Projet de réhabilitation patrimoniale - Question n°5 : "Quels sont les coûts des travaux de réhabilitation patrimoniale ?"

Vous vous interrogez sur l'origine du projet de réhabilitation du patrimoine ? Henri de Meyrignac, maire de Vaux-le-Pénil, répond à vos questions. N'hésitez pas à nous transmettre vos interrogations via cette page Facebook ou sur le site Internet rubrique "Nous contacter". 
> Vidéo 1 : Quelle est l'origine du projet ?
 
Vous pouvez également consulter les dossiers ici :
> Extrait du PADD : https://urlz.fr/ifsG
> Etude de stratégie patrimoniale sur la ville de Vaux-le-Pénil : https://urlz.fr/ifsI
 
L’évolution du projet :
L’étude du 25/07/2019 avait inclus la couverture et les éléments concernant le C.C.A.S et les Egrefins. La 2ème partie de l’étude a été approfondie en se recentrant sur la Mairie et les Communs du Château. L’ensemble de la réflexion autour de la Ferme des Jeux évite des réflexions éphémères, on arrive alors à un projet abouti sans construction et surtout sans nouvelle utilisation de fonciers =(gain d’espace, destruction de la Maison en contrebas du parking de la Mairie).
> Vidéo 2 : quel est l'avenir de l'hôtel de ville et de la mairie du centre-ville ?
 
 
Les services municipaux sont aujourd'hui éclatés sur 8 sites différents dans la ville. La mairie actuelle deviendra une mairie de centre-ville de proximité et qui accueillera au cœur du village la police municipale, un accueil administratif et une partie réservée aux associations. Ce projet vous propose de conserver une mairie de centre-ville et d'avoir un hôtel de ville regroupant tous les services administratifs aux Communs du Château.
 
> Vidéo 3 : que vont devenir les associations durant la durée des travaux ?
 
 
Vaux-le-Pénil accueille actuellement une soixantaine d’associations sur 17 équipements qui sont répartis dans la ville. Les associations qui sont actuellement aux Communs du Château pourront être accueillies en mairie du centre-ville et à la Ferme des Jeux. Dans le cadre du projet patrimonial, les études nous permettent de dégager une capacité possible de 1250m2 dont 700 m2 aménageable immédiatement.
 
> Vidéos 4 :
 
1/2 : quel est l'avenir du parc de Schwieberdingen ?
 
 
 
Dans le cadre de la réhabilitation patrimoine, deux espaces naturels sont concernés : l’ancien verger de la Ferme des Jeux et le parc de Schwieberdingen. Ce dernier est un élément remarquable du paysage naturel en centre-ville. Cependant, son accès et sa perspective vers son poumon vert, qu’il représente, sont aujourd’hui obstrués par un imposant bâtiment qu'est l’ancienne Maison des Anciens. Redonnons ensemble à ce parc en centre-ville une perspective et un usage qui permettront d’envisager un lieu de rencontre pour nos familles, nos enfants, les activités culturelles, sportives et de loisirs.
 
2/2 : quel est l'avenir du jardin de la Ferme des jeux ?
 
 
La Ferme des Jeux accueille le centre culturel depuis 1995. Ce jardin était historiquement un verger. Il n'est utilisé que ponctuellement pour les animations estivales. Il est délaissé alors qu'il pourrait constituer un espace vert et d'animations culturelles très attractif. Redonnons ensemble sens et vie à ces 2 espaces. Réhabilitons le paysage remarquable du parc de la mairie et le jardin de la Ferme des Jeux.
 
> Vidéo 5 : quels sont les coûts des travaux de réhabilitation patrimoniale ?
 
 
Aujourd'hui, l'estimation du coût de cette réhabilitation est de l'ordre de 4 millions d'euros. Les services de la ville travaillent déjà à la recherche de partenaires financiers. Nous savons que nous sommes éligibles à un million d'euros au titre du Conseil Départemental 77. D'autre part, au titre du CRTE, le Contrat de Relance de Transition Écologique, la Ville peut bénéficier d'un million d'euros. L'étude d'un tel projet est d'étudier l'étalement de l'investissement pour le maîtriser.