Index de l'article

music gf91244e45 1920         
Conservatoire de musique
1, rue des Ormessons
77000 - Vaux-le-Pénil
Tél : 01 64 71 51 28

 

  • Un enseignement artistique vivant à partir de 4 ans

IMG 2691 min


Au sein d’une jolie bâtisse en pierre, le conservatoire de Musique de Vaux-le-Pénil offre un enseignement artistique ouvert à tous dès l’âge de 4 ans. Chaque année, près de 250 élèves fréquentent ce lieu et accèdent à la trentaine de disciplines qui y sont proposées (piano, guitare, clarinette, violon, saxophone…) et encadrées par une équipe d'enseignants diplômés (mais surtout passionnés !). 

 

Ancré dans son temps, le conservatoire propose aussi bien de la musique actuelle (guitare électrique, batterie, basse…) que des disciplines plus rares, telles que l’accordéon ou la harpe.

 

L’objectif essentiel est d'accéder à une pratique artistique de qualité individuelle et/ou collective en s'appuyant sur une démarche structurée. De nombreux parcours pédagogiques permettent à tous de pratiquer, s'initier, se former, se perfectionner, et même de se pré-professionnaliser. En bref, le conservatoire est une porte d’entrée dans l’univers artistique… 

 

Grâce à la contribution financière des conservatoires de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, un tarif communal devient le tarif unique pour tous les élèves habitant dans l'une des 20 communes de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine.

 

__________________________________

 

 

  • Le top 4 des idées reçues thinker g4cfbb976a 1280

 

« Ce n’est pas pour moi » - FAUX 

 

Pour toutes et tous, de 4 à 80 ans, pour découvrir ou reprendre des cours que l’on avait abandonné ou pour se perfectionner.

 

> « Le solfège c’est rébarbatif » - FAUX

 

La « Formation musicale », ce n’est plus comme il y a 50 ans ! On y apprend la musique par des chants, des jeux musicaux, des rythmes dansés, avec des instruments.

 

> « Le conservatoire, c’est trop scolaire » - FAUX

 

L’apprentissage et la validation des cursus se fait au rythme de chaque élève et il n’y a pas d'obligation d’examen chaque année.

 

> « C’est cher » - FAUX

 

Les cours d’instrument, de chorale ou de pratique collective et la formation musicale sur toute l’année scolaire, cela revient à moins de 5 euros de l’heure.

 

__________________________________

 

  • Les + :

> A partir de 6 ans, les enfants découvrent la pratique instrumentale ;

 

> Une diversité des pratiques enseignées : accordéon, alto, basse électrique, batterie, clarinette, clavecin, contrebasse, cor, flûte à bec, guitare, guitare électrique, harpe, hautbois, orgue, percussions, piano, saxophone, trombone, violon, violoncelle, basson, piano jazz...

 

> De nombreuses pratiques collectives (orchestres, ensembles, choeurs, ateliers) permettent à tous de pratiquer et de jouer ;

 

> La chorale accueille les enfants à partir de 6 ans, qu'ils soient ou non inscrits en cours de formation musicale ;

 

> Un cursus de formation est proposé aux adolescents et aux adultes débutants ou confirmés ;

 

> Le conservatoire dispense un enseignement du jazz et des musiques actuelles ;

 

> Des ateliers de rock ou de jazz sont ouverts aux groupes qui souhaitent bénéficier des conseils de professeurs diplômés ;

 

 

__________________________________

 

  • Organisation pédagogique

L’enseignement est organisé en 3 cycles qui correspondent aux grandes étapes de l’apprentissage général (école primaire, collège, lycée.) Les disciplines sont regroupées en départements pédagogiques, le cycle d’éveil est proposé aux enfants de 4 à 6 ans et un cursus spécifique est réservé aux ados et aux adultes. Les pratiques collectives permettent à tout moment de développer les qualités musicales de chacun.

 

Certains cours sont dispensés au Conservatoire Municipal Agréé de Musique et Danse de Melun ou à l'Ecole Municipale de Musique et Danse du Mée-sur-Seine.

 

Règlement intérieur

 

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine s'engage en faveur de l’enseignement artistique en contribuant au financement des charges de fonctionnement des équipements d’enseignement musical et artistique listés ci-dessous :

Le Conservatoire de musique et de danse de Melun « Les Deux Muses » ; Le Conservatoire de musique et de danse de Le-Mée-sur-Seine « Henry Charny » ; Le Conservatoire de musique de Vaux-le-Pénil ;L’Ecole municipale de musique, de danse et de théâtre de Saint-Fargeau-Ponthierry ;L’Académie Musicale de Dammarie-lès-Lys ;L’Ecole municipale de musique et de danse de Boissise-le-Roi. 

Grâce à cette participation, le tarif communal devient le tarif unique pour tous les élèves habitant dans l'une des 20 communes de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine.