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Vaux-le-Pénil lauréate des trophées de l'AFNOR

Notre commune remporte la première place nationale dans la catégorie des villes de 10 000 à 20 000 habitants pour la qualité de l’accueil et de la relation aux usagers dans les services municipaux.

La 5e édition du baromètre national de l’AFNOR (Association française de normalisation) consacré à la qualité de l’accueil et de la relation aux usagers dans les collectivités territoriales a rendu son verdict courant novembre : la Ville de Vaux-le-Pénil remporte la 1ere place dans la catégorie des villes de 10 000 à 20 000 habitants, et succède ainsi à Bolbec (Seine Maritime), lauréate l’an dernier. Plusieurs mois durant, près de 500 enquêteurs anonymes ont testé l’accueil réservé aux administrés dans les collectivités locales françaises volontaires pour se prêter à l’exercice. Appels téléphoniques, envois de courriels électroniques, visite des sites Internet, déplacements aux guichets ont donné lieu à une analyse poussée en fonction des temps d’attente et de réponse, de l’amabilité des interlocuteurs, de la pertinence des indications données… Au final, notre commune a obtenu dans sa catégorie la note la plus élevée. « Ce prix est une grande satisfaction pour l’ensemble des agents chargés des différents accueils municipaux, indique Elise Raynaud, directrice du service état-civil / population. Depuis 2008, la Ville de Vaux-le-Pénil est engagée, au travers de dispositifs tels Qualiville et Ville Qualité, dans une démarche d’amélioration permanente de la relation aux usagers et des réponses qui sont apportées à leurs demandes. »


L’attachement au service public


 L’accueil du public n’est pas une mission facile. Elle requiert une bonne connaissance de l’ensemble des services municipaux, une capacité à analyser rapidement les demandes, à y répondre le cas échéant ou orienter l’usager vers le service idoine. Il convient également dans certains cas de faire preuve de diplomatie et de patience face à des concitoyens parfois énervés ou ne comprenant pas toutes les subtilités - pas toujours évidentes - de l’administration. « Cette première place dans le baromètre de l’AFNOR montre que les agents d’accueil municipaux disposent de ces compétences et les utilisent au mieux.  Je suis très fier de ce trophée et de ce qu’il représente pour nos équipes. Il témoigne de notre attachement au service public, de l’attention que nous portons à nos concitoyens, de notre volonté de les soutenir le plus efficacement et le plus agréablement possible dans leurs démarches. Cette distinction, loin d’être une fin en soi, nous invite à poursuivre dans cette voie» souligne Pierre Herrero, maire de Vaux-le-Pénil.