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  • Les demandes de logement locatif social

Uniquement sur rendez-vous au 01 64 71 51 19 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le service Social et Logement gère et suit les demandes de logement locatif social. L'instruction des demandes nécessite la constitution d'un dossier complet (ressources, situation familiale...) établi sur la base d'une liste de pièces justificatives.

 

> Après avoir retiré un dossier auprès du :

 

Service Social et Logement
22 rue Germain Siraudin, à Vaux-le-Pénil
01 64 71 51 19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vous le compléterez et vous prendez rendez-vous pour le déposer avec tous les documents originaux demandés, accompagnés des copies. En cas d'empêchement, merci de prévenir le service de l'annulation de votre rendez-vous. Les originaux seront examinés sur place et vous seront rendus immédiatement après votre inscription.

 

Après vérification du dossier et des pièces justificatives demandées, votre demande sera instruite et une attestation d'enregistrement régional vous sera transmise par courrier dans un délai maximum d'un mois. Cette demande sera à renouveler tous les ans.

 

> Vous avez également la possibilité de vous enregistrer via Internet sur www.demande-logement-social.gouv.fr

 

En complément de la demande régionale faite par Internet qui vaut pour l'ensemble du parc social locatif situé en Ile-de-France, pour une demande de logement social à Vaux-le-Pénil, il vous faudra compléter le dossier "Ville de Vaux-le-Pénil".

 

Pour de plus amples informations sur le logement social, rendez-vous sur le site www.service-public.fr

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  •  Les aides sociales légales

> Dossier d’aide sociale à l’hébergement en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

 

> Dossier pour les obligations alimentaires familiales 

 

> Demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) en établissement ou à domicile 

 

> Dossier ASPA (Allocation de Solidarité pour Personnes Âgées) 

 

> Instruction des dossiers de demande de compensation du handicap auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) 

 

> Demande de CMU (Couverture Maladie Universelle) 

 

> Instruction des dossiers RSA (Revenu de Solidarité Active) 

 

> Domiciliation 

 

> Plan d’urgence canicule et grand froid

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  • Les actions sociales municipales

> Différentes aides (sous conditions)

 

> Colis aux personnes âgées en maison de retraite

 

> Titres de transports (sous conditions) : cartes Améthyste 4-5 et autres

 

> Dossier de téléassistance (www.teleassistance77.fr)

 

> Partage de repas à domicile (« Papylunch » - 01 64 14 42 00 ou 42 04, « Les Repas Livrés » - 01 64 22 48 82)

 

> Aide à domicile avec l’ASSADRM (Association de Soins et Services à Domicile de la Région Melunaise)

 

> Soins infirmiers à domicile avec le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)

 

> Commission des impayés de loyers

 

> Les permanences juridiques : une juriste du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) assure une permanence sur rendez-vous les 2ème et 4ème vendredis de chaque mois, de 9h à 12h au service Social et Logement : 22 rue Germain Siraudin, Vaux-le-Pénil. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. La juriste vous informe et vous oriente sur le droit de la famille et des personnes (mariage, PACS, divorce, filiation, autorité parentale, obligation alimentaire, tutelle/curatelle, succession...), le droit pénal (violences conjugales, infractions), le droit du travail, le droit des biens, le droit de la consommation. Pour tout renseignement et prendre rendez-vous, adressez-vous à l'accueil de l'Arcature : 1 rue Charles Jean Brillard, à Vaux-le-Pénil, 01 64 71 51 46.

 

> Les permanences "Mon agglo, ma santé" : un référent local assure une permanence sur rendez-vous les 1er et 3ème jeudis de chaque mois au service Social et Logement : 22 rue Germain Siraudin, Vaux-le-Pénil. "Mon agglo, ma santé" s'adresse aux personnes souhaitant retrouver une couverture santé de qualité et/ou économiser sur les cotisations mensuelles de leur mutuelle, qui habitent ou travaillent dans une des villes de la CAMVS (Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine). Ce dispositif propose une offre collective et mutualisée plus avantageuse qu'un contrat individuel. Pour tout renseignement et prendre rendez-vous, adressez-vous à l'accueil de l'Arcature : 1 rue Charles Jean Brillard, à Vaux-le-Pénil, 01 64 71 51 46.

 

> Le Passeport Loisirs : Un petit coup de pouce financier pour participer à une activité de loisirs, sportive ou culturelle organisée par une association de Vaux-le-Pénil. Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Vaux-le-Pénil propose une aide financière aux personnes répondant aux critères suivants :
 
- Habiter Vaux-le-Pénil
- Etre retraité et âgé de 65 ans et plus
- Avoir des revenus mensuels d'un montant maximum de 1560€ (revenus annuels : 12)

 

La participation financière du CCAS peut prendre en charge jusqu'à 30% du prix de l'activité, pour un montant maximum de 50€.

 

> La journée des anciens : une journée touristique est offerte chaque année aux Pénivauxois âgés de 70 ans et plus. Organisée par le service social, elle est l'occasion de partir à la découverte de notre patrimoine culturel et touristique.