Index de l'article

Vaux-le-Pénil est jumelée avec la ville allemande de Schwieberdingen et la ville américaine de Belvidere

 

 

 

  • Les 2 villes soeurs de Vaux-le-Pénil

Jumelage1        Schwieberdingen : sensiblement de même importance démographique que Vaux-le-Pénil, cette ville allemande est située à 15km de Stuttgart, capitale du land industriel du Bade-Würtemberg. Outre les échanges entre les établissements secondaires des deux villes, le jumelage est marqué par des rencontres dans les deux communes ou en un lieu intermédiaire, en France ou en Allemagne. 
 Jumelage   Belvidere se trouve dans l'état de l'Illinois, à 120 km du centre-ville de Chicago. Chaque année, deux lycéens de Vaux-le-Pénil et deux de leurs camarades américains effectuent un voyage échange.

 

_______________________________________________________________

  • Le Comité de Jumelage 

Association loi de 1901 financée par la commune, le Comité de Jumelage propose à ses membres diverses activités pour resserrer les liens avec nos deux villes "soeurs", mais aussi des randonnées et des sorties culturelles. Le Comité de Jumelage est présidée par Pierre Carassus.

 


Actualités récentes

comitejumelage

 

Echanges lycéens entre Vaux-le-Pénil et sa ville soeur Belvidere

Comme chaque année depuis 21 ans, un échange scolaire a été organisé par le Comité de Jumelage entre Vaux-le-Pénil et sa ville soeur Belvidere (Etats-Unis). Ainsi, Juliette Delcroix et Aymeri Schwoerer, étudiants au lycée Simone Signoret, ont accueilli cet été leurs correspondants américains et ont partagé avec eux nos us et coutumes deux semaines durant, avant de s'envoler à leur tour découvrir les multiples facettes de la culture américaine.

> Pour consulter le retour d'expérience d'Aymeri, cliquez ici

> Pour consulter la lettre d'information sur l'échange 2020, cliquez ici

3810049433650193399

 

Hommage de Pierre Carassus à Gerd Spiegel

gerd spiegel

Voici le texte lu le 15 juin par Pierre Carassus, maire honoraire et président du Cdj Vaux le Pénil lors des obsèques de l'ancien maire de Schwieberdingen Gerd Spiegel, décédé à l'âge de 71 ans.

Madame, Monsieur,
Chers amis,
Monsieur le Maire Nico Lauxmann.

Avant tout je pense à votre immense peine chère Sybille, à celle de vos enfants et petits-enfants, dont notre ami Gerd Spiegel étaient si fiers. Nous vous assurons de notre totale solidarité, de notre amitié et affection dans cette épreuve douloureuse.

Voilà presque trente ans je venais ici à Schwieberdingen pour la première fois pour rencontrer celui qui était votre maire, et qui est devenu un ami Gerd Spiegel.

Lorsque j'ai été élu Maire en mars 1989, cela faisait huit ans déjà que des jeunes de Schwieberdingen et de Vaux le Pénil avaient des échanges scolaires et sportifs. Des amis élus qui avaient animé ces échanges m’ont proposé d’essayer de jumeler nos deux villes. Dès la première réunion, une réelle complicité sest instaurée entre Gerd Spiegel et moi-même
Sa personnalité sympathique, accueillante, ouverte mais en même temps très sérieuse ont largement facilité notre entente. Nous nous sommes promis à cette première réunion de tout faire pour que ce jumelage s’engage.

Grâce à sa compréhension et disponibilité, les cérémonies du jumelage se sont déroulées en1990 à Vaux-le -Pénil en juin et à Schwieberdingen en octobre.

Par la suite, il a toujours été très attentif au développement de notre jumelage. Sans cette pleine implication notre jumelage n’aurait pas atteint l’ampleur qu’il connaît comme en témoigne par exemple les magnifiques fêtes du 25° anniversaire tant à Schwieberdingen qu’à Vaux-le-Pénil. Je suis convaincu qu’il devait être particulièrement satisfait de constater que son successeur Niko Lauxmann a pris le relais avec le même enthousiasme.

Les citoyens de Vaux-le-Pénil ne peuvent que remercier Gerd Spiegel pour les moments de joie simple et franche que nous avons partagés. Je sais que son éternelle bonne humeur restera longtemps gravée dans le cœur de nombreux habitants de Vaux-le-Pénil.

En leur nom, je dis à notre ami Gerd Spiegel un dernier grand MERCI.
Bürgmeister Gerd Spiegel, Vaux-le-Pénil ne vous oubliera pas.

 

Retour sur la randonnée en forêt de Fontainebleau

Retour en images sur notre randonnée en Forêt de Fontainebleau le 19 mai dernier à laquelle ont participé 58 personnes, dont 30 non adhérentes du Comité de Jumelage.

jumelage3

 

jumelage1

Une journée fort agréable agrémentée par les explications et anecdotes de notre guide Serge Le Moel, éducateur sportif à la Ville de Vaux-le-Pénil et fin connaisseur des lieux, et par un sympathique pique-nique pris en commun.

jumelage2

 

jumelage4

 

 

 

Les collégiens pénivauxois à Schwieberdingen

collégiens Allemagne

Depuis maintenant plus de trois décennies, des échanges entre collégiens de Vaux-le-Pénil et leurs homologues de notre ville sœur Schwieberdingen ont lieu chaque année. Début avril, des élèves de 4e du collège La Mare aux Champs accompagnés de leurs professeurs ont ainsi passé une semaine aux côtés de leurs correspondants outre Rhin. L’occasion pour eux de partager de nombreuses activités, de la visite du château de Ludwisburg à la confection de tee-shirts aux couleurs de nos deux pays en passant par la découverte du musée Mercedes-Benz, la création de chansons dans les deux langues ou encore une balade dans le centre-ville de Stuttgart.

 

Journée balade et détente en forêt de Fontainebleau dimanche 19 mai

Organisée par le Comité de jumelage de Vaux le Pénil, avec l’aide de la Mairie. Elle est ouverte à tous, adhérents ou non au Comité de Jumelage de Vaux.
Cette balade-découverte comprendra :
• Un circuit pédestre (4 à 5 kms environ) guidé par Serge Le Moël, qui présentera quelques curiosités et points pittoresques qu’il connait bien.
• L’apéro et le pique-nique complet, boissons comprises. Prévoyez d’apporter des bonnes chaussures et des vêtements style K-Way ou coupe-vent des et également des chaises ou pliants si vous souhaitez vous asseoir pendant le repas.
• L’après-midi, jeux de plein air selon les accessoires que vous aurez emportés avec vous (pétanque, ballons, jeux d’adresse etc.. sont exclus les jeux ou accessoires dangereux).
• Un concours de photographie amateurs (facultatif) est également proposé. Voir notice spécifique.

cdjbaladeweb

En cas de météorologie désagréable, des solutions palliatives sont prévues :
Barnums pour le repas, voire migration vers la maison des associations.
Bonne journée familiale !...
Renseignements : 07 70 46 36 76

Comité de Jumelage

Télécharger la fiche d'inscription à la journée du 19 mai

Télécharger le règlement du concours photo

 

 

Assemblée générale du 16 février

L’assemblée générale d’une association est l’occasion statutaire de rassembler ses adhérents pour leur présenter les réalisations faites sur l’année passée et obtenir leur assentiment sur les projets pour l’année qui commence. C’est aussi l’occasion de régler au mieux les diverses questions de gestion.

bureau


Le 16 février dernier, le Comité de Jumelage de Vaux-le-Pénil a tenu son assemblée générale et, après un instant de recueillement pour honorer la mémoire de Pierre François et Gérard Cellière, deux pionniers du Comité de Jumelage, plusieurs des responsables ont présenté directement au public les évènements qu’ils avaient encadrés. Traditionnellement, pour le CdJ, la soirée se prolonge par un apéritif très convivial offert, et par un repas (sur réservation). Cette année, une animation musicale originale avait été retenue. Elle a eu beaucoup de succès et nous vous recommandons les « Ballochiens », qui ont su créer une ambiance festive.

DSCN7899

 

DSCN7908

En résumé, voici donc pour l’année 2019, les points forts que vous pouvez conserver en mémoire :

En avril puis octobre : échange aller, puis retour, des collégiens pénivauxois et allemands.

Le dimanche 19 mai : balade découverte en forêt de Fontainebleau avec pique-nique, avec Serge Le Moël.

Les 5-7 Juillet, à Schwieberdingen, inauguration de la place de Vaux-le-Pénil rénovée, à l’invitation par nos amis allemands, d'une délégation d'élus et d'une délégation de membres du comité de jumelage.
De mi-juillet à mi-août, échanges alternatifs de deux lycéens entre Vaux-le-Pénil et Belvidere.

DSCN7904

Le 29 novembre, soirée rétrospective en présence d’amis allemands pour présenter photos et vidéo des évènements de l’année,
Le marché de Noël de Vaux se déroulera les 30 novembre/1er décembre, en présence de nos amis allemands qui apporteront, comme à l’habitude, un assortiment complet des productions du Bade-Wurtemberg qui sera présenté à la vente sur leur stand. N’oubliez pas !

L’assemblée générale fut également l'occasion pour Pierre Carassus, Président, d'annoncer qu'étant de moins en moins présent à Vaux-le Pénil, il avait proposé de réorganiser le bureau du CA comme suit :
- Pierre Carassus, président juridique
- Claudine Eyzat, vice-présidente faisant fonction de présidente
- Jean-Marc Cosson, vice-président faisant fonction de président,
Ces deux derniers assureront donc désormais la conduite du Comité de Jumelage et ce jusqu'aux prochaines élections municipales en 2020.
Cette proposition a été votée et acceptée à l'unanimité par les membres du Conseil d'Administration lors de la réunion du 16 février 2019.

 


Echanges lycéens avec Belvidere : retour d'expérience

Dans le cadre des échanges lycéens avec notre ville soeur Belvidere, deux jeunes Pénivauxoises, Emma Morlet et Lena Colin, ont reçu leurs correspondants courant juillet à Vaux-le-Pénil avant de s'envoler pour les Etats-Unis. Voici leur retour de cette expérience incomparable.

Emma MORLET
Mon aventure a commencé en février 2018 lorsque les membres de la commission du Comité de Jumelage m’ont sélectionnée pour participer aux échanges entre Belvidere aux USA et Vaux-le-Pénil. J’étais heureuse d’accueillir un jeune américain pendant 2 semaines dans ma famille et partir à mon tour chez lui pour mieux connaître sa culture et son mode de vie.
C’est ainsi qu’à la mi-juillet, j’ai fait la connaissance d’Alex, mon correspondant américain. C’est un garçon réservé et tranquille. Il parle évidement couramment l’anglais mais aussi l’espagnol, car ses parents sont mexicains. Par contre, Alex parle peu le français car il ne l’a étudié que depuis 2 ans ; Au début, c’était un peu dur de se comprendre mais petit à petit, on a alterné les trois langues ce qui m’a permis d’améliorer aussi bien mon anglais que mon espagnol (plus de vocabulaire et un meilleur accent), et lui un peu le français. Aussi, Alex est végétarien. Mon ambition de lui faire goûter les bons petits plats de nos régions et la bonne charcuterie était tombée à l’eau. On a dû revisiter nos recettes. Mais cela ne nous a pas empêché de passer de bons moments ensemble.
Au programme, je lui ai fait visiter Vaux-le-Pénil. Je lui ai présenté mes amis et ma famille lors de ma fête d’anniversaire. On a regardé les matchs de la coupe du monde de football et il a même partagé avec nous la fierté et la ferveur des supporters français dans les rues de Paris lorsque l’équipe de France de football est devenue championne du monde. C’était un moment inoubliable de le voir crier et brandir le drapeau aux couleurs de la France !
En ce qui concerne les loisirs, on a fait de l’accrobranche à Buthiers (journée organisée par le Comité de Jumelage), on a passé une journée aux Parc Astérix, visité Barbizon et fait la connaissance de 2 artistes (une peintre et une sculpteuse de mosaïques). On a pique-niqué dans la forêt de Fontainebleau.
On a fait du shopping sur Paris : aux Galeries Lafayette, à la Défense, sur Rivoli, au forum des Halles et à Beaubourg où Alex a pu acheter de nombreux souvenirs pour sa famille.
J’ai voulu faire découvrir à Alex des évènements et des monuments représentatifs de l’Histoire de France. Pour la fête nationale, j’ai emmené Alex voir le feu d’artifice de Melun sur les quais de Seine avec mes amis et le lendemain celui de Dammarie-les-Lys avec mes parents. On est allé en Normandie visiter le mémorial de Caen et voir les plages du débarquement. Très curieusement, c’est une période de l’histoire qu’Alex ne connaissait pas. On a visité les extérieurs et l’intérieur du château de Fontainebleau, le château aux chandelles de Vaux-le-Vicomte, ses jardins et son magnifique feu d’artifice. Alex a particulièrement apprécié la visite des châteaux, car c’est une architecture que l’on ne retrouve pas dans son pays.
Et puis, le must pour Alex, c’est la découverte de Paris, surtout monter tout en haut de la Tour Eiffel, et se retrouver face au tableau de la Joconde au musée du Louvre, qu’il a d’ailleurs en tableau dans sa chambre. On a visité aussi la butte Montmartre avec ses peintres et le Sacré Coeur, le quartier de l’Opéra, un bout des champs Elysées et l’Arc de Triomphe, la Concorde et les jardins des Tuileries.
Et puis, est venu le jour où mon tour est arrivé de quitter la France pour rejoindre la famille d’Alex à Belvidere, fin juillet. Elle m’a accueillie à bras ouverts, une pancarte de bienvenue à la main. Cela m’a beaucoup touchée. J'ai sympathisé très vite avec sa famille et ses amis avec qui je continue de garder des contacts. Un de ses amis m'a même fait monter dans sa superbe Dodge Charger verte. C’était incroyable ! Surtout que par rapport à moi, Alex et ses amis conduisent déjà à leur âge sans accompagnateurs.
Alex m’a fait visiter Belvidere, en particulier son université, le Rock Valley College. Il nous a emmenés, à Rockford, voir le Nicholas Conservatory & Gardens et puis on s’est promené dans les jardins japonais du « Anderson Japonese Gardens ». On a fait une randonnée au « Starved Rock State Park ». Avec la famille d’Alex, on a fait le parc d’attraction « Mt Olympus » dans le Wisconsin (au rendez-vous : karting, manèges à sensation et jacuzzi). J’ai fait quelques emplettes au « Water Tower Place » à Chicago, au « Cherry Valley Mall », et au « Woodfield Mall ».
Deux journées ont été organisées par le comité de jumelage Sister Cities où tous les correspondants allemands, français et américains se sont retrouvés. La première journée s’est déroulée à Belvidere : On a rencontré le maire avec qui j’ai échangé quelques mots, puis le comité nous a montré les locaux du lycée Belvidere North High School (il y a des classes de mécanique, de cuisine et de musculation) ; une sortie sur Chicago a été programmée pour la seconde journée où on a découvert le quartier de Navy Pear et sa grande roue, fait une balade en bateau, visité le centre John Hancock qui offre une vue spectaculaire sur Chicago. Par la suite, je suis retournée 2 autres fois à Chicago : une fois avec Alex et sa famille, et l’autre avec Alex et ses amis. A chaque fois, on a pris le train (2 heures de trajet !). On a vu The Bean, la Trump Tower, le bord du lac Michigan et on s’est baladé au gré des rues.
On a continué à se voir les autres correspondants. Régulièrement, on a fait des petites soirées typiquement américaines, comme les « Bon fire » où l’on discute autour d’un feu de camp en mangeant des shamallows. Aussi, on a fait plusieurs activités ensemble : la fête foraine à Belvidere ; l’un des meilleurs et immenses parcs d’attraction « Six Flag » avec ses manèges à sensation impressionnants à Gurnee ; du bowling à Rockford ; du paddle sur le « Pierce lake » ; du karting, du laser games et du baseball à « Volcano falls ».
Avec deux anciens correspondants, à Poplar Grove, j’ai découvert de somptueuses voitures de collection, made in America : Mustang, Dodge, etc, et assisté au décollage d’un hélicoptère de secours. C’était génial ! J’ai retrouvé là l’image même des Etats-Unis où tout est démesuré mais spectaculaire et beau à la fois. C’est comme les imposants et impressionnants buildings à Chicago, qui malgré une architecture moderne et différente de la nôtre, restent malgré tout excessifs à mon goût. D’ailleurs, je pense que l’utilisation incessante de la clim est excessive et trop froide ; on la retrouve dans toutes les pièces de la maison et dans tous les lieux publics (du coup, j’ai réussi à m’enrhumer en été !). Question habitudes alimentaires, c’est bien connu, les américains mangent mal, tout le temps et mettent systématiquement pleins de glaçons dans leur boisson. J’ai remarqué que les parents d’Alex cuisinaient très peu. On mangeait souvent des plats à emporter (fastfood) et quasiment jamais à table en famille. Il m’est même arrivé de manger 5 repas dans la journée. Mais, je ne me plains pas car c’était toujours bon ! Ce qui est dommage pour eux, c’est qu’ils étaient toujours obligés de prendre la voiture pour se déplacer car les distances d‘un point à un autre sont toujours éloignées.
Ce séjour m’aura permis d’être plus autonome et d’avoir plus confiance en moi. J’ai été heureuse de visiter la ville mythique de Chicago, d’être hébergée dans la famille d’Alex et d’apprendre à vivre comme une Américaine. J’ai créé une amitié avec la famille et certains amis d’Alex. Partager des moments de vie avec eux et côtoyer leur quotidien a été une expérience inoubliable pour moi.

Belvidere 2018 1

Léna COLIN

L'échange entre Vaux-le-Pénil et Belvidere fut pour moi une expérience très enrichissante. Grâce au comité de jumelage, j’ai eu la chance d'accueillir Theresa, une Américaine, puis d'aller chez elle pour découvrir son pays et sa culture. Nous l'avons emmenée au château de Vaux le Vicomte, au parc Astérix, dans la forêt de Fontainebleau et à Barbizon. J’ai aimé lui faire découvrir Paris avec la Tour Eiffel, le musée du Louvre, l'Arc de Triomphe, le Sacré Cœur, le Petit et le Grand Palais. J'ai aussi beaucoup échangé avec elle sur les différences entre la France et les États-Unis. Pendant mon séjour aux États-Unis, j’ai été accueillie chaleureusement par la famille américaine qui s'est fait un plaisir de m'emmener visiter Chicago avec son zoo, sa plage, le Bean, une grande tour avec des fenêtres amovibles qui permettent de se pencher au-dessus du vide, et l'université de Theresa. Mais aussi visiter des villes plus petites et toutes aussi jolies. Nous avions un emploi du temps très chargé avec des activités très différentes. Le premier jour nous sommes allées voir une course de chevaux, ensuite on est allé faire du shopping. On est également allé au cinéma à Woodstock et visiter la ville. Nous sommes allées avec les autres correspondants français et allemands dans un grand parc d'attraction ‘The six flags’. Pendant la journée à Belvidere, on a visité une école et un collège puis on a fait des activités tous ensemble : de l'escalade, du karting, du baseball et un laser game. Les jours suivant on a aussi fait du paddle, du bowling, de la patinoire, de la randonnée, et nous sommes allés à la fête foraine plusieurs fois. J'ai été surprise par la démesure de ce pays, tout est grand, les espaces, les bâtiments, la nourriture est abondante. Les Américains n'ont pas les mêmes habitudes que nous surtout au moment des repas, ils mangent tout le temps et à n'importe quelle heure, il n'y a pas de repas en famille où tout le monde est à table. Grâce à cet échange j'ai pu faire des progrès en anglais au niveau de la compréhension orale et en espagnol car il y a beaucoup de Mexicains, j'ai acquis plus d'aisance à l'oral.

 

Soirée rétrospective du Comité de Jumelage

Vous êtes cordialement invités à la Soirée rétrospective du comité de jumelage de Vaux qui se déroulera le 30 novembre 2018, 19H précises, à la Maison des Associations de Vaux.

Chaque année, nous présentons, fin novembre, des témoignages (photos et vidéos) sur les activités réalisées dans le cadre du comité de jumelage depuis l’année précédente pour informer les Pénivauxois et les inciter à adhérer à cette association. Nous aurons le plaisir de la participation des deux lycéennes qui ont bénéficié de l’échange avec Belvidere (Illinois, USA), la ville jumelée.

L’entrée est libre et vous êtes les bienvenus. Renseignements éventuels: tél. 07 70 46 36 76

Réception en mairie des jeunes collégiens français et allemands

Ce lundi 15 octobre 2018, la Mairie accueillait les collégiens de «la Mare aux Champs» et leurs correspondants allemands de la «Glemstalschulle» de Schwieberdingen-Hemmingen, accompagnés de leurs professeurs, M. Petersen, Mme Wössner, Mme Turcaud et Mme Emengeard, à l’occasion de l’échange scolaire traditionnel qui se renouvelle depuis maintenant 35 ans.
C’était pour l’initiatrice de ces échanges, Brigitte Suc, ex professeur d’allemand au Collège, retraitée maintenant, la première occasion d’y participer en qualité d’invitée.

accueilweb

Les collégiens ont écouté avec intérêt le discours du représentant du maire de Vaux-le-Pénil, Olivier Jacob, puis celui du vice-président du Comité de jumelage, Jean-Marc Cosson.

Deux jeunes allemands ont adressé leurs remerciements en français aux organisateurs de cette rencontre.

En attendant le cadeau du Comité de jumelage dont la livraison a été retardée, les collégiens allemands ont déjà reçu celui de la Mairie. Ils auront aussi la photo de leur groupe réalisée le même jour devant le collège, partagée avec leurs camarades de Vaux.

echangeweb

Rencontres à Troyes pour les comités de jumelage (Vaux-le-Pénil et Schwieberdingen)

 

Sur le dernier week-end de septembre, le Comité de jumelage de Vaux a organisé une rencontre entre ses membres et ceux de l’association équivalente de Schwieberdingen, ville du Bade-Wurtemberg avec laquelle Vaux le Pénil est jumelée. Cette grande opération a déplacé une centaine de personnes qui ont pu être hébergées dans un seul hôtel (soit la capacité de deux autocars).

jumelage 2

Le choix s’est porté cette année sur la ville de Troyes (Aube) au très riche passé historique, mais aussi aux nombreux aménagements modernes et à la splendide mise en valeur de ses atouts. C’est un enfant du pays, notre vice-président Jean-Marc Cosson qui a su établir les choix difficiles entre tous les atouts de cette belle ville et un partage équitable entre préoccupations historiques, artistiques, gastronomiques et autres, selon les participants. Par exemple, une dégustation commentée de deux crus de champagne différents proposée par un œnologue spécialisé, le choix d’une guide passionnante et compétente qui nous a accompagnés sur les deux jours (samedi et dimanche matin) et la grâce d’un ciel et d’une température dignes de l’été qui ont comblé de satisfaction l’ensemble des participants (français et allemands).

jumelage 3

La promenade au bord du Lac de la forêt d’Orient nous a même donné l’illusion d’être arrivés sur une plage : planches à voile, voiliers et manœuvre de bateaux.

jumelage 1
Si le vendredi soir avait donné l’occasion lors d’une promenade pédestre au cœur de la vieille ville illuminée pour admirer la richesse et le soin des restaurations et réhabilitations des vieilles demeures à pans de bois, le samedi soir a été occupé par des amusements divers où tous les participants ont pu profiter des locaux de l’hôtel qui avait été fort opportunément privatisés pour l’occasion.
Une tentative de photo générale de notre groupe a été tentée le dimanche matin, malgré l’absence de moyens techniques spécifiques. Quoi qu’il en soit, un souvenir photographique sera mis à la disposition des participants pour aider chacun à retrouver les noms des amis que nous ne voyons pas assez souvent.jumelage light

Selon la coutume, c’est au son du chant des adieux (« Faut-il nous quitter sans espoir… » que la ronde s’est formée autour des deux autocars qui allaient, chacun, reprendre la route du retour.

Quel beau week-end ! Merci encore aux organisateurs ! Si vous voulez, vous aussi, rejoindre le Comité de jumelage, prenez les renseignements auprès des membres du Bureau que vous connaissez peut-être ou de J.M. Cosson, tél : 07 70 46 36 76

Auf wiedersehen ! et à bientôt.

Concert à Vaux le Pénil du « Strohgäu Sinfonieorchester », orchestre de la région de Schwieberdingen

 

Pour clore le programme de sa saison culturelle 2017-2018, la Ferme des jeux de Vaux le Pénil avaient choisi de programmer un concert proposé par le « Strohgäu Sinfonieorchester » qui s’est produit à la Ferme des Jeux, ce dimanche 13 mai 2018.

C’est avec un grand plaisir que les Pénivauxois ont retrouvé les prestations de l’orchestre allemand qu’ils avaient découvert en 2014, dans le contexte des échanges patronnés par le Comité de Jumelage de Vaux-le-Pénil.

 jumelage2

Le programme musical proposé ce dimanche a été d’une large variété (de Johann Strauss à Arturo Marques, compositeur mexicain contemporain) et d’une remarquable qualité d’exécution. Les auditeurs ont bien apprécié et ont été conquis par le charisme de la « Cheffe » d’orchestre, jeune femme d’origine coréenne très dynamique, qui personnalise bien la jeunesse et le renouvellement apparemment régulier des membres de cette formation qui rassemble des talents de tous les âges.

 jumelage1mai

L’hébergement des musiciens a pu être assuré, pour ceux qui le souhaitaient, grâce à l’hospitalité d’un certain nombre d’adhérents du Comité de jumelage, ainsi que l’organisation de la restauration et des manifestations d’accueil, auxquelles ont assisté Monsieur Le Maire et plusieurs élus. Que tous en soient ici vivement remerciés.

 

Assemblée générale du 9 février 2018

L’assemblée générale annuelle, qui se déroulait le vendredi 09 février à la Maison des Associations, constitue pour toute association un rituel statutaire. Pour le Comité de Jumelage de Vaux le Pénil, c’est aussi une belle occasion de convivialité qui permet à tous ses membres de ne pas être seulement consommateurs, mais aussi de pouvoir s’investir, le temps d’une soirée, dans les opérations diverses de préparation, service, nettoyage et rangement dans une ambiance joyeuse et efficace.

Cette année encore, l’assistance a été nombreuse et il a fallu ajouter d’autres sièges in extremis.
Le président de l’association, Pierre Carrassus, bloqué par les neiges à l’autre bout de la France, avait passé le relai au premier vice-président, Jean-Marc Cosson, pour conduire les débats et nous avons même eu l’avantage de la présence de Monsieur le Maire, Pierre Herrero.

jumelage1

Parmi les interventions nombreuses et variées de cette assemblée générale, ont été particulièrement remarquées : la passation de pouvoirs entre Mme Suc et M. Petersen, professeurs d’allemand au Collège. Le second reprenant le flambeau allumé par la première il y a 34 ans en organisant des échanges de collégiens entre la France et l’Allemagne.
Il y a eu aussi quelques phrases exprimant la satisfaction et la gratitude d’un des lycéens qui a passé 2 semaines aux USA l’été dernier grâce au CdJ.
Un autre sujet fut évoqué, un projet initié par le Comité de Jumelage, une rencontre musicale à laquelle participaient les jeunes des Ecoles de Musique de Vaux le Pénil et de Schwieberdingen, les chorales Chanterelle de Vaux le Pénil et Sängerbund de Schwieberdingen. C'était une "première" et ce fut un succès si on se réfère à la très large fréquentation aux deux concerts donnés en commun.

jumelage2

Et enfin, la présentation du programme de l’année 2018 par Jean-Marc Cosson : il y aura beaucoup d’occasions d’échanges : nous recevons un orchestre allemand pour un concert en Mai 2018 et les amis du « comité de jumelage » allemand de Schwieberdingen pour un week -end à Troyes en Septembre 2018.
Pour conclure cette réunion, la parole a été laissée à Monsieur Le Maire qui a rappelé l'importance de ces échanges avec nos villes jumelles signe d'amitié, de convivialité et de paix. Il a encouragé l'intégration de nos jeunes afin d'assurer la pérennité de notre association.

Renseignez-vous pour adhérer au CdJ et/ou pour accueillir un ou des musiciens pendant leur séjour.
Tél : 07 70 46 36 76

 


Soirée rétrospective vendredi 1er décembre 2017 à 19h / Maison des Associations

Le Comité de Jumelage organise sa soirée rétrospective qui, comme tous les ans, donne l’occasion de revivre les temps forts de l’année, de les présenter à ceux qui n’ont pu participer et de faire connaître à l’ensemble des Pénivauxois les activités et les objectifs du Comité de Jumelage de Vaux.
Traditionnellement, la présentation de ces évènements (sous forme de diaporamas) est gratuite et ouverte à tous.
Cette première partie débutera à 19 h précises. Cette année, le programme des diaporamas présentés sera le suivant :
- Le marché de Noël 2016 à Schwierberdingen : Jean-Marc Cosson
- Echanges entre le collège de Vaux et la Glemstalschule de Schwieberdingen : Brigitte Suc et ses élèves.
- Rencontre en Forêt Noire fin juin 2017 : Michel Galay
- Echanges lycéens français/américains, été 2017 : Richard Billard et les lycéens
- Réception des Américains en septembre 2017 : Richard Billard
- Réception des élèves de l’école de musique allemande et de la chorale "Sängerbund" en octobre 2017 : Michel Galay
Elle se prolonge par un apéritif offert par le Comité de jumelage, au cours duquel vous pourrez éventuellement faire connaissance avec les personnes qui animent et avec les responsables.
Pour le repas (facultatif) qui suivra, vous devrez impérativement vous être inscrit au préalable. Lisez bien l’inscription jointe qui vous donne tous les détails. Notez bien déjà que votre inscription et le chèque correspondant (au nom du Comité de jumelage) devront parvenir à Jean Robin, trésorier, avant le 22 Novembre 2017. Il n’y aura pas moyen de s’inscrire ou de payer sur place. Donc faites-le tout de suite !
Cette année nous aurons le plaisir d'accueillir nos amis allemands, qui viendront de Schwieberdingen pour ensuite participer au marché de Noël.
Nous comptons sur votre présence et votre soutien et vous souhaitons une très agréable soirée
Pour tout renseignement :
Jean-Marc Cosson : 07 70 46 36 76

Télécharger le formulaire d'inscription

Réception en mairie des jeunes collégiens allemands et français à l'occasion des échanges scolaires : année charnière

Le lundi 16 octobre 2017, dans la grande salle du Conseil Municipal, la Mairie accueillait les collégiens de "La Mare aux Champs" et leurs correspondants allemands de la "Glemstalschule" de Schwieberdingen-Hemmingen, accompagnés de leurs professeurs, à l'occasion de l'échange scolaire traditionnel qui se renouvelle tous les ans.
Pour témoigner de l'importance de l'évènement, auquel assistaient des membres du Comité de Jumelage, les collégiens ont sagement écouté le discours de la représentante du Maire de Vaux le Pénil, Odile Janot, puis celui du représentant du Président du Comité de Jumelage, Jean-Marc Cosson.

echanges scolaires 2
Il a été rappelé à cette occasion :
"Il y a 35ans (c'était en 1982), c'est Brigitte Suc professeur d'allemand des élèves de 4ème et 3ème au collège de La Mare aux Champs, avec son homologue allemand Wolfang Sippel professeur de français au collège de la Glemstalschule, qui ont été à l'origine de ces échanges scolaires. Ils ont été par la suite parrainés par le Comité de Jumelage.
Nous pouvons les remercier pour cette initiative car sans eux nous n'aurions peut être jamais connu ces échanges entre nos 2 villes jumelles.
L'année 2017/2018 est une année charnière; En effet Brigitte a pris la décision de quitter le collège pour une retraite bien méritée mais elle restera toujours présente en qualité de Vice Présidente du CdJ.
Elle a été remplacée au collège de la Mare aux Champs par Mr Max Petersen, qui enseignait précédemment au Raincy, il était alors un acteur principal dans les échanges scolaires avec le collège correspondant allemand près de BERLIN. C'est donc tout naturellement qu'il a accepté de poursuivre ces échanges et de prendre le relais.
Il sera aidé dans cette tâche par Mme Sandrine EMENGEARD et Mme Corinne BRUNOT.

echanges scolaires 1
Nous sommes vraiment très heureux que Mr Petersen ait accepté de poursuivre cette initiative, nous l'en remercions et lui souhaitons bonne chance ainsi qu'aux 2 professeurs qui ont également accepté de l'accompagner.
Le Comité de Jumelage considère qu'il est très important de favoriser voir de créer de nouvelles initiatives d'échanges entre nos jeunes qui, demain, nous l'espérons prendront la relève. Le CD a d'ailleurs, à ce sujet, lors du WE dernier, reçu les jeunes de l'Ecole de Musique de Schwieberdingen ainsi que la chorale de Schwieberdingen qui avait été invitée par la chorale Chanterelle de VLP, ça été en plus de l'échange entre nos 2 villes un échange inter génération, puisque ont été donnés 2 concerts publics communs avec la participation des 2 chorales et des jeunes des 2 écoles de musique.
Nous voudrions enfin remercier les professeurs allemands, Mme Sigrid WÖSSNER et Mme Madeleine TURCAUD, qui depuis déjà de nombreuses années assurent la poursuite des ces échanges puisque que Wolfang Sippel a aussi décidé de passer la "main"
Pour terminer, nous voudrions souhaiter, à Brigitte Suc, une bonne et heureuse retraite et lui renouveler tous nos sincères remerciements."
Les jeunes allemands ont à leur tour, remercié dans un français impeccable par les voix de trois d'entre eux : Sandra, Corinna et Angelina.
Il a été ensuite procédé à la distribution de cadeaux.

Jumelage en musique : l'école de musique et la chorale de Schwieberdingen à Vaux-le-Pénil

Le week-end des 13, 14 et 15 octobre, était organisée par le Comité de Jumelage, le Comité des Fêtes et la Ville de Vaux le Pénil, une rencontre entre les 2 écoles de musique de Schwieberdingen et de Vaux le Pénil et entre la chorale de Schwieberdingen et la chorale Chanterelle de Vaux le Pénil.
Le programme de cette rencontre était très dense :
- Vendredi soir : Accueil-Apéritif, à la Ferme des Jeux, des écoles de musique et de la chorale de Schwieberdingen ainsi que les familles d'accueil.
- Samedi matin : Visite du musée Safran à Villaroche pour la chorale de Schwieberdingen.
- Samedi après-midi : "Chantons et jouons ensemble". Concert public avec la participation des 2 écoles de musique et des 2 chorales.

chorale
- Samedi soir : Repas en commun à la Maison des Associations pour les 2 chorales et repas festif à la Buissonnière. pour les jeunes des 2 écoles de musique
- Dimanche matin : "Apéritif concert" à la Buissonnière. Concert public avec la participation des 2 écoles de musique et des 2 chorales.

assistance
Cette manifestation, qui était "une première", fut un grand moment d'échange et de partage et une belle démonstration d'amitié et de joie entre nos 2 pays. Au travers de cet évènement, nous avons voulu créer un esprit participatif de nos jeunes dans notre association.

Carnet de voyage à Belvidere

Dans le cadre des échanges scolaires entre notre ville soeur Belvidere et Vaux-le-Pénil, deux jeunes lycéens pénivauxois, Laurane Laporte et Alexandre Gras, ont séjourné deux semaines aux Etats-Unis cet été. Ils reviennent sur ce voyage ô combien marquant.

"Pour notre premier voyage international, nous avons découvert une autre culture bien différente de la nôtre, celle des américains. En effet, nous étions à Belvidere (Illinois), la ville jumelée avec Vaux-le-Pénil. C'est là-bas que nous avons vécu 2 semaines tels que des américains grâce à nos deux correspondants, Emmarie et Ben.
Ils nous ont fait découvrir leur vie quotidienne de lycéens américains, avec la visite de leur lycée respectif et en assistant avec eux à une journée de cours.

72 2
L'immensité de leurs voitures, de leurs routes, de leurs centres commerciaux ou encore de leurs maisons n'est pas un mythe mais bien une réalité quelque soit l’Etat. Pendant notre séjour, nous avons eu la chance d'aller au Wisconsin et au Texas, ce qui nous a permis d'avoir plusieurs expériences.

49
Notre visite favorite reste quand même Chicago, avec ses gratte-ciel tous plus grands les uns que les autres et son « Millenium park » avec différentes sculptures urbaines dont « The Bean » qui représente bien cette magnifique ville. Il y a également la vue que l'on a depuis la « Sears Tower » sur tout Chicago et le lac Michigan.

received 1974791496138163

Ce voyage restera gravé à jamais, en espérant revoir nos familles si généreuses et accueillantes. Nous ne pourrons jamais oublier ces moments de partage et de rire avec nos correspondants qui sont maintenant devenus des amis.
Cette expérience de vie aura eu de belles conséquences comme notre nouvelle envie de voyager et découvrir d'autres cultures, tout en gardant en tête notre premier souhait de revoir Emmarie et Ben.
Nous remercions le comité de jumelage qui nous a permis de vivre cela."

Laurane et Alexandre

Réception de la délégation américaine de Belvidere du 21 au 26 septembre 2017

Le Comité de Jumelage de Vaux le Pénil avait, en début d'année, lancé une invitation à nos amis américains de Belvidere, ville avec qui nous sommes jumelés.
Du 21 au 26 septembre, nous avons donc reçu 19 personnes.
Un programme assez dense avait été minutieusement préparé et nous avions également "réservé 6 jours de beau temps" ce qui ne gâcha en rien cette manifestation :
- Le 21/09 au matin 2 minibus, mis à disposition gracieusement par la municipalité, prenaient la route à destination de Roissy CDG pour accueillir 8 personnes et les ramener à Vaux le Pénil. A l'arrivée, les familles d'accueil attendaient avec impatience leurs hôtes à la Ferme des Jeux. Les autres personnes devaient arriver dans l'après-midi par le train à la gare de Melun où les attendaient les dernières familles d'accueil.
- A 18h30, place Beuve & Gantier, avait lieu l'inauguration par Monsieur Le Maire, du banc offert par nos amis américains à l'occasion de cette venue, suivie, à la Ferme des Jeux, par un apéritif dinatoire organisé et offert par la municipalité pour accueillir officiellement la délégation américaine. Plusieurs discours furent prononcés dans un cadre particulièrement bien préparé et joliment décoré par les services de la Mairie. Cette manifestation se déroula dans une ambiance très sympathique ce qui permit aux participants de faire plus ample connaissance.

belvidere1belvidere2

Le vendredi matin 22/09, les chauffeurs et accompagnateurs, avec les 2 minibus et 2 voitures particulières, avaient rendez vous avec nos hôtes sur le parking de la Ferme des Jeux pour aller passer la journée à Provins. Journée bien remplie, qui débuta par la visite de la Porte St Jean, la place du Châtel et la Tour César, suivies par un pique-nique sous les halles de l'Office de Tourisme. Ensuite en longeant les remparts, nous avons rejoint la volière pour assister au spectacle des Aigles, saisissant spectacle de fauconnerie équestre qui fascina nos visiteurs. A la sortie nous avons continué par la visite de la Grange aux Dîmes pour terminer par la visite des Souterrains. Sur la route du retour, nous avons effectué un petit détour par le château de Blandy les Tours, pour que nos amis "immortalisent" par des photos la façade principale du château avec un éclairage particulièrement propice grâce à la luminosité du soleil. Diner dans les familles.
Samedi matin 23/09, la Mairie avait mis à disposition la salle des mariages pour accueillir nos amis et remettre à cette occasion à chacun en souvenir des cadeaux offerts par la Mairie et le Comité de Jumelage. Un apéritif et un repas froid partagé ont clôturé la matinée, l'après midi étant réservée à la visite du château de Vaux le Vicomte. La journée se termina par un repas pris en commun au restaurant "Le Germenoy" au cours duquel nos hôtes ont pu apprécier la "gastronomie française" dans une ambiance conviviale.
Dimanche 24/09, départ en train à destination de Paris où était prévu, pour le matin, la visite du musée d'Orsay et, pour l'après-midi, une croisière sur la Seine. Retour à Vaux le Pénil et dîner dans les familles d'accueil.
Lundi matin 25/09, direction Fontainebleau pour la visite du Château et des Jardins. Retour dans les familles d'accueil. L'après-midi était libre et laissée à l'imagination de chacun. Le soir venait l'heure de la séparation, car la plupart de nos amis devait repartir le lendemain matin. Pour la circonstance nous avions organisé un repas partagé dans un cadre magnifique, l'Orangerie du Château de Vaux le Pénil. A cette occasion, nous souhaitons remercier le propriétaire, la gérante, le gardien et les services de la Mairie pour leur aide appréciable. Les membres du CA qui participaient également à ce repas avaient procédé à la mise en place et la décoration de la salle dans le courant de l'après-midi.
Le repas, auquel participaient 52 personnes, se déroula dans une ambiance très chaleureuse où chacun a pu apprécier la beauté des lieux.
Vient enfin le moment des séparations qui fut chargé d'émotion, mais chacun se promit de se revoir prochainement.
Tout le monde a été très satisfait de cette rencontre qui fut encore l'occasion de rappeler les liens d'amitié qui unissent les habitants de nos 2 villes.
Dès le retour, nos amis nous ont adressé un témoignage de remerciements dans lequel ils précisaient "Nous pensons déjà aux endroits où vous emmenez lors de votre prochaine visite à Belvidere». Sympathique Conclusion !!!!

Rencontre en Forêt Noire entre les villes jumelées. 30 juin-2 juillet 2017

Dans le cadre du jumelage entre Vaux le Pénil et Schwieberdingen nous nous rencontrons au moins une fois par an, avec toujours un grand plaisir, alternativement chez les uns ou chez les autres.

Cette année, nos amis allemands avaient choisi la Forêt Noire pour nous accueillir. Le programme du vendredi après-midi prévoyait la rencontre des deux délégations à Freudenstadt et à l'aide d'un petit guide, que nous avaient confectionné nos amis allemands qui mentionnait les points d'intérêts, nous avons effectué une visite libre de la ville. Nous avons pu apprécier, entre autre, la place du marché (la plus grande place d'Allemagne !) sur laquelle on peut découvrir plusieurs fontaines représentant des thèmes différents, le carillon, l'hôtel de ville avec sa tour haute de 43 mètres et l'église protestante, bâtiment particulier car curieusement construit en équerre.
 

jumelage 2 web


Le samedi matin, c’était la visite de l'exposition horticole de la station thermale de Bad Herrenalb. Au cours de cette visite, nous avons pu découvrir le quartier historique du monastère et avons été reçu par le président de l'arrondissement de Calw et les maires de Bad Herrenalb et Schwieberdingen qui avaient fait le déplacement pour l'occasion. Nous avons ensuite rejoint Bad Wildbad où nous avons pique niqué dans une ferme d'élevage de porcs qui élabore elle même les produits que nous avons dégustés.

jumelage 3 web


L'après-midi était réservé à une activité "un peu plus sportive" : promenade "à la cime des arbres". C'est un sentier aménagé d'une longueur de 1250m avec une altitude jusqu'à 20m au dessus du sol de la forêt. Le sentier serpente entre les hêtres, les sapins et les épicéas. Le point culminant se trouve au but du sentier : La tour panoramique avec une altitude de 40m et la descente peut se faire par un toboggan, que certains téméraires d'entre nous, ont pratiqué avec bravoure, mais tout s'est bien passé : tout le monde est arrivé à bon port.

jumelage 1 web


Dimanche matin, direction Alpirsbach, visite de la brasserie installée en partie dans l'ancien monastère. On y brasse la fameuse bière "Alpirsbacher-Klosterbräu". Nous n'allons pas quitter les lieux sans une dégustation des différentes bières. A la sortie, pour ceux qui le voulaient, visite de l'église où se trouve un superbe et monumental orgue contemporain que l'on peut faire glisser sur des coussins d'air au milieu de l'église à l'occasion des fêtes.
 

jumelage 4 web


Après un succulent repas à l'auberge, vient, hélas, le temps de la séparation, avec interprétation commune du "chant des adieux" dans les 2 langues, en formant un cercle d'amitié. On s’est donné rendez vous à l'année prochaine.


Hommage aux victimes de l'attentat de Berlin

Nous avons toujours beaucoup de plaisir à retrouver nos amis allemands de Schwieberdingen quand il s’agit de participer à des activités festives ou des manifestations joyeuses, qu’elles soient organisées par les uns ou par les autres. C’est le cas depuis maintenant de nombreuses années.
Mais c’est aussi dans l’adversité ou le malheur qu’on apprécie de retrouver des amis.
Nous avons tous été horrifiés par les récents évènements survenus sur le marché de Noël à Berlin. Spontanément, nous avons été nombreux à envoyer des messages individuels de compassion à nos amis allemands.

DSCN3730

Vendredi 23 décembre 2016, à l'appel du comité de jumelage, des Pénivauxois se sont rassemblés autour de l’arbre de la Paix, Place Nelson Mandela, pour rendre un hommage silencieux aux victimes de l'attentat de Berlin et témoigner que la cruauté et la sottise barbare du fanatisme rencontreront toujours la réponse pacifique mais déterminée des démocrates.

 

Soirée rétrospective vendredi 25 novembre à 19h à la Maison des Associations

Le Comité de Jumelage organise sa soirée rétrospective qui, comme tous les ans, donne l’occasion de revivre les temps forts de l’année, de les présenter à ceux qui n’ont pu participer et de faire connaître à l’ensemble des Pénivauxois les activités et les objectifs du Comité de Jumelage de Vaux.
Traditionnellement, la présentation de ces évènements (sous forme de diaporamas) est gratuite et ouverte à tous.
Cette première partie débutera à 19 h précises. Cette année, le programme des diaporamas présentés sera le suivant :
-    La soirée rétrospective 2015 et le marché de Noël 2015 à Vaux le Pénil : Jacques Rivière
-    Echanges entre le collège de Vaux et la Glemstalschule de Schwieberdingen : Brigitte Suc et ses élèves.
-    Rencontre cours Allemand-Français à Vaux le Pénil en mai 2016 : Jean-Marc Cosson
-    Echanges lycéens USA : Richard Billard et les lycéens
-    Rencontre en Alsace en septembre 2016 : Richard Billard
-    Rencontre des élèves de l’école de musique en Allemagne à l’occasion de la « Schapfen –Fest de Schwieberdingen » les 24 et 25 septembre : Jean-Marc Cosson/Jacques Rivière
Elle se prolonge par un apéritif offert par le Comité de jumelage, au cours duquel vous pourrez éventuellement faire connaissance avec les personnes qui animent et avec les responsables.
Pour le repas (facultatif) qui suivra, vous devrez impérativement vous être inscrit au préalable. Lisez bien l’inscription (téléchargeable ci-dessous) qui vous donne tous les détails. Notez bien déjà que votre inscription et le chèque correspondant (au nom du Comité de jumelage) devront parvenir à Jean Robin, trésorier, avant le 17 Novembre 2016.  Il n’y aura pas moyen de s’inscrire ou de payer sur place. Donc faites-le tout de suite !
Nous comptons sur votre présence et votre soutien et vous souhaitons une très agréable soirée.
Pour tout renseignement :
Jean-Marc Cosson : 07 70 46 36 76
Télécharger le formulaire d’inscription.

 

Réception en Mairie des jeunes collégiens français et allemands
à l’occasion des échanges scolaires

Ce lundi 10 octobre 2016, dans la grande salle du Conseil Municipal, la Mairie accueillait les collégiens de « la Mare aux Champs » et leurs correspondants allemands de la « Glemstalschule » de Schwieberdingen-Hemmingen, accompagnés de leurs professeurs,  à l’occasion de l’échange scolaire traditionnel qui se renouvelle depuis maintenant 33 ans.

Pour témoigner de l’importance de l’évènement, les collégiens, sagement rangés tout autour de cette grande salle, ont écouté le discours de la représentante du maire de Vaux le Pénil, Odile Janot, puis celui de la représentante du président du Comité de jumelage, Béatrice Rivière.

jumelage college 1

Les jeunes allemands ont, à leur tour, remercié dans un français impeccable par les voix de deux d’entre eux : Noah et Kerry.

jumelage college 2

Il a été ensuite procédé à la distribution des cadeaux, les collégiens allemands ont reçu un porte-document  et un paquet de bonbons  agrémenté d’une petite tour Eiffel qui a suscité beaucoup d’intérêt, surtout  pour la version qui était tricolore.

jumelage college 3

Rencontre en Alsace entre les villes jumelées. 16-18 septembre 2016

Dans le cadre du jumelage entre Vaux le Pénil et Schwieberdingen, nous nous rencontrons au moins une fois par an, avec toujours un grand plaisir, alternativement chez les uns ou chez les autres.
Cette année, c’était le tour de Vaux le Pénil d’organiser cette rencontre et c’est l’Alsace qui avait été retenue, avec un grand bonheur. Quel plaisir pour ceux qui ne connaissaient pas encore cette belle province française ! Le programme prévoyait la rencontre des deux cars à Ribeauvillé et d’emblée une visite commune du parc des Cigognes et des Loutres à Hunawihr avec un spectacle  animalier bluffant.

jumelage alsace 1
Le lendemain, c’était la visite de Colmar, ville natale de Bartholdi, avec beaucoup de jolies maisons typiques, un cadre très propre et très fleuri, et l’extraordinaire musée « Unterlinden » établi dans un ancien cloître, et doté d’une incroyable collection d’objets d’art (essentiellement des tableaux) d’une richesse et d’un intérêt impressionnants. Ce musée a été restauré pour accueillir, entre autre, le célèbre retable d’Issenheim, réalisé entre 1512 et 1516 par Nicolas de Haguenau et Grünewald,  et a été rouvert au public en janvier 2016. La foule abondante de visiteurs qui se pressait devant les portes dès l’ouverture, puis devant les stands d’accueil ne s’était pas trompée.

jumelage alsace 3
Plusieurs autres villes de moindre importance, mais tout aussi pittoresques que Colmar ont aussi été visitées : Riquewihr, Obernai (cette dernière, grâce à un circuit en petit train touristique). C’est à Obernai que nous avons approfondi l’étude des ressources gastronomiques alsaciennes  en visitant une cave viticole.

jumelage alsace 2
L’hébergement, au pied du mont Sainte-Odile, dans un cadre très champêtre mais des conditions d’un confort remarquable, a parachevé la satisfaction de tous les participants à ce mémorable périple.
Nous pensons que nos amis allemands partagent notre enthousiasme pour ce magnifique week-end et nous nous sommes donné rendez-vous pour la prochaine occasion, en Allemagne.

 Nouvel échange lycéen avec Belvidere

IMG 1972

Chaque année, le Comité de Jumelage organise durant l’été un échange entre lycéens de Vaux-le-Pénil et de Belvidere, notre ville jumelle aux Etats-Unis. Mi-juillet, Thomas Bouillon et Jérôme Zmiro, étudiants au lycée Simone Signoret, ont ainsi accueilli dans leurs familles Paul Weiss et Adriana Saso-Graves pour une quinzaine de jours consacrés à la découverte des multiples facettes de la culture française. A cette occasion, ils ont été reçus en mairie pour une sympathique réception en présence d’Odile Janot, conseillère municipale déléguée aux jumelages, de Pierre Carassus, président du Comité de Jumelage, d’élus et de membres du Comité. Courant août, c’était au tour de Thomas et Jérôme de traverser l’Atlantique pour vivre deux semaines à l’heure américaine. Voyage qu’ils présenteront sous forme de diaporama au Forum des Associations le 11 septembre à la Buissonnière.

Rencontre franco-allemande, 27-29 mai 2016

Les élèves (adultes) du cours d’allemand organisé à l’initiative du Comité de jumelage par la FJEP à Vaux le Pénil (association Loisirs et créations,) ont été heureux d’accueillir leurs symétriques (élèves allemands apprenant le français dans le cours d’Ursula Rossberg, à Schwieberdingen).
Comme toujours, la rencontre a été très chaleureuse, mais aussi studieuse puisque des visites nous ont permis de montrer à nos amis allemands quelques témoignages de l’histoire et de la culture de notre beau département : Provins et Barbizon en particulier cette fois-ci.

jumelagemai2

Nous sommes fiers d’apporter ainsi une petite contribution à la meilleure connaissance réciproque et à l’amitié entre les peuples. Rejoignez-nous si vous voulez y participer ou simplement apprendre l’allemand (renseignements : Loisirs et Créations : http://www.loisirsetcreation-vauxlepenil.fr/  tél : 0663490453
Comité de jumelage : www.mairie-vaux-le-penil.fr/;  e.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Assemblée générale 2016

L’Assemblée générale du Comité de Jumelage s’est tenue le samedi 6 février à la Maison des Associations de Vaux le Pénil.
Lors de cette assemblée, furent rappelées les différentes manifestations qui s’étaient déroulées en 2015 et plus particulièrement, le moment « fort » de cette année passée, la célébration du 25ème anniversaire du jumelage avec la ville allemande de Schwieberdingen. Au mois de Mai, nous étions accueillis par nos amis allemands et en septembre, nous les recevions à Vaux le Pénil. Cette manifestation, placée sous le symbole de la Paix entre les Peuples, fut l’occasion de procéder à l’inauguration de la Place Nelson Mandela en présence également de nos amis américains, représentants de notre ville jumelée américaine de Belvidere.

jumelageag2jumelageag

Les projets des évènements 2016 furent également évoqués, principalement, une rencontre avec nos amis allemands en Alsace dans la région de Colmar les 16, 17 et 18 septembre 2016.
A la suite de cette réunion, un apéritif fut offert par le Comité de Jumelage, moment de partage et d’échanges. La soirée conviviale s’est poursuivie par un excellent repas et fut animée  par un karaoké.
Nous rappelons que le Comité de Jumelage est ouvert à tous les Pénivauxois, qui pour plus de renseignements, peuvent prendre contact avec les responsables: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soirée rétrospective le samedi 27 novembre à 19h

Le Comité de Jumelage organise sa soirée rétrospective qui, comme tous les ans, donne l’occasion de revivre les temps forts de l’année, de les présenter à ceux qui n’ont pu participer et de faire connaître à l’ensemble des Pénivauxois les activités et les objectifs du Comité de Jumelage de Vaux. Cette année, nous aurons la chance d’être accompagnés par cinq de nos amis allemands qui participeront ensuite au Marché de Noël (samedi-dimanche 28-29 novembre2015).

Traditionnellement, la présentation de ces évènements (sous forme de diaporamas) est gratuite et ouverte à tous. Cette première partie débutera à 19 h précises. Le document N°1 indique le programme et donne quelques détails. Elle se prolonge par un apéritif offert par le Comité de jumelage, au cours duquel vous pourrez éventuellement faire connaissance avec les personnes qui animent et avec les responsables.

 Pour le repas (facultatif) qui suivra, vous devrez impérativement vous être inscrit au préalable. Lisez bien le document N°2 qui vous donne tous les détails. Notez bien déjà que votre inscription et le chèque correspondant (au nom du Comité de jumelage) devront parvenir à Jean Robin, trésorier, avant le 21 Novembre 2015.  Il n’y aura pas moyen de s’inscrire ou de payer sur place. Donc faites-le tout de suite !

Nous comptons sur votre présence et votre soutien et  vous souhaitons une très agréable soirée.

Pour tout renseignement :
Jean-Marc Cosson : 07 70 46 36 76

Document 1 : les diaporamas

Document 2 : formulaire d'inscription


17 années d'échanges lycéens avec Belvidere

17 ans ! Voilà 17 ans déjà qu’un échange de jeunes lycéens est organisé tous les ans entre les villes jumelées de Vaux le Pénil et Belvidere (près de Chicago, Illinois, USA).
Cette année encore, deux jeunes Américains, sélectionnés par l’association « sister cities »  de Belvidere, (homologue du Comité de Jumelage de Vaux le Pénil) viennent d’arriver d’outre Atlantique pour un séjour de deux semaines environ.  Cette année, ce sont en fait deux jeunes filles, Carol et Jessica. Elles vont découvrir notre beau pays, notre mode de vie et celui de leurs homologues, lycéens issus du lycée Simone Signoret  de Vaux le Pénil et choisis par le Comité de jumelage de Vaux le Pénil, après un appel à candidatures rigoureusement organisé avec la collaboration des enseignants et de l’administration de l’établissement. Cette année, les lauréats  sont Alexis et Andréa. Ceux qui n’ont pu être retenus sont, dans la mesure du possible, associés aux activités qui se déroulent ici. Ils ont donc l’occasion de faire la connaissance des jeunes américaines et, peut-être, de trouver des correspondants parmi leurs amis.
A l’issue des deux semaines, comme c’est d’un échange qu’il s’agit, les jeunes Pénivauxois partiront chez leurs nouvelles amies. Ils seront reçus par les familles de leurs correspondants pour un séjour symétrique où ils  pourront découvrir le mode de vie de nos amis américains.
Les objectifs d’un tel échange sont multiples et, chaque année, les jeunes reviennent enchantés : découverte de la ville et de ses environs, découverte du mode de vie d’une famille américaine et immersion dans la langue américaine. Les jeunes, d’un côté comme de l’autre, ont aussi une  fonction de représentation de la ville dont ils sont issus (les américains parlent d’ « ambassadeurs ») ; c’est pourquoi une réception officielle en mairie est prévue dans leur emploi du temps, avec les discours qui s’imposent  pour la circonstance.

jumelage jeunes 2

Andréa, Alexis, Jessica et Carol en compagnie d'Odile Janot et Véronique Héricher, du Comité de Jumelage, devant la mairie de Vaux-le-Pénil

Cette année, Jessica et Carol ont été reçues par les représentants du Maire et du Comité de Jumelage de Vaux le Pénil à l’occasion d’un buffet le vendredi 17 juillet 2015. De petits cadeaux ont été offerts aux jeunes : porte-documents par la mairie (Martine Bachelet) et sac marqué « Comité de Jumelage » garni de friandises , offert par le cdj (Véronique Héricher et Odile Janot).
La veille, le Comité de Jumelage avait organisé et encadrait une  journée de découverte à Fontainebleau (Visite du Château et du parc le matin, puis pique-nique et randonnée dans la forêt, site du Cabaret Masson, l’après-midi).

jumelage jeunes

Photo souvenir de la journée découverte à Fontainebleau

Les distractions et activités ludiques ne doivent pas masquer la partie « travail » qui revient à ces jeunes : en contrepartie de la participation aux frais du voyage, les deux jeunes doivent assumer quelques obligations précisées par le Comité de jumelage : c’est ainsi qu’ils vont préparer un compte rendu de leur séjour, illustré par un montage photographique, qu’ils viendront présenter aux adhérents du Comité de jumelage, puis au Forum des associations et enfin, plus tard, à leurs plus jeunes camarades du Lycée, intéressés pour l’année prochaine. Le passage du relais entre les générations est ainsi assuré : les lauréats de cette année étaient tout juste nés lors du premier échange Belvidere-Vaux, il y a 17 ans.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à exprimer votre candidature dès la fin de cette année 2015 pour l’été 2016. Tout renseignement à demander au Comité de jumelage de Vaux, de préférence par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vingt-cinquième anniversaire du jumelage Vaux-Schwieberdingen (du 15 au 17 mai 2015)

Ce n’est pas moins de deux autocars qui auront été nécessaires pour conduire à Schwieberdingen la délégation des Pénivauxois qui répondaient à l’invitation de nos amis allemands pour fêter le 25ème anniversaire du jumelage entre Schwieberdingen et Vaux le Pénil ! Cette délégation, partie le vendredi matin, était constituée des membres du Comité de jumelage de Vaux le Pénil, d’une vingtaine d’élèves de l’école de musique encadrés de deux professeurs et d’autant de judokas qui étaient arrivés la veille par leurs propres moyens.

Un accueil chaleureux les attendait vendredi soir ; le nouveau maire, Nico Lauxmann,  le Président Wolfgang Sippel et les membres du Comité de Jumelage allemand  avaient préparé un apéritif dinatoire fort sympathique. Les discours de bienvenue ont présenté le programme du séjour et rappelé l’historique du jumelage. Ensuite chacun des Pénivauxois est parti pour finir la journée dans sa famille d’accueil pour une nuit réparatrice avant les réjouissances du lendemain.
Nos amis nous avaient préparé une découverte de la ville de Stuttgart sous une forme originale : un circuit en tram privatif sur les lignes publiques ! Très spectaculaire ! Imaginez un métro facétieux qui se déguise en véhicule touristique et se faufile dans le trafic habituel d’une grande ville ! Heureusement, la plupart du trajet s’est effectué en aérien, dans le flux de la circulation citadine ou sur des voies ferrées spécifiques. Cela nous a permis d’observer bâtiments, monuments et curiosités en suivant les explications d’un guide francophone qui connaissait très bien la ville; de temps en temps, le tram replongeait en souterrain pour ressortir un peu plus loin dans un autre quartier, au gré des humeurs du conducteur tout en respectant les priorités accordées aux lignes régulières.

jumelage 4

C’est ainsi que nous avons fait effectué plusieurs fois marche avant-marche arrière (un tram, comporte deux postes de conduite, un à chaque extrémité de la rame). A l’heure du repas, notre tram s’est sagement stationné le long d’un quai. Il nous a attendus  pendant que ses voyageurs profitaient d’un savoureux pique-nique préparé par nos hôtes et apporté sur place par quelques uns d’entre eux sur une belle place dans un quartier périphérique de Stuttgart. L’originalité de cette visite a été appréciée de tous les participants.
Le soir, un dîner de gala, accompagné musicalement par les élèves des écoles de musique allemande et française, a été servi à l’occasion de cette soirée festive. L’immense salle des fêtes contenait avec peine la grande affluence. Malgré le grand nombre de convives, ceux-ci ont été servis sans attente grâce à un service dynamique et ont pu se régaler des mets proposés : diverses salades en entrée, plats succulents, et desserts rafraichissants. Pas de risque de s’endormir après un aussi bon repas : les cuivres et percussions de la fanfare se sont chargés de réveiller ceux qui commençaient leur somme après cette journée bien occupée.

jumelage 5jumelage 6

Dimanche matin, le programme nous proposait une alternative : célébration œcuménique dans l’église protestante ou promenade guidée très intéressante avec des rappels historiques à travers Schwieberdingen.
Ensuite, la cérémonie officielle du 25ème anniversaire du jumelage s’est déroulée dans la salle des fêtes  avec la participation de l’école de musique de Vaux le Pénil et du Musikverein et Sängerbund de Schwieberdingen. Nous avons pu apprécier l’interprétation de la Marseillaise et de l’hymne national allemand.
Les discours officiels des maires -Monsieur Lauxmann et Monsieur Herrero- ainsi que les interventions des présidents des comités de jumelage -Monsieur Sippel et Monsieur Carassus- ont été écoutés avec beaucoup d’attention et très applaudis. A suivi l’échange traditionnel de cadeaux et des remerciements.

jumelage 7

Ensuite, un apéritif nous a été servi avant de repartir avec nos familles d’accueil partager le repas d’adieu. Après récupération de nos bagages chargés de nouveaux beaux souvenirs, nous sommes revenus auprès des autocars comme le prévoyait le programme pour chanter tous ensemble, très émus, dans une grande ronde, le célèbre chant des adieux, alternativement dans nos deux langues.
A 15 h 15, les cars démarraient au milieu des au-revoirs...
En retour, les 25, 26 et 27 septembre, nous convions nos amis allemands à venir fêter le 25ème anniversaire, cette fois-ci, « côté français ». Le programme est en cours d’élaboration, pour les gens extérieurs au comité de jumelage qui le désirent, ils peuvent se joindre à cette manifestation en participant, pour la somme de 15€ par personne, au repas et la soirée festive qui se déroulera le samedi soir 26/09 à la Buissonnière et, pour ceux qui le souhaitent, accueillir chez eux des participants à cet échange.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Grand succès du super loto

Effectivement, nous confirmons que tous les gagnants au Superloto organisé par le Comité de jumelage pour la paix et l’amitié entre les peuples, ont bien tenté leur chance en achetant des cartons, le soir du 4 avril 2015. Les affirmations péremptoires du Loto National sont donc bien vérifiées.
C’était la première fois que le comité de jumelage organisait une telle manifestation, mais grâce à l’expérience de l’animateur et aux bons conseils prodigués par un aficionado de la discipline, on peut dire que ce fut un grand succès.

loto cdj photo

Les lots, de grande qualité pour la plupart, ont été offerts par de nombreux commerçants de Vaux, (nommés et remerciés à plusieurs reprises pendant la soirée) ou bien achetés sur les finances du Comité de jumelage qui a imaginé cette manifestation pour améliorer le volant des finances dont il dispose pour organiser les évènements prévus sur cette année 2015 ; merci donc aux nombreux joueurs (la grande salle de la maison des associations était pleine comme un œuf –de Pâques-) qui ont de cette manière, participé aux objectifs du Comité de Jumelage : se déplacer pour se rencontrer, se rencontrer pour se connaître, se connaître pour mieux s’apprécier et s’apprécier pour construire ensemble un monde plus fraternel.
Il est rappelé que Vaux le Pénil fête cette année le 25ème anniversaire de son jumelage avec la ville allemande de Schwieberdingen. Pour cette occasion exceptionnelle, une délégation importante de Pénivauxois se rendra en Allemagne en Mai et en Septembre, nous recevrons une délégation équivalente d’Allemands. Ces rencontres fourniront l’occasion de manifestations variées, sportives, musicales et autres dont vous serez avisés.
Ne manquez pas ces occasions.

Super loto de l'Amitié entre les Peuples le samedi 4 avril

Le Comité de jumelage de Vaux le Pénil va fêter, cette année, ses 25 ans de jumelage avec la ville allemande de Schwieberdingen.
Cet évènement sera célébré en 2 phases, en mai nous sommes invités par nos amis Allemands puis en septembre nous les recevons ainsi que 2 délégations de nos deux autres villes jumelles de Belvidere aux USA et de Navalcarnero en Espagne. Lors de ce rassemblement une cérémonie officielle sera célébrée sur le thème de « l’Amitié entre les Peuples ».
Afin de contribuer au financement de ces différentes manifestations le Comité de Jumelage organise, le samedi 4 avril 2015 à 19h45 (ouverture des portes à 18h45), un Super Loto à la Maison des Associations de Vaux le Pénil.
De nombreux lots seront à gagner : 1TV écran plat 127cm, coffret cadeau Relais & Châteaux, mini chaine Hifi CD/MP3, repas gastronomiques pour 2, tablette numérique 10’, électro ménager, bons d’achat et de nombreux autres lots….
La soirée sera aussi agrémentée d’une buvette et d’une petite restauration pour vous permettre de venir en famille. Venez donc nombreux.
Ce loto est soutenu par la participation des commerçants de Vaux le Pénil que nous remercions très sincèrement (Agence Immobilière Actif Immo - Banque Crédit Agricole du Moustier - Boucherie Courtet - Boulangerie  La Fournée Gourmande - Boulangerie du Moustier - Bricolage Brico Dépôt - Charcuterie Traiteur Beato - Coiffure Hair du Temps - Coiffure LD - Electro Ménager Destock 77 - Entreprise Mecalac IDF -Epicerie Ouazari - Esthéticienne Foane Institut - Fleuriste Histoire de Pétales - Fruits et Légumes au Marché - Librairie Vaux Livres - Opticien Atol - Presse Pleines Pages - Pressing du Moustier - Quincaillerie Trénois Decamps - Restaurant l’Artiste - Restaurant Le Germenoy - Restaurant La Table Saint Just - Supermarché Carrefour Market - Supermarché Intermarché)


Pour tout renseignement : 07 70 46 36 76

 


L’expérience d’un été s’est avérée être l’expérience d’une vie.

Grâce aux échanges lycéens organisés chaque été entre Vaux-le-Pénil et Belvidere, deux jeunes Pénivauxoises ont découvert les Etats-Unis en août 2014.

BeFunky DSC 1506SELENE.jpg

Nous avons tout simplement découvert l’incroyable en allant dans L’Illinois avec Colleen et Katie l’été dernier. La région qu'elles nous ont fait découvrir et dans laquelle nous avons vécu pendant plus de deux semaines était remplie d’immenses champs de maïs, de vieilles fermes et de grosses voitures.
Entre les musées, les promenades, les parcs d’attraction, les pièces de théâtre, les virées à Chicago et  les matchs de base-ball et de football américain, on  peut dire que nos correspondantes nous ont donné un sacré bon avant-goût de la vie américaine. Ce fut un réel plaisir que de partager tous ces bons moments avec elles et c'est ainsi qu'une véritable amitié s'est créée et que des liens très forts se sont tissés.
C’était pour toutes les deux notre premier voyage hors de l’Europe et nous ne nous doutions pas qu’il allait être aussi extraordinaire grâce à nos rencontres et surtout grâce à nos correspondantes et leur famille. Quel bonheur, quel rêve que d’avoir eu la chance de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre (et de manger !) avec des familles d’accueil plus qu’adorables. A Chicago, nous avons pu voir « The Bean », la célèbre sculpture de la ville car haute de dix mètres et située dans un parc de Chicago.

the bean1
Des souvenirs, des moments, des rires, des « I don’t understand »  partaient avec nous dans l’avion au moment de revenir en France, mais nos correspondantes et toutes les personnes que nous avons rencontrées étaient hors du commun et nous ne pourrons jamais les oublier, elles resteront à tout jamais dans nos cœurs. Il est merveilleux de se dire que nous sommes toujours en contact avec nos correspondantes, leurs familles et leurs amis, bien que tous ces kilomètres nous séparent.
Nous correspondons très régulièrement et nous envisageons tous de nous revoir très vite
Le comité nous a permis de réaliser un rêve et  nous ne pouvons que remercier la ville de Vaux-le-Pénil ainsi que tous les membres du Comité de Jumelage de nous avoir donné cette chance.


Marine et Séléné

Pierre Carassus, nouveau président du Comité de Jumelage

jumelageweb

Maire honoraire de Vaux-le-Pénil, Pierre Carassus a été élu au début du mois de mai président du Comité de Jumelage en remplacement de Béatrice Rivière qui en devient la secrétaire adjointe.

 


Une délégation Pénivauxoise à Belvidere

 

belvidere2013

Une délégation Pénivauxoise, conduite par Josette Guyard, maire adjointe représentant le maire Pierre Herrero, et Béatrice Rivière, présidente du Comité de Jumelage, s'est rendue fin septembre à Belvidere, notre ville soeur aux USA, pour une rencontre tripartite à laquelle participaient également les représentants de Schwieberdingen. La relation de cet échange est à lire ici.

Inauguration du Parc de Vaux-le-Pénil à Navalcarnero

 

parc vaux le penil

Les 26, 27 et 28 avril 2013, une délégation pénivauxoise conduite par le maire Pierre Herrero, s'est rendue durant trois jours à Navalcarnero. Les élus étaient accompagnés par les membres du Comité de Jumelage, de l'association Espagne Amie et d'un orchestre du conservatoire de musique. A l'occasion de ce déplacement, Pierre Herrero et Baltasar Santos, maire de Navalcarnero, ont posé la première pierre du futur Parc de Vaux-le-Pénil. Première pierre qui fait écho à l'inauguration, en juin 2012, de la Place Navalcarnero au cœur de notre commune.

Trente ans d’échanges scolaires avec la Realschule de Schwieberdingen-Hemmingen

 

schwieberdingen

Le collège La Mare aux Champs a fêté les trente ans d'échanges scolaires avec la Realschule de Schwieberdingen-Hemmingen le mardi 23 octobre 2012. Parmi les invités allemands, nous avons eu le plaisir de recevoir M. Wettern, principal de la Realschule, M. Wolfgang Sippel, principal-adjoint, professeur et accompagnateur de l'échange, à la retraite, et Mme Haueisen, professeur. Parmi les Français, d'anciens principaux, de nombreux parents d'élèves, d'anciens élèves, des collègues, des membres du Comité de Jumelage et des représentants de la mairie de Vaux-le-Pénil. Environ 120 personnes, plus 60 élèves participant à l'échange cette année, ont assisté ou participé au spectacle dont le thème était: Facéties de part et d'autre du Rhin.

Elèves français et allemands ont mis en scène une espièglerie de « Till l'espiègle », « Charly, Papa hat gesagt », « Clément et sa trotinette », « Une classe turbulente », « Bécassine, » et des imitations de professeurs par leurs élèves. De la musique était aussi au programme : clarinette, flûte traversière et piano. Des discours, des cadeaux (une superbe peinture pour la Realschule), une chanson et une chorégraphie Ritter Sport avec des paroles parodiant la chanson de Grégoire ont terminé notre spectacle. Après un apéritif  très convivial, la fête s'est poursuivie par un repas-buffet grandiose préparé par le collège !

A Schwieberdingen

Lors de la deuxième partie de l'échange franco-allemand, du 20 au 26 avril 2013, nous avons, bien sûr fêté, le mardi 23 avril, les trente ans d'échanges scolaires à Schwieberdingen. Cette fois-ci, pièces de théâtre, discours…, tout était en allemand, et les élèves du collège se sont particulièrement distingués!

M. Spiegel, maire de Schwieberdingen, M. Schäfer, maire de Hemmingen, des conseillers municipaux, des professeurs et les parents étaient présents. Pour l'occasion, M. Becquet, principal du collège, s'était déplacé ainsi que M. et Mme Cellière. M. Cellière avait participé au premier échange en 1983 et, en tant que vice-président, il représentait Mme Rivière, présidente du Comité de Jumelage. Des élèves allemands de 5ème avaient décoré la Realschule et préparé le repas du soir : plats chauds et gâteaux délicieux!

La semaine, commencée avec la découverte du château de Ludwigsburg, du jardin des contes et de la fabrique de chocolat Ritter Sport, s'est achevée de façon très agréable : sortie au parc d'attractions Tripsdrill, puis visite du musée Mercedes-Benz et de la galerie d'art moderne à Stuttgart, sans oublier la fabrication de Brezeln!

Ainsi que je l'ai dit dans mon discours, avec M. Sippel nous ne savions pas que notre échange durerait si longtemps. Mais: un professeur motivé à Schwieberdingen, un professeur motivé à Vaux-le-Pénil, une trentaine d'élèves, un beau programme, une véritable amitié, une pincée d'humour et de bonne humeur : voilà la recette d'un échange réussi.

Brigitte Suc, professeur au collège La Mare-aux-Champs