Index de l'article

 logo_univ_de_parents.jpg         Créée en 2000 à l'initiative de la municipalité de Vaux-le-Pénil, l'Université de Parents a pour objectifs d'organiser des rencontres, faciliter les échanges d'expériences et de réflexions sur le thème de l'éducation. Ce dispositif regroupe des parents, des élus et des professionnels (pédagogues, psychologues, psychiatres…).L'Université de Parents apporte une aide aux adultes à toutes les étapes de l'éducation de leurs enfants, et traite des sujets les plus variés, sans tabou, en privilégiant la communication de savoirs de terrain.

 

Ainsi, des débats introduits et animés par des spécialistes sont proposés périodiquement aux parents dont les enfants fréquentent les établissements scolaires de la commune. Leur accès est libre. Les thèmes de ces rencontres balaient un champ très large. Au fil des échanges, un climat de confiance s'installe entre les participants. Il ne s'agit pas de «résoudre» des problèmes particuliers, mais d'échanger des savoir-faire, de partager des expériences avec humilité car l'éducation est un domaine d'une rare complexité.

 

> Pour télécharger la plaquette de l'Université De Parents, cliquez ici.

___________________________________________________________________________________

 

Sont à la disposition des parents :

  • Un espace d'écoute, d'échange, de partage et d'information ouvert, au sein de l'Arcature, "Questions de Parents", espace de documentation.
  • Les Cafés Parents, rencontres entre parents et professionnels de l'enfance. Les thématiques sont choisies en fonction des demandes des familles et des propositions de la psychologue "Pôle Ecoute".
  • Les Cafés Jeunes Parents à destination des parents de jeunes enfants. Des activités à savourer entre parents et enfants, animées par les membres du service intergénération.
  • "P'tites mains, p'tites z'oreilles", moment de partage et de sensibilisation à la lecture autour d'histoires et d'ateliers sensoriels pour les enfants de moins de 3 ans accompagnés de leurs parents.