camera police

 

Caméras opérationnelles et nouveaux horaires pour la police municipale  

Le Gouvernement a validé l'utilisation des caméras piétons par les policiers municipaux. Un équipement dont bénéficie la police municipale de Vaux-le-Pénil.

 

 

 

Après une période de test réalisée en 2018 à l'échelle nationale dans 340 communes françaises, dont Vaux-le-Pénil, l’utilisation de caméras piétons par les agents de police municipale a été définitivement validée par un décret du Premier ministre en février dernier. « En cas de différend ou d’altercation, les images enregistrées permettent de figer le contexte dans lequel se sont déroulés les faits, garantissant ainsi les droits des agents comme ceux des citoyens » rappelle Martial Devove, conseiller municipal en charge de la sécurité publique et de la circulation. Toute personne ainsi filmée a la possibilité de saisir la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) afin d’accéder aux images et vérifier que celles-ci ont bien été détruites à l’issue d’un délai de 6 mois. De leur côté, les agents municipaux sont tenus d’informer de la mise en route de la caméra. De l’avis unanime des communes ayant participé au test, ces caméras permettent de diminuer de manière drastique les cas d’outrage ou d’agression. Un sentiment partagé par les professionnels pénivauxois.

 

Présents jusqu'à 20h

 

Par ailleurs et afin de mieux répondre aux attentes de la population et aux exigences de service, les horaires de la police municipale ont été modifiés depuis le 1er mai. « Nous avons constaté que la permanence organisée le samedi n’est pas des plus utiles. Un agent est ainsi mobilisé chaque semaine alors que les sollicitations et interventions sont très rares »,explique Martial Devove. « La suppression de cette permanence permet de réorganiser l’emploi du temps de nos policiers et de porter leur présence sur le terrain jusqu’à 20h le soir du mardi au vendredi au lieu de 18h jusqu’à présent. Nous envisageons également de pousser jusqu’à 22h certains jours, le vendredi par exemple, en été » poursuit l’élu, qui rappelle que « la police nationale est joignable en cas de problème 7 jours 7 et 24h sur 24 en composant le 17 ».

 

Devenez citoyen vigilant référent

 

Dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), la Ville de Vaux-le-Pénil a signé une convention avec l’État et la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine visant à la mise en place d’un réseau de citoyens vigilants. Volontaires, ces derniers seront le relais entre leur quartier et les forces de police, nationale et municipale, auxquelles ils apporteront les informations qu’ils jugent nécessaires (présence de personnes, de véhicules suspects par exemple) à l’empêchement de certains délits, cambriolages notamment. Les citoyens référents auront également pour mission de sensibiliser leurs voisins aux gestes simples de prévention (surveillance des logements inoccupés, ramassage du courrier, ouverture et fermeture des volets, protection des personnes vulnérables...). Si vous souhaitez devenir citoyen vigilant référent pour votre quartier, merci de prendre contact avec Laurent Bernaudeau, chef de la police municipale, aux coordonnées ci-dessous.

 

Police municipale : 479 bis, rue de la Justice - Tél. : 01 64 71 91 60 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accueil physique : Le lundi, mardi, jeudi de 9h à 11h - Le mercredi et le vendredi de 9h à 11h et de 14h30 à 15h30.

Accueil téléphonique : Le lundi de 8h à 17h - Du mardi au vendredi de 8h à 20h.