Pratique

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

GUICHET NUMÉRIQUE DES AUTORISATIONS D'URBANISME (GNAU)

 

La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) impose depuis le 1er janvier 2022 la dématérialisation totale des demandes d’urbanisme. 

 

Vous pouvez consulter les divers règlements, zonages applicables à la collectivité et déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir) sous format numérique en vous connectant sur le site dédié GNAU (mis en place par la CAMVS en partenariat avec les agents de la Ville). 

 

> Après enquête publique, la modification n°4 du Plan Local d'Urbanisme a été approuvée lors du Conseil Municipal du 19/05/2022. Pour consulter la note de synthèse, cliquez ici

 

  • Le Plan Local d’Urbanisme a été approuvé par délibération du 30/01/2014. 

 

Le PLU est composé des pièces suivantes :

 

1 – Le rapport de présentation

 

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Volet 1/3

 

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Volet 2/3 

 

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Volet 3/3

 

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 Complément au rapport de présentation - Modification n°4 PLU

 

2 – Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

 

flat 2126883 1280  Télécharger le PADD

 

3 – Les Orientations d’Aménagement et de Programmation

 

 flat 2126883 1280 Télécharger les OAP 

4 – Le document graphique (plan de zonage du PLU)

flat 2126883 1280  Télécharger le plan de zonage du PLU

5 – Le règlement :

 flat 2126883 1280 Règlement complet du PLU

6 – Les annexes réglementaires

flat 2126883 1280  Plan des servitudes d'utilité publique  

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Liste des servitudes d'utilité publique 

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 Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI)

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Règlement du PPRI 

Pour prendre connaissance du règlement correspondant à votre propriété, voici les étapes à suivre :

1 - Téléchargez le plan de zonage du PLU

2 - Repérez dans quelle zone est situé votre propriété (zone UA, UC...)

3 - Téléchargez le règlement complet du PLU puis consultez le règlement correspondant à votre terrain (zone UA…)

Prévenir les risques majeurs

Suite aux dernières inondations qui ont touché Vaux-le-Pénil en 2016 puis 2018, la Ville a mis en place un outil nommé DICRIM, document dont le but est de prévenir les risques pour mieux y faire face.

 

 

Dicrim

 

"Chères concitoyennes, chers concitoyens,


La sécurité des habitants de Vaux Le Pénil fait partie des priorités de l’équipe municipale. Le présent document est destiné à vous informer sur les consignes de sécurité à adopter pour faire face aux risques majeurs identifiés sur notre commune.

 

Quelques informations pratiques vous sont aussi délivrées. Je vous recommande de consulter attentivement cette plaquette et de la conserver précieusement. En complément de ce travail d'information, la commune a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ayant pour objectif l'organisation des moyens communaux pour gérer les risques identifiés.

 

La mairie tient à votre disposition les différents documents d'information sur les risques recensés. En espérant ne jamais avoir à appliquer ces précautions de sécurité, je vous souhaite une bonne lecture."

 

Le maire, Henri de Meyrignac

 

 

> Pour prendre connaissance du DICRIM de Vaux-le-Pénil, cliquez ici.

 

 

 

La mairie

 

Mairie         
Mairie de Vaux-le-Pénil
8, rue des Carouges
77000 - Vaux-le-Pénil
Tél : 01 64 71 51 00
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Standard d'urgence 24h24 : 01 64 71 51 00

 

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  • Fermeture de la permanence du samedi matin

Suite au transfert des dossiers de cartes d’identité vers les mairies équipées de l’application TES (Titres Electroniques Sécurisés), la permanence état-civil du samedi matin a été supprimée en septembre 2017.

 

Les personnes ne pouvant se déplacer en semaine pendant les horaires d’ouverture de la mairie peuvent être reçues à leur demande sur rendez-vous soit en fin d’après-midi, soit le samedi matin. Seront traités prioritairement les dossiers de mariage et les attestations d’hébergement.

 

 

 


Police municipale

Afin de limiter au maximum vos déplacements, vous pouvez effectuer votre déclaration de main courante en ligne et l'envoyer à l'adresse suivante :  Police Municipale de Vaux Le Pénil, 479 bis rue de la Justice, 77000 Vaux Le Pénil

Police        
Police municipale
479 bis, rue de la Justice
77000 - Vaux-le-Pénil
Tél : 01 64 71 91 60

  

  • Horaires :

Accueil physique :
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h30 et de 14h30 à 16h
Sur rendez-vous le mercredi pour les rédactions de mains-courantes
 
Accueil téléphonique :
Le lundi de 8h à 17h
Du mardi au vendredi de 8h à 17h/18h
 
En dehors de ces horaires et en cas d'urgence, composez le 17 (police nationale).

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  • Procédures :

Afin de faciliter leurs démarches administratives, 10 formulaires téléchargeables sont à la disposition des citoyens, des associations et des professionnels. Téléchargez le formulaire, remplissez-le et envoyez-le au service de la Police Municipale (479bis, rue de la Justice, 77000-Vaux-le-Pénil) qui le traitera dans les meilleurs délais. 

 

 

. Caméras piétons :

Dans le cadre du dispositif national réglementant l'usage de caméras individuelles par les agents de police municipale, la Ville de Vaux-le-Pénil a doté ses équipages de caméras-piéton. L'objectif ? Protéger les forces de police, garantir les droits des citoyens et apaiser les relations en situation de conflit.

 

Organisation à Vaux-le-Pénil

 

A Vaux-le-Pénil, les agents de la police municipale interviennent sur le terrain le lundi de 08h à 17h et du mardi au vendredi de 08h à 20h. Les agents sont équipés de caméras individuelles. L'usager est systématiquement avisé par l'agent de la mise en route de la caméra, et un signal visuel montre que l'enregistrement est en cours.
Les caméras-piéton utilisées à Vaux Le Pénil sont conformes au Décret n° 2019-140 du 27 février 2019 et sont dotées d'une fonctionnalité vidéo HD illimitée.

 

Caractéristiques techniques des caméras piétons

 

Quel usage des images ?

 

Seuls sont habilités à visionner les images le responsable de la police municipale et le maire. Elles peuvent être utilisées à charge au besoin. Les images sont conservées 6 mois.
Les usagers ont un droit d'accès indirect aux images conformément aux dispositions de l'article du décret du 27 février 2019 et à l'article 41 de la loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Ils peuvent exercer ce droit via l'envoi d'un courrier au maire. Après instruction de la demande, et sur avis positif, l'usager peut visualiser les images. L'accès au fichier est réservé aux autorités du ministère de la Justice dans le cadre de l'instruction de dossiers.

 

Cadre légal

 


•  Décret n° 2019-140 du 27 février 2019 paru JO du 28 février 2019
•  Arrêté préfectoral d'autorisation N° 2019 BRDS CIPM 010

 

La Police Nationale vous informe du message suivant :

 

"Après constatation de plusieurs cambriolages dans le ressort de la Circonscription de l'Agglomération de Melun Val de Seine, alors que les propriétaires sont à domicile, il semble nécessaire de rappeler une règle simple à savoir : fermer sa porte à clef, y compris lorsque l'on est à domicile. Certains opportunistes mal intentionnés profitent des portes ouvertes pour voler les objets et effets déposés dans les entrées ou à proximité avant de rapidement disparaitre ! En cas d'urgence, de comportements suspects, composer le 17 ou le 112". 

 

> Adoptez tous les bons réflexes en cliquant ici 

 

> Consultez la brochure de la Police Nationale en cliquant sur l'image ci-dessous

 

dépliant cambriolages 2016 web

 

 > Réalisez l'auto test "Suis-je prêt(e) face aux cambrioleurs ?" en cliquant sur l'image ci-dessous

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