bibliothèque

 

Arcature, une bibliothèque... et bien plus encore !     

Disposant d'un fonds de plus de 54 000 ouvrages pour 1400 abonnés, la bibliothèque municipale propose également de nombreuses activités gratuites ainsi qu’un espace numérique doté d’ordinateurs et tablettes. Rencontre avec Anne-Marie Le Guhennec, responsable de la structure depuis 4 ans.

 

 

 

 

"Petit ou grand, bavard ou discret, lecteur ou non... De 0 à plus de 77 ans, nous accueillons tout le monde !" confie Anne-Marie. Bienvenue à la bibliothèque de Vaux-le-Pénil, un lieu chaleureux de 1221m2. Sur place : espace presse et parentalité, livres en large vision et livres audio « pour les gens qui ont des difficultés de lecture », romans de terroir, fictions, revues et documentaires, bandes dessinées et mangas « pour lesquels nous avons le meilleur fonds sur la CAMVS ». Une boîte à livres (située entre le restaurant scolaire et l’Arcature), un “troc revues“ et un “passe livres“ sont également mis à disposition des lecteurs. « Ils peuvent y déposer librement des ouvrages ou en consommer sur place ou à emporter » explique Anne-Marie. « Ils peuvent aussi glisser des étiquettes dans certains livres qu’ils conseillent » précise t-elle.

 

 

Tout pour le bonheur du lecteur

 

En plus de choisir, commander, préparer et ranger les livres, l'équipe, composée de 4 bibliothécaires, accompagne et conseille les usagers. « La dimension humaine est importante, nous discutons beaucoup avec le public. Certains nous appellent même par notre prénom ! » déclare Anne-Marie. Ici, envies et demandes des lecteurs sont fortement considérées. « Ils sont en attente de nouveautés et privilégient certains auteurs... Par exemple, nous avons une pile des Harlan Coben que nous ne savons plus où ranger ! » plaisante la bibliothécaire. Pour compléter cette offre, la bibliothèque se voit prêter des ouvrages par la médiathèque départementale de Seine-et-Marne, qui fournit également des ressources en ligne sur son portail numérique Medialib77.

 

Les élèves au coeur de la démarche

 

De la maternelle au CM2, la bibliothèque accueille en moyenne 3 fois par an l'ensemble des classes des écoles de Vaux-le-Pénil. « Ils viennent écouter des histoires, choisir des livres, visiter les expositions... Le goût du livre s’apprend tôt ! ». « Nous travaillons également avec le lycée Simone Signoret sur le Prix littéraire de la région et le Prix des Incorruptibles ». Ainsi, chaque année, les élèves lisent les livres en compétition et votent pour l’auteur qui les a séduits. Une façon ludique de découvrir la littérature. Les bibliothécaires prennent également le temps d’aider les enfants qui le souhaitent dans leurs devoirs : recherche d’ouvrages, utilisation d’un dictionnaire, navigation Internet et usage de l’outil informatique : « nous ne faisons pas les devoirs à leur place mais leur donnons les clés pour réussir ».

 

Des livres, mais pas que...

 

La bibliothèque, c'est également un espace numérique mettant à disposition du public 3 ordinateurs et 2 tablettes dotées d’applications culturelles et éducatives pour petits et grands, « l’objectif étant de faire découvrir les tablettes sous un autre angle ». À savoir : le wifi est disponible dans le bâtiment. De plus, de nombreuses animations gratuites sont proposées tout au long de l’année. Contes pour enfants (Les contes de Lolo, chants et comptines, contes pyjama...) expositions (photographies, poèmes, dessins...), semaines à thèmes, blind test, spectacle de Noël, ateliers au jardin d’été... « Pour en profiter, pas besoin d’être inscrit à la bibliothèque ! Nous croyons à l’accès à la culture pour tous ». Un credo entièrement partagé par Dominique Gastrein, adjoint au maire en charge de la culture, qui souligne « la volonté sans cesse réaffirmée de la municipalité d’offrir au plus grand nombre de nos concitoyens la possibilité de s’épanouir intellectuellement et artistiquement à des tarifs particulièrement abordables. La bibliothèque en est le parfait exemple. »

 

bibliothèque 2

 

Informations pratiques

Contact
Bibliothèque de l'Arcature, 1 rue Charles Jean Brillard
Tél. : 01 64 71 51 73 ou 01 64 71 51 77
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires
Le mardi et le vendredi de 14h à 18h.
Le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Inscriptions
Adulte : 15€/an
Pass Arcature (bibliothèque/ludothèque) : 20€ par an - Gratuité pour les moins de 18 ans, les étudiants, les chômeurs et les bénéficiaires du RSA sous présentation d’un justificatif.
Bon à savoir
Les abonnés de la bibliothèque de l'Arcature peuvent désormais réserver leurs livres en ligne, prolonger leur emprunt, consulter l’intégralité du fonds à leur disposition ou encore accéder aux ressources numériques de Medialib77 sur www.biblio.mairie-vaux-le-penil.fr.
 

 

Donnez une seconde vie à vos livres

1/3 des nouveaux livres de la bibliothèque sont des dons ! Une démarche 100% gagnante puisque, en plus de faire de la place, c’est un geste écologique. Pour remercier les donateurs, les livres sont mis en valeur au sein de la bibliothèque et sont identifiables grâce à une petite étoile sur leur couverture. Attention tout de même, certaines conditions sont à respecter : les ouvrages doivent être en bon état et pas trop anciens, en particulier pour ceux concernant des sujets évolutifs.

 

bibliothèque 3