vote

 

Election présidentielle les 23 avril et 7 mai

L'élection du futur président de la République aura lieu les 23 avril et 7 mai. Retrouvez les principales informations à connaître sur le déroulement du scrutin à Vaux-le-Pénil.

 

 

 

 

- Les horaires. Les 6 bureaux de vote de Vaux-le-Pénil seront ouverts de 8h à 19h (et non plus 18h comme auparavant).

- Pour voter. Se présenter à son bureau de vote muni de la nouvelle carte électorale et d'un titre d'identité avec photographie.
- Vote par procuration. Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d'une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche s’effectue au commissariat de police nationale, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires. Compte tenu des délais de traitement et d’acheminement de la procuration, établissez là au plus vite afin qu’elle parvienne à votre mairie avant la date du scrutin. Le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.

- Attention : changement de lieu de vote pour le bureau n°4. Les électeurs du bureau de vote n°4 (auparavant situé à l’école Gaston Dumont) sont invités à se déplacer à la Buissonnière comme les électeurs du bureau de vote numéro 6.
Les deux bureaux de vote seront distincts et une signalétique adaptée sera mise en place.
- Comment se déroule le dépouillement ? Il est public et effectué par des scrutateurs, en l’occurrence des électeurs qui se portent volontaires le jour du vote auprès du secrétaire du bureau. Si voter est un acte citoyen, le dépouillement et le décompte des bulletins le sont tout autant. N’hésitez pas à y participer ! Faites-vous connaître auprès de la secrétaire du bureau de vote, le jour du scrutin.
- Personnes à mobilité réduite. Celles-ci – ou les personnes qui les accompagnent – peuvent, le temps de participer au processus électoral, garer leur véhicule près de l’entrée des bureaux de vote, y compris devant l’école Beuve et Gantier.
- Proclamation des résultats. Les résultats du scrutin sont proclamés par Pierre Herrero, maire de Vaux-le-Pénil, au bureau de vote Beuve et Gantier qui centralise l’ensemble des résultats des différents bureaux. Ils seront publiés dans la soirée sur le site Internet de la Ville – www.mairie-vaux-le-penil.fr – et sur l’application VLP pour smartphones.