Echanges lycéens avec Belvidere : retour d'expérience
Dans le cadre des échanges lycéens avec notre ville soeur Belvidere, deux jeunes Pénivauxoises, Emma Morlet et Lena Colin, ont reçu leurs correspondants courant juillet à Vaux-le-Pénil avant de s'envoler pour les Etats-Unis. Voici leur retour de cette expérience incomparable.
Emma MORLET
Mon aventure a commencé en février 2018 lorsque les membres de la commission du Comité de Jumelage m’ont sélectionnée pour participer aux échanges entre Belvidere aux USA et Vaux-le-Pénil. J’étais heureuse d’accueillir un jeune américain pendant 2 semaines dans ma famille et partir à mon tour chez lui pour mieux connaître sa culture et son mode de vie.
C’est ainsi qu’à la mi-juillet, j’ai fait la connaissance d’Alex, mon correspondant américain. C’est un garçon réservé et tranquille. Il parle évidement couramment l’anglais mais aussi l’espagnol, car ses parents sont mexicains. Par contre, Alex parle peu le français car il ne l’a étudié que depuis 2 ans ; Au début, c’était un peu dur de se comprendre mais petit à petit, on a alterné les trois langues ce qui m’a permis d’améliorer aussi bien mon anglais que mon espagnol (plus de vocabulaire et un meilleur accent), et lui un peu le français. Aussi, Alex est végétarien. Mon ambition de lui faire goûter les bons petits plats de nos régions et la bonne charcuterie était tombée à l’eau. On a dû revisiter nos recettes. Mais cela ne nous a pas empêché de passer de bons moments ensemble.
Au programme, je lui ai fait visiter Vaux-le-Pénil. Je lui ai présenté mes amis et ma famille lors de ma fête d’anniversaire. On a regardé les matchs de la coupe du monde de football et il a même partagé avec nous la fierté et la ferveur des supporters français dans les rues de Paris lorsque l’équipe de France de football est devenue championne du monde. C’était un moment inoubliable de le voir crier et brandir le drapeau aux couleurs de la France !
En ce qui concerne les loisirs, on a fait de l’accrobranche à Buthiers (journée organisée par le Comité de Jumelage), on a passé une journée aux Parc Astérix, visité Barbizon et fait la connaissance de 2 artistes (une peintre et une sculpteuse de mosaïques). On a pique-niqué dans la forêt de Fontainebleau.
On a fait du shopping sur Paris : aux Galeries Lafayette, à la Défense, sur Rivoli, au forum des Halles et à Beaubourg où Alex a pu acheter de nombreux souvenirs pour sa famille.
J’ai voulu faire découvrir à Alex des évènements et des monuments représentatifs de l’Histoire de France. Pour la fête nationale, j’ai emmené Alex voir le feu d’artifice de Melun sur les quais de Seine avec mes amis et le lendemain celui de Dammarie-les-Lys avec mes parents. On est allé en Normandie visiter le mémorial de Caen et voir les plages du débarquement. Très curieusement, c’est une période de l’histoire qu’Alex ne connaissait pas. On a visité les extérieurs et l’intérieur du château de Fontainebleau, le château aux chandelles de Vaux-le-Vicomte, ses jardins et son magnifique feu d’artifice. Alex a particulièrement apprécié la visite des châteaux, car c’est une architecture que l’on ne retrouve pas dans son pays.
Et puis, le must pour Alex, c’est la découverte de Paris, surtout monter tout en haut de la Tour Eiffel, et se retrouver face au tableau de la Joconde au musée du Louvre, qu’il a d’ailleurs en tableau dans sa chambre. On a visité aussi la butte Montmartre avec ses peintres et le Sacré Coeur, le quartier de l’Opéra, un bout des champs Elysées et l’Arc de Triomphe, la Concorde et les jardins des Tuileries.
Et puis, est venu le jour où mon tour est arrivé de quitter la France pour rejoindre la famille d’Alex à Belvidere, fin juillet. Elle m’a accueillie à bras ouverts, une pancarte de bienvenue à la main. Cela m’a beaucoup touchée. J'ai sympathisé très vite avec sa famille et ses amis avec qui je continue de garder des contacts. Un de ses amis m'a même fait monter dans sa superbe Dodge Charger verte. C’était incroyable ! Surtout que par rapport à moi, Alex et ses amis conduisent déjà à leur âge sans accompagnateurs.
Alex m’a fait visiter Belvidere, en particulier son université, le Rock Valley College. Il nous a emmenés, à Rockford, voir le Nicholas Conservatory & Gardens et puis on s’est promené dans les jardins japonais du « Anderson Japonese Gardens ». On a fait une randonnée au « Starved Rock State Park ». Avec la famille d’Alex, on a fait le parc d’attraction « Mt Olympus » dans le Wisconsin (au rendez-vous : karting, manèges à sensation et jacuzzi). J’ai fait quelques emplettes au « Water Tower Place » à Chicago, au « Cherry Valley Mall », et au « Woodfield Mall ».
Deux journées ont été organisées par le comité de jumelage Sister Cities où tous les correspondants allemands, français et américains se sont retrouvés. La première journée s’est déroulée à Belvidere : On a rencontré le maire avec qui j’ai échangé quelques mots, puis le comité nous a montré les locaux du lycée Belvidere North High School (il y a des classes de mécanique, de cuisine et de musculation) ; une sortie sur Chicago a été programmée pour la seconde journée où on a découvert le quartier de Navy Pear et sa grande roue, fait une balade en bateau, visité le centre John Hancock qui offre une vue spectaculaire sur Chicago. Par la suite, je suis retournée 2 autres fois à Chicago : une fois avec Alex et sa famille, et l’autre avec Alex et ses amis. A chaque fois, on a pris le train (2 heures de trajet !). On a vu The Bean, la Trump Tower, le bord du lac Michigan et on s’est baladé au gré des rues.
On a continué à se voir les autres correspondants. Régulièrement, on a fait des petites soirées typiquement américaines, comme les « Bon fire » où l’on discute autour d’un feu de camp en mangeant des shamallows. Aussi, on a fait plusieurs activités ensemble : la fête foraine à Belvidere ; l’un des meilleurs et immenses parcs d’attraction « Six Flag » avec ses manèges à sensation impressionnants à Gurnee ; du bowling à Rockford ; du paddle sur le « Pierce lake » ; du karting, du laser games et du baseball à « Volcano falls ».
Avec deux anciens correspondants, à Poplar Grove, j’ai découvert de somptueuses voitures de collection, made in America : Mustang, Dodge, etc, et assisté au décollage d’un hélicoptère de secours. C’était génial ! J’ai retrouvé là l’image même des Etats-Unis où tout est démesuré mais spectaculaire et beau à la fois. C’est comme les imposants et impressionnants buildings à Chicago, qui malgré une architecture moderne et différente de la nôtre, restent malgré tout excessifs à mon goût. D’ailleurs, je pense que l’utilisation incessante de la clim est excessive et trop froide ; on la retrouve dans toutes les pièces de la maison et dans tous les lieux publics (du coup, j’ai réussi à m’enrhumer en été !). Question habitudes alimentaires, c’est bien connu, les américains mangent mal, tout le temps et mettent systématiquement pleins de glaçons dans leur boisson. J’ai remarqué que les parents d’Alex cuisinaient très peu. On mangeait souvent des plats à emporter (fastfood) et quasiment jamais à table en famille. Il m’est même arrivé de manger 5 repas dans la journée. Mais, je ne me plains pas car c’était toujours bon ! Ce qui est dommage pour eux, c’est qu’ils étaient toujours obligés de prendre la voiture pour se déplacer car les distances d‘un point à un autre sont toujours éloignées.
Ce séjour m’aura permis d’être plus autonome et d’avoir plus confiance en moi. J’ai été heureuse de visiter la ville mythique de Chicago, d’être hébergée dans la famille d’Alex et d’apprendre à vivre comme une Américaine. J’ai créé une amitié avec la famille et certains amis d’Alex. Partager des moments de vie avec eux et côtoyer leur quotidien a été une expérience inoubliable pour moi.
Léna COLIN
L'échange entre Vaux-le-Pénil et Belvidere fut pour moi une expérience très enrichissante. Grâce au comité de jumelage, j’ai eu la chance d'accueillir Theresa, une Américaine, puis d'aller chez elle pour découvrir son pays et sa culture. Nous l'avons emmenée au château de Vaux le Vicomte, au parc Astérix, dans la forêt de Fontainebleau et à Barbizon. J’ai aimé lui faire découvrir Paris avec la Tour Eiffel, le musée du Louvre, l'Arc de Triomphe, le Sacré Cœur, le Petit et le Grand Palais. J'ai aussi beaucoup échangé avec elle sur les différences entre la France et les États-Unis. Pendant mon séjour aux États-Unis, j’ai été accueillie chaleureusement par la famille américaine qui s'est fait un plaisir de m'emmener visiter Chicago avec son zoo, sa plage, le Bean, une grande tour avec des fenêtres amovibles qui permettent de se pencher au-dessus du vide, et l'université de Theresa. Mais aussi visiter des villes plus petites et toutes aussi jolies. Nous avions un emploi du temps très chargé avec des activités très différentes. Le premier jour nous sommes allées voir une course de chevaux, ensuite on est allé faire du shopping. On est également allé au cinéma à Woodstock et visiter la ville. Nous sommes allées avec les autres correspondants français et allemands dans un grand parc d'attraction ‘The six flags’. Pendant la journée à Belvidere, on a visité une école et un collège puis on a fait des activités tous ensemble : de l'escalade, du karting, du baseball et un laser game. Les jours suivant on a aussi fait du paddle, du bowling, de la patinoire, de la randonnée, et nous sommes allés à la fête foraine plusieurs fois. J'ai été surprise par la démesure de ce pays, tout est grand, les espaces, les bâtiments, la nourriture est abondante. Les Américains n'ont pas les mêmes habitudes que nous surtout au moment des repas, ils mangent tout le temps et à n'importe quelle heure, il n'y a pas de repas en famille où tout le monde est à table. Grâce à cet échange j'ai pu faire des progrès en anglais au niveau de la compréhension orale et en espagnol car il y a beaucoup de Mexicains, j'ai acquis plus d'aisance à l'oral.
Soirée rétrospective du Comité de Jumelage
Vous êtes cordialement invités à la Soirée rétrospective du comité de jumelage de Vaux qui se déroulera le 30 novembre 2018, 19H précises, à la Maison des Associations de Vaux.
Chaque année, nous présentons, fin novembre, des témoignages (photos et vidéos) sur les activités réalisées dans le cadre du comité de jumelage depuis l’année précédente pour informer les Pénivauxois et les inciter à adhérer à cette association. Nous aurons le plaisir de la participation des deux lycéennes qui ont bénéficié de l’échange avec Belvidere (Illinois, USA), la ville jumelée.
L’entrée est libre et vous êtes les bienvenus. Renseignements éventuels: tél. 07 70 46 36 76
Réception en mairie des jeunes collégiens français et allemands
Ce lundi 15 octobre 2018, la Mairie accueillait les collégiens de «la Mare aux Champs» et leurs correspondants allemands de la «Glemstalschulle» de Schwieberdingen-Hemmingen, accompagnés de leurs professeurs, M. Petersen, Mme Wössner, Mme Turcaud et Mme Emengeard, à l’occasion de l’échange scolaire traditionnel qui se renouvelle depuis maintenant 35 ans.
C’était pour l’initiatrice de ces échanges, Brigitte Suc, ex professeur d’allemand au Collège, retraitée maintenant, la première occasion d’y participer en qualité d’invitée.
Les collégiens ont écouté avec intérêt le discours du représentant du maire de Vaux-le-Pénil, Olivier Jacob, puis celui du vice-président du Comité de jumelage, Jean-Marc Cosson.
Deux jeunes allemands ont adressé leurs remerciements en français aux organisateurs de cette rencontre.
En attendant le cadeau du Comité de jumelage dont la livraison a été retardée, les collégiens allemands ont déjà reçu celui de la Mairie. Ils auront aussi la photo de leur groupe réalisée le même jour devant le collège, partagée avec leurs camarades de Vaux.
Rencontres à Troyes pour les comités de jumelage (Vaux-le-Pénil et Schwieberdingen)
Sur le dernier week-end de septembre, le Comité de jumelage de Vaux a organisé une rencontre entre ses membres et ceux de l’association équivalente de Schwieberdingen, ville du Bade-Wurtemberg avec laquelle Vaux le Pénil est jumelée. Cette grande opération a déplacé une centaine de personnes qui ont pu être hébergées dans un seul hôtel (soit la capacité de deux autocars).
Le choix s’est porté cette année sur la ville de Troyes (Aube) au très riche passé historique, mais aussi aux nombreux aménagements modernes et à la splendide mise en valeur de ses atouts. C’est un enfant du pays, notre vice-président Jean-Marc Cosson qui a su établir les choix difficiles entre tous les atouts de cette belle ville et un partage équitable entre préoccupations historiques, artistiques, gastronomiques et autres, selon les participants. Par exemple, une dégustation commentée de deux crus de champagne différents proposée par un œnologue spécialisé, le choix d’une guide passionnante et compétente qui nous a accompagnés sur les deux jours (samedi et dimanche matin) et la grâce d’un ciel et d’une température dignes de l’été qui ont comblé de satisfaction l’ensemble des participants (français et allemands).
La promenade au bord du Lac de la forêt d’Orient nous a même donné l’illusion d’être arrivés sur une plage : planches à voile, voiliers et manœuvre de bateaux.
Si le vendredi soir avait donné l’occasion lors d’une promenade pédestre au cœur de la vieille ville illuminée pour admirer la richesse et le soin des restaurations et réhabilitations des vieilles demeures à pans de bois, le samedi soir a été occupé par des amusements divers où tous les participants ont pu profiter des locaux de l’hôtel qui avait été fort opportunément privatisés pour l’occasion.
Une tentative de photo générale de notre groupe a été tentée le dimanche matin, malgré l’absence de moyens techniques spécifiques. Quoi qu’il en soit, un souvenir photographique sera mis à la disposition des participants pour aider chacun à retrouver les noms des amis que nous ne voyons pas assez souvent.
Selon la coutume, c’est au son du chant des adieux (« Faut-il nous quitter sans espoir… » que la ronde s’est formée autour des deux autocars qui allaient, chacun, reprendre la route du retour.
Quel beau week-end ! Merci encore aux organisateurs ! Si vous voulez, vous aussi, rejoindre le Comité de jumelage, prenez les renseignements auprès des membres du Bureau que vous connaissez peut-être ou de J.M. Cosson, tél : 07 70 46 36 76
Auf wiedersehen ! et à bientôt.
Concert à Vaux le Pénil du « Strohgäu Sinfonieorchester », orchestre de la région de Schwieberdingen
Pour clore le programme de sa saison culturelle 2017-2018, la Ferme des jeux de Vaux le Pénil avaient choisi de programmer un concert proposé par le « Strohgäu Sinfonieorchester » qui s’est produit à la Ferme des Jeux, ce dimanche 13 mai 2018.
C’est avec un grand plaisir que les Pénivauxois ont retrouvé les prestations de l’orchestre allemand qu’ils avaient découvert en 2014, dans le contexte des échanges patronnés par le Comité de Jumelage de Vaux-le-Pénil.
Le programme musical proposé ce dimanche a été d’une large variété (de Johann Strauss à Arturo Marques, compositeur mexicain contemporain) et d’une remarquable qualité d’exécution. Les auditeurs ont bien apprécié et ont été conquis par le charisme de la « Cheffe » d’orchestre, jeune femme d’origine coréenne très dynamique, qui personnalise bien la jeunesse et le renouvellement apparemment régulier des membres de cette formation qui rassemble des talents de tous les âges.
L’hébergement des musiciens a pu être assuré, pour ceux qui le souhaitaient, grâce à l’hospitalité d’un certain nombre d’adhérents du Comité de jumelage, ainsi que l’organisation de la restauration et des manifestations d’accueil, auxquelles ont assisté Monsieur Le Maire et plusieurs élus. Que tous en soient ici vivement remerciés.
Assemblée générale du 9 février 2018
L’assemblée générale annuelle, qui se déroulait le vendredi 09 février à la Maison des Associations, constitue pour toute association un rituel statutaire. Pour le Comité de Jumelage de Vaux le Pénil, c’est aussi une belle occasion de convivialité qui permet à tous ses membres de ne pas être seulement consommateurs, mais aussi de pouvoir s’investir, le temps d’une soirée, dans les opérations diverses de préparation, service, nettoyage et rangement dans une ambiance joyeuse et efficace.
Cette année encore, l’assistance a été nombreuse et il a fallu ajouter d’autres sièges in extremis.
Le président de l’association, Pierre Carrassus, bloqué par les neiges à l’autre bout de la France, avait passé le relai au premier vice-président, Jean-Marc Cosson, pour conduire les débats et nous avons même eu l’avantage de la présence de Monsieur le Maire, Pierre Herrero.
Parmi les interventions nombreuses et variées de cette assemblée générale, ont été particulièrement remarquées : la passation de pouvoirs entre Mme Suc et M. Petersen, professeurs d’allemand au Collège. Le second reprenant le flambeau allumé par la première il y a 34 ans en organisant des échanges de collégiens entre la France et l’Allemagne.
Il y a eu aussi quelques phrases exprimant la satisfaction et la gratitude d’un des lycéens qui a passé 2 semaines aux USA l’été dernier grâce au CdJ.
Un autre sujet fut évoqué, un projet initié par le Comité de Jumelage, une rencontre musicale à laquelle participaient les jeunes des Ecoles de Musique de Vaux le Pénil et de Schwieberdingen, les chorales Chanterelle de Vaux le Pénil et Sängerbund de Schwieberdingen. C'était une "première" et ce fut un succès si on se réfère à la très large fréquentation aux deux concerts donnés en commun.
Et enfin, la présentation du programme de l’année 2018 par Jean-Marc Cosson : il y aura beaucoup d’occasions d’échanges : nous recevons un orchestre allemand pour un concert en Mai 2018 et les amis du « comité de jumelage » allemand de Schwieberdingen pour un week -end à Troyes en Septembre 2018.
Pour conclure cette réunion, la parole a été laissée à Monsieur Le Maire qui a rappelé l'importance de ces échanges avec nos villes jumelles signe d'amitié, de convivialité et de paix. Il a encouragé l'intégration de nos jeunes afin d'assurer la pérennité de notre association.
Renseignez-vous pour adhérer au CdJ et/ou pour accueillir un ou des musiciens pendant leur séjour.
Tél : 07 70 46 36 76