Index de l'article

 

 

 

La compagnie C(h)aracteres

Depuis 2013, la Compagnie C(h)aracteres est en résidence à la Ferme des Jeux (Vaux-le-Pénil). Elle est soutenue par la Ville de Vaux-le-Pénil, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France.

La Ferme des Jeux - rue Ambroise Pro - 77000 Vaux-le-Pénil - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.characteres.com


Passeur de textes, la compagnie de théâtre C(h)aracteres cherche à inscrire au cœur de son travail la frappe du sens, la marque du verbe, le choc des langues, l’empreinte du monde, le corps à l’œuvre – un signe de vie lancé aujourd’hui à autrui. Elle est née en 2005 d’une traversée des frontières, suite à deux mises en scène de Gérald Garutti au Royaume-Uni à l’ADC Theatre, vivier du théâtre anglais.

Gérald Garutti 1 HD  Olivier Roller Gérald Garutti

La résidence de la compagnie C(h)aracteres se décline en trois formes complémentaires et indissociables qui viennent donner vie et sens à son inscription au sein de la Ferme des Jeux.

La Fabrique de création en est le cœur battant : chaque  création réalise le théâtre porté par la compagnie. Chaque année, Gérald Garutti, les comédiens et tous les artisans de la scène travaillent à la Ferme des Jeux pour y faire naître un spectacle. L’ultime version de Haïm - à la lumière d’un violon, désormais conté par la comédienne Mélanie Doutey, y a ainsi été répétée et créée en septembre 2013. En 2014 s’y sont déployées les répétitions de Lorenzaccio, grand spectacle épique, politique et populaire, avec au plateau trente comédiens dont quinze amateurs de la région. "Les carnets du sous-sol", d'après Dostoïevski, y a été créé cette même année.

La Fabrique de culture fait résonner les créations auprès du public : sensibilisation des spectateurs au répertoire théâtral et à son langage dans les établissements scolaires et artistiques ; appropriation des thèmes, sujets et enjeux des spectacles ; ouverture vers la pratique théâtrale auprès des centres de loisir et des associations locales ; ou encore expériences de comédiens amateurs lors d’ateliers avec le metteur en scène. C’est tout à la fois une école du spectateur et une école du comédien que propose la compagnie C(h)aracteres à la Ferme des Jeux.

La Fabrique des idées, enfin, constitue le prolongement et l’ouverture de cette résidence vers des horizons de sens à travers des débats et des rencontres autour de grandes questions artistiques, littéraires, philosophiques, politiques et sociales. Dès novembre 2013 a été initié un cycle de conférences mensuelles données par Gérald Garutti sur le thème « Une autre histoire de l’héroïsme ». Ont suivi "Le Monde d'après : une autre histoire de l'utopie" en 2014/2015,  "Les figures du pouvoir" en 2015/2016, "Les Héros de l'absolu" en 2017/2018. Gérald Garutti donnera 5 conférences en 2017/2018 sur le thème "Les sens de l'Histoire"

Fabrique de création, Fabrique de culture, Fabrique des idées : à travers ces trois dimensions conjuguées - artistique, culturelle, intellectuelle -, c’est au fond une véritable Fabrique de théâtre que s’emploie à construire et à offrir à tous, au sein de la Ferme des Jeux, la compagnie C(h)aracteres.

Equipe :
Gérald Garutti - Directeur artistique, metteur en scène et auteur
Laurent Letrillard - Administrateur
Païkan Garutti - Co-directeur et comédien
Zelda Bourquin - Chargée des actions artistiques et culturelles
Gabrielle Girot - Conseillère littéraire
Raphaël Joly - Assistant à la mise en scène