Index de l'article

Actualités récentes

comitejumelage

 

Echanges lycéens entre Vaux-le-Pénil et sa ville soeur Belvidere

Comme chaque année depuis 21 ans, un échange scolaire a été organisé par le Comité de Jumelage entre Vaux-le-Pénil et sa ville soeur Belvidere (Etats-Unis). Ainsi, Juliette Delcroix et Aymeri Schwoerer, étudiants au lycée Simone Signoret, ont accueilli cet été leurs correspondants américains et ont partagé avec eux nos us et coutumes deux semaines durant, avant de s'envoler à leur tour découvrir les multiples facettes de la culture américaine.

> Pour consulter le retour d'expérience d'Aymeri, cliquez ici

> Pour consulter la lettre d'information sur l'échange 2020, cliquez ici

3810049433650193399

 

Hommage de Pierre Carassus à Gerd Spiegel

gerd spiegel

Voici le texte lu le 15 juin par Pierre Carassus, maire honoraire et président du Cdj Vaux le Pénil lors des obsèques de l'ancien maire de Schwieberdingen Gerd Spiegel, décédé à l'âge de 71 ans.

Madame, Monsieur,
Chers amis,
Monsieur le Maire Nico Lauxmann.

Avant tout je pense à votre immense peine chère Sybille, à celle de vos enfants et petits-enfants, dont notre ami Gerd Spiegel étaient si fiers. Nous vous assurons de notre totale solidarité, de notre amitié et affection dans cette épreuve douloureuse.

Voilà presque trente ans je venais ici à Schwieberdingen pour la première fois pour rencontrer celui qui était votre maire, et qui est devenu un ami Gerd Spiegel.

Lorsque j'ai été élu Maire en mars 1989, cela faisait huit ans déjà que des jeunes de Schwieberdingen et de Vaux le Pénil avaient des échanges scolaires et sportifs. Des amis élus qui avaient animé ces échanges m’ont proposé d’essayer de jumeler nos deux villes. Dès la première réunion, une réelle complicité sest instaurée entre Gerd Spiegel et moi-même
Sa personnalité sympathique, accueillante, ouverte mais en même temps très sérieuse ont largement facilité notre entente. Nous nous sommes promis à cette première réunion de tout faire pour que ce jumelage s’engage.

Grâce à sa compréhension et disponibilité, les cérémonies du jumelage se sont déroulées en1990 à Vaux-le -Pénil en juin et à Schwieberdingen en octobre.

Par la suite, il a toujours été très attentif au développement de notre jumelage. Sans cette pleine implication notre jumelage n’aurait pas atteint l’ampleur qu’il connaît comme en témoigne par exemple les magnifiques fêtes du 25° anniversaire tant à Schwieberdingen qu’à Vaux-le-Pénil. Je suis convaincu qu’il devait être particulièrement satisfait de constater que son successeur Niko Lauxmann a pris le relais avec le même enthousiasme.

Les citoyens de Vaux-le-Pénil ne peuvent que remercier Gerd Spiegel pour les moments de joie simple et franche que nous avons partagés. Je sais que son éternelle bonne humeur restera longtemps gravée dans le cœur de nombreux habitants de Vaux-le-Pénil.

En leur nom, je dis à notre ami Gerd Spiegel un dernier grand MERCI.
Bürgmeister Gerd Spiegel, Vaux-le-Pénil ne vous oubliera pas.

 

Retour sur la randonnée en forêt de Fontainebleau

Retour en images sur notre randonnée en Forêt de Fontainebleau le 19 mai dernier à laquelle ont participé 58 personnes, dont 30 non adhérentes du Comité de Jumelage.

jumelage3

 

jumelage1

Une journée fort agréable agrémentée par les explications et anecdotes de notre guide Serge Le Moel, éducateur sportif à la Ville de Vaux-le-Pénil et fin connaisseur des lieux, et par un sympathique pique-nique pris en commun.

jumelage2

 

jumelage4

 

 

 

Les collégiens pénivauxois à Schwieberdingen

collégiens Allemagne

Depuis maintenant plus de trois décennies, des échanges entre collégiens de Vaux-le-Pénil et leurs homologues de notre ville sœur Schwieberdingen ont lieu chaque année. Début avril, des élèves de 4e du collège La Mare aux Champs accompagnés de leurs professeurs ont ainsi passé une semaine aux côtés de leurs correspondants outre Rhin. L’occasion pour eux de partager de nombreuses activités, de la visite du château de Ludwisburg à la confection de tee-shirts aux couleurs de nos deux pays en passant par la découverte du musée Mercedes-Benz, la création de chansons dans les deux langues ou encore une balade dans le centre-ville de Stuttgart.

 

Journée balade et détente en forêt de Fontainebleau dimanche 19 mai

Organisée par le Comité de jumelage de Vaux le Pénil, avec l’aide de la Mairie. Elle est ouverte à tous, adhérents ou non au Comité de Jumelage de Vaux.
Cette balade-découverte comprendra :
• Un circuit pédestre (4 à 5 kms environ) guidé par Serge Le Moël, qui présentera quelques curiosités et points pittoresques qu’il connait bien.
• L’apéro et le pique-nique complet, boissons comprises. Prévoyez d’apporter des bonnes chaussures et des vêtements style K-Way ou coupe-vent des et également des chaises ou pliants si vous souhaitez vous asseoir pendant le repas.
• L’après-midi, jeux de plein air selon les accessoires que vous aurez emportés avec vous (pétanque, ballons, jeux d’adresse etc.. sont exclus les jeux ou accessoires dangereux).
• Un concours de photographie amateurs (facultatif) est également proposé. Voir notice spécifique.

cdjbaladeweb

En cas de météorologie désagréable, des solutions palliatives sont prévues :
Barnums pour le repas, voire migration vers la maison des associations.
Bonne journée familiale !...
Renseignements : 07 70 46 36 76

Comité de Jumelage

Télécharger la fiche d'inscription à la journée du 19 mai

Télécharger le règlement du concours photo

 

 

Assemblée générale du 16 février

L’assemblée générale d’une association est l’occasion statutaire de rassembler ses adhérents pour leur présenter les réalisations faites sur l’année passée et obtenir leur assentiment sur les projets pour l’année qui commence. C’est aussi l’occasion de régler au mieux les diverses questions de gestion.

bureau


Le 16 février dernier, le Comité de Jumelage de Vaux-le-Pénil a tenu son assemblée générale et, après un instant de recueillement pour honorer la mémoire de Pierre François et Gérard Cellière, deux pionniers du Comité de Jumelage, plusieurs des responsables ont présenté directement au public les évènements qu’ils avaient encadrés. Traditionnellement, pour le CdJ, la soirée se prolonge par un apéritif très convivial offert, et par un repas (sur réservation). Cette année, une animation musicale originale avait été retenue. Elle a eu beaucoup de succès et nous vous recommandons les « Ballochiens », qui ont su créer une ambiance festive.

DSCN7899

 

DSCN7908

En résumé, voici donc pour l’année 2019, les points forts que vous pouvez conserver en mémoire :

En avril puis octobre : échange aller, puis retour, des collégiens pénivauxois et allemands.

Le dimanche 19 mai : balade découverte en forêt de Fontainebleau avec pique-nique, avec Serge Le Moël.

Les 5-7 Juillet, à Schwieberdingen, inauguration de la place de Vaux-le-Pénil rénovée, à l’invitation par nos amis allemands, d'une délégation d'élus et d'une délégation de membres du comité de jumelage.
De mi-juillet à mi-août, échanges alternatifs de deux lycéens entre Vaux-le-Pénil et Belvidere.

DSCN7904

Le 29 novembre, soirée rétrospective en présence d’amis allemands pour présenter photos et vidéo des évènements de l’année,
Le marché de Noël de Vaux se déroulera les 30 novembre/1er décembre, en présence de nos amis allemands qui apporteront, comme à l’habitude, un assortiment complet des productions du Bade-Wurtemberg qui sera présenté à la vente sur leur stand. N’oubliez pas !

L’assemblée générale fut également l'occasion pour Pierre Carassus, Président, d'annoncer qu'étant de moins en moins présent à Vaux-le Pénil, il avait proposé de réorganiser le bureau du CA comme suit :
- Pierre Carassus, président juridique
- Claudine Eyzat, vice-présidente faisant fonction de présidente
- Jean-Marc Cosson, vice-président faisant fonction de président,
Ces deux derniers assureront donc désormais la conduite du Comité de Jumelage et ce jusqu'aux prochaines élections municipales en 2020.
Cette proposition a été votée et acceptée à l'unanimité par les membres du Conseil d'Administration lors de la réunion du 16 février 2019.