LOGO SMITOM LOMBRIC CMJN HD

 

 

STOP AUX INCIVILITÉS

En cette période de déconfinement, le civisme s'exerce avec moins de rigueur, les masques et gants de protection sont retrouvés en quantités par terre. Au-delà de la problématique environnementale (les masques mettront plus de 400 ans à se dégrader dans la nature), les masques potentiellement contaminants menacent directement la population ainsi que les agents de propreté, de collecte et de traitement des déchets.

 

 

 

 

▶️ Message du SMITOM

"Pour des raisons sanitaires, afin d’éviter la propagation du virus et protéger les agents de collecte et de traitement des déchets, des gestes simples sont à adopter pour votre équipement de protection.

Vos masques et gants sont à déposer dans un sac poubelle, dans votre bac à ordures ménagères, et en aucun cas dans la nature ou dans votre bac jaune de tri. En plus d’exposer le personnel de la chaine de tri à des risques sanitaires, les masques ne sont en aucun cas recyclables.

Jeter les masques et gants par terre est un délit puni par la loi. Il s’agit d’un dépôt sauvage : les masques et gants ne sont pas biodégradables et mettront plus de 400 ans à s’éliminer dans la nature.

Qu’en est-il des déchets contaminés ?
Jetez les mouchoirs, masques, gants et textiles sanitaires usagés dans un premier sac poubelle en plastique soigneusement fermé hermétiquement et vidé de son air. Ce sac doit être conservé 24 heures avant d’être placé dans un second sac plastique, puis jeté dans votre bac à ordures ménagères.

Protégeons nos agents de collecte, protégeons notre environnement !"

 

Affiche COVID 19 WEB A4 page 0001