre culture bien différente de la nôtre, celle des américains. En effet, nous étions à Belvidere (Illinois), la ville jumelée avec Vaux-le-Pénil. C'est là-bas que nous avons vécu 2 semaines tels que des américains grâce à nos deux correspondants, Emmarie et Ben.
Ils nous ont fait découvrir leur vie quotidienne de lycéens américains, avec la visite de leur lycée respectif et en assistant avec eux à une journée de cours.

72 2
L'immensité de leurs voitures, de leurs routes, de leurs centres commerciaux ou encore de leurs maisons n'est pas un mythe mais bien une réalité quelque soit l’Etat. Pendant notre séjour, nous avons eu la chance d'aller au Wisconsin et au Texas, ce qui nous a permis d'avoir plusieurs expériences.

49
Notre visite favorite reste quand même Chicago, avec ses gratte-ciel tous plus grands les uns que les autres et son « Millenium park » avec différentes sculptures urbaines dont « The Bean » qui représente bien cette magnifique ville. Il y a également la vue que l'on a depuis la « Sears Tower » sur tout Chicago et le lac Michigan.

received 1974791496138163

Ce voyage restera gravé à jamais, en espérant revoir nos familles si généreuses et accueillantes. Nous ne pourrons jamais oublier ces moments de partage et de rire avec nos correspondants qui sont maintenant devenus des amis.
Cette expérience de vie aura eu de belles conséquences comme notre nouvelle envie de voyager et découvrir d'autres cultures, tout en gardant en tête notre premier souhait de revoir Emmarie et Ben.
Nous remercions le comité de jumelage qui nous a permis de vivre cela."

Laurane et Alexandre

Réception de la délégation américaine de Belvidere du 21 au 26 septembre 2017

Le Comité de Jumelage de Vaux le Pénil avait, en début d'année, lancé une invitation à nos amis américains de Belvidere, ville avec qui nous sommes jumelés.
Du 21 au 26 septembre, nous avons donc reçu 19 personnes.
Un programme assez dense avait été minutieusement préparé et nous avions également "réservé 6 jours de beau temps" ce qui ne gâcha en rien cette manifestation :
- Le 21/09 au matin 2 minibus, mis à disposition gracieusement par la municipalité, prenaient la route à destination de Roissy CDG pour accueillir 8 personnes et les ramener à Vaux le Pénil. A l'arrivée, les familles d'accueil attendaient avec impatience leurs hôtes à la Ferme des Jeux. Les autres personnes devaient arriver dans l'après-midi par le train à la gare de Melun où les attendaient les dernières familles d'accueil.
- A 18h30, place Beuve & Gantier, avait lieu l'inauguration par Monsieur Le Maire, du banc offert par nos amis américains à l'occasion de cette venue, suivie, à la Ferme des Jeux, par un apéritif dinatoire organisé et offert par la municipalité pour accueillir officiellement la délégation américaine. Plusieurs discours furent prononcés dans un cadre particulièrement bien préparé et joliment décoré par les services de la Mairie. Cette manifestation se déroula dans une ambiance très sympathique ce qui permit aux participants de faire plus ample connaissance.

belvidere1belvidere2

Le vendredi matin 22/09, les chauffeurs et accompagnateurs, avec les 2 minibus et 2 voitures particulières, avaient rendez vous avec nos hôtes sur le parking de la Ferme des Jeux pour aller passer la journée à Provins. Journée bien remplie, qui débuta par la visite de la Porte St Jean, la place du Châtel et la Tour César, suivies par un pique-nique sous les halles de l'Office de Tourisme. Ensuite en longeant les remparts, nous avons rejoint la volière pour assister au spectacle des Aigles, saisissant spectacle de fauconnerie équestre qui fascina nos visiteurs. A la sortie nous avons continué par la visite de la Grange aux Dîmes pour terminer par la visite des Souterrains. Sur la route du retour, nous avons effectué un petit détour par le château de Blandy les Tours, pour que nos amis "immortalisent" par des photos la façade principale du château avec un éclairage particulièrement propice grâce à la luminosité du soleil. Diner dans les familles.
Samedi matin 23/09, la Mairie avait mis à disposition la salle des mariages pour accueillir nos amis et remettre à cette occasion à chacun en souvenir des cadeaux offerts par la Mairie et le Comité de Jumelage. Un apéritif et un repas froid partagé ont clôturé la matinée, l'après midi étant réservée à la visite du château de Vaux le Vicomte. La journée se termina par un repas pris en commun au restaurant "Le Germenoy" au cours duquel nos hôtes ont pu apprécier la "gastronomie française" dans une ambiance conviviale.
Dimanche 24/09, départ en train à destination de Paris où était prévu, pour le matin, la visite du musée d'Orsay et, pour l'après-midi, une croisière sur la Seine. Retour à Vaux le Pénil et dîner dans les familles d'accueil.
Lundi matin 25/09, direction Fontainebleau pour la visite du Château et des Jardins. Retour dans les familles d'accueil. L'après-midi était libre et laissée à l'imagination de chacun. Le soir venait l'heure de la séparation, car la plupart de nos amis devait repartir le lendemain matin. Pour la circonstance nous avions organisé un repas partagé dans un cadre magnifique, l'Orangerie du Château de Vaux le Pénil. A cette occasion, nous souhaitons remercier le propriétaire, la gérante, le gardien et les services de la Mairie pour leur aide appréciable. Les membres du CA qui participaient également à ce repas avaient procédé à la mise en place et la décoration de la salle dans le courant de l'après-midi.
Le repas, auquel participaient 52 personnes, se déroula dans une ambiance très chaleureuse où chacun a pu apprécier la beauté des lieux.
Vient enfin le moment des séparations qui fut chargé d'émotion, mais chacun se promit de se revoir prochainement.
Tout le monde a été très satisfait de cette rencontre qui fut encore l'occasion de rappeler les liens d'amitié qui unissent les habitants de nos 2 villes.
Dès le retour, nos amis nous ont adressé un témoignage de remerciements dans lequel ils précisaient "Nous pensons déjà aux endroits où vous emmenez lors de votre prochaine visite à Belvidere». Sympathique Conclusion !!!!

Rencontre en Forêt Noire entre les villes jumelées. 30 juin-2 juillet 2017

Dans le cadre du jumelage entre Vaux le Pénil et Schwieberdingen nous nous rencontrons au moins une fois par an, avec toujours un grand plaisir, alternativement chez les uns ou chez les autres.

Cette année, nos amis allemands avaient choisi la Forêt Noire pour nous accueillir. Le programme du vendredi après-midi prévoyait la rencontre des deux délégations à Freudenstadt et à l'aide d'un petit guide, que nous avaient confectionné nos amis allemands qui mentionnait les points d'intérêts, nous avons effectué une visite libre de la ville. Nous avons pu apprécier, entre autre, la place du marché (la plus grande place d'Allemagne !) sur laquelle on peut découvrir plusieurs fontaines représentant des thèmes différents, le carillon, l'hôtel de ville avec sa tour haute de 43 mètres et l'église protestante, bâtiment particulier car curieusement construit en équerre.
 

jumelage 2 web


Le samedi matin, c’était la visite de l'exposition horticole de la station thermale de Bad Herrenalb. Au cours de cette visite, nous avons pu découvrir le quartier historique du monastère et avons été reçu par le président de l'arrondissement de Calw et les maires de Bad Herrenalb et Schwieberdingen qui avaient fait le déplacement pour l'occasion. Nous avons ensuite rejoint Bad Wildbad où nous avons pique niqué dans une ferme d'élevage de porcs qui élabore elle même les produits que nous avons dégustés.

jumelage 3 web


L'après-midi était réservé à une activité "un peu plus sportive" : promenade "à la cime des arbres". C'est un sentier aménagé d'une longueur de 1250m avec une altitude jusqu'à 20m au dessus du sol de la forêt. Le sentier serpente entre les hêtres, les sapins et les épicéas. Le point culminant se trouve au but du sentier : La tour panoramique avec une altitude de 40m et la descente peut se faire par un toboggan, que certains téméraires d'entre nous, ont pratiqué avec bravoure, mais tout s'est bien passé : tout le monde est arrivé à bon port.

jumelage 1 web


Dimanche matin, direction Alpirsbach, visite de la brasserie installée en partie dans l'ancien monastère. On y brasse la fameuse bière "Alpirsbacher-Klosterbräu". Nous n'allons pas quitter les lieux sans une dégustation des différentes bières. A la sortie, pour ceux qui le voulaient, visite de l'église où se trouve un superbe et monumental orgue contemporain que l'on peut faire glisser sur des coussins d'air au milieu de l'église à l'occasion des fêtes.
 

jumelage 4 web


Après un succulent repas à l'auberge, vient, hélas, le temps de la séparation, avec interprétation commune du "chant des adieux" dans les 2 langues, en formant un cercle d'amitié. On s’est donné rendez vous à l'année prochaine.