Participez à la révision allégée du Plan Local d'Urbanisme (PLU)
Le PLU est un document d’urbanisme communal qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols. Pour être en adéquation avec la conjecture de terrain et des nouveaux besoins, il peut faire l’objet d’une révision générale ou d’une révision allégée. Cette dernière permet de faire évoluer ce document de manière plus souple et plus rapide.
La révision allégée n°2 du PLU consiste à réaliser et à rénover des aménagements au sol dans le parc du château (stationnements, allées de circulation) dont les bâtiments existants sont voués à être restaurés pour accueillir un programme de logements en accession.
Aucunes constructions de nouveaux bâtiments dans le périmètre du projet du parc du château ne sera réalisée.
L’assurance d’un projet maitrisé
Ce programme a pour but non seulement de contribuer à la dé-densification de la ville par la création de nouveaux logements dans un patrimoine existant, mais aussi d’éviter le débordement anarchique des usagers sur la chaussée par la création de stationnement dédiée sur une zone déclassée. La ville n’étant pas décisionnaire sur les travaux d’ordres privés, cette révision allégée participe à la préservation du patrimoine du château par l’encadrement des travaux de rénovations des bâties.
Cette révision allégée numéro 2 du PLU assure une maîtrise de la ville sur son paysage patrimonial et appuie un projet qui préserve le château de Vaux- le-Pénil qui, comme chacun peut le constater, se dégrade d’année en année.
Ces aménagements projetés sont situés :
> En zone où prédominent habitat collectif et équipements publics dont la densité des constructions peut être plus elevée (UBa).
> En zone naturelle et forestière (N).
> Couverts par une trame d’Espaces Boisés Classés (EBC) ou par une trame d’Éléments Remarquables du Paysage (ERP)
Que faut-il changer dans le PLU pour mettre en œuvre ce projet ?
> Supprimer à la marge des Espaces Boisés Classés (4 355 m2) sur les 10,75 hectares que compte le Parc du Château.
> Mettre en cohérence les zones d’Éléments Remarquables du Paysage (ERP) sur le secteur d’entrée du château quisont mal positionnées sur le PLU (gain de 378m2 d’ERP).
>Créer un secteur naturel sur une partie du projet avec l’instauration d’un STECAL (Secteurs de Taille et de Capacité d’Accueil Limitées) pour y permettre la réalisation de stationnement et d’allées.
>Autoriser la réalisation des aires de stationnement extérieures et des allées (sous réserve qu’elles soient réalisées avec des matériaux à caractère perméable).