D’ici à 2016, la totalité des foyers de Vaux-le-Pénil sera éligible à la fibre optique. La Ville de Vaux-le-Pénil, la Communauté d’agglomération et la société Orange ont acté un plan de déploiement en trois tranches qui a débuté en 2013. Ce déploiement s’opère sur les fonds propres de la société Orange. A terme, tous les Pénivauxois pourront accéder s’ils le souhaitent à des débits allant jusqu’à 200 megabits/seconde.

 50% des foyers d'ores et déjà éligibles (novembre 2015)

Lancé en 2013 et prévu pour se dérouler en trois phases, le déploiement de la fibre optique à Vaux-le-Pénil est aujourd’hui pratiquement achevé. « La fibre est désormais présente dans 99% des rues de la commune » indique le directeur des relations avec les collectivités de Seine et Marne chez Orange, société chargée de ce déploiement par la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine. Néanmoins, tous les Pénivauxois ne peuvent encore prétendre à l’installation de la fibre à leur domicile. « Environ la moitié des foyers, soient plus de 2 500 logements, sont éligibles. Mais comme nous le précisions en début d’année, nous avons rencontré des problèmes dans le déploiement en aérien, notamment en raison de difficultés rencontrées avec ERDF pour l’utilisation de leurs poteaux comme points d’appui. Ces difficultés ont engendré près d’une année de retard sur nos prévisions, retard que nous nous employons à combler » poursuit-il.
La commercialisation de la fibre optique se poursuivra donc progressivement au long de l’année 2016. Et si l’impatience de nos concitoyens est légitime au regard du faible débit de l’ADSL dans notre ville, il convient de rappeler que le calendrier initial prévoyait un déploiement à compter de 2017 seulement – Pierre Herrero et Pierre Carassus avaient à l’époque obtenu qu’il soit ramené à 2013 – et qu’au 31 mars dernier, seuls 11% des foyers français étaient raccordables à la fibre optique.
Afin de tester l’éligibilité de votre ligne et, le cas échéant, être prévenu lorsque vous pourrez accéder au très haut débit par la fibre optique, vous pouvez utiliser un site internet tel que www.degrouptest.com.

 

fibre 3