DSC 6209

 

Tama-Yé a besoin de votre soutien

Aide à la scolarisation, sauvegarde de l’enfance en danger (vêtements, nourriture…), secours d’urgence en cas de famine… L’association « Tama Yé », qui signifie symboliquement « Il y a de l’espoir », est une association pénivauxoise qui aide au maintien des enfants orphelins du Burkina Faso dans leur famille. Cette année, 5 étudiants ont besoin de votre soutien.

 

 

 

L’histoire commence en 1999

En voyage au Burkina Faso pour adopter un enfant, Brigitte et Michel Berlan, couple fondateur de l’association, doivent faire face à l’échec de l’adoption. Tout naturellement, l’idée de soutenir les enfants orphelins burkinabés se dessine. Avec l’aide du Pasteur Paul Zidouemba, responsable de la « Cité des Enfants » (où sont accueillis des bébés orphelins ou issus de familles très défavorisées), et les services sociaux de la ville de Fada N’Gourma (située à 219 kilomètres à l’est de la capitale Ouagadougou, 41 700 habitants), l’association Tama-Yé voit le jour, faisant naitre avec elle des liens d'amitié entre Français et Burkinabés.

Localisation DedougouBurkinaAfrique copie

Un mot d’ordre : l’indépendance

Au fil des années, l’association se développe : en 2017, 91 parrains et marraines soutiennent 98 enfants. L’engagement et la motivation des bénévoles a notamment permis la construction d’un château d’eau, d’un atelier de couture ou encore d’un moulin à grain. Pour Chantal Baudet, marraine depuis 1999, l’objectif est simple : « Nous devons donner à l’association les ressources nécessaires pour s’autogérer sur place, être indépendante et assurer sa pérennité dans le temps ». 

Vous aussi, parrainez ou devenez « Ami de Tama-Yé »

Si l’association place l’éducation au cœur de sa démarche, cette année, la situation est alarmante. En effet, 5 étudiants orphelins ont obtenu leur baccalauréat et souhaitent poursuivre leurs études, nécessitant un accès au logement, du matériel informatique (téléphones portables, ordinateurs…), des fournitures scolaires, de la nourriture... Consciente que devenir parrain et/ou marraine est un engagement fort, l’association vous propose une alternative : devenir « Ami de Tama-Yé ». Avec un prélèvement de 5 € (ou plus) par mois, déductible des impôts, vous permettrez à ces jeunes étudiants de terminer leurs études et de vivre de leur travail dans leur pays.

 Zoom sur les étudiants

portrait 1   Marie Yembabou, 21 ans, Institut des Sciences et de l’Ingénierie de Fada
 portrait 2  Estelle Pilabre, 21 ans, Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Fada
 portrait 3  Seydou Ouoba, 25 ans, école d’ingénieur agronome à Bobo Dioulasso
 portrait 4  

Adjara Thiombiano, 21 ans, en lettres modernes à l’université de Koudougou.

 portrait 5

 Zin Neb Yinga, 22 ans, faculté des sciences économiques et de gestion de Ouagadougou

Association Tama-Yé

Parrainage d’enfants orphelins au Burkina Faso

215 rue des Planons, 77000, Vaux-le-Pénil

Site Internet : www.tamaye.org

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

image facebook logo fr 7332

RIB à envoyer à : TAMA-YE – 82 rue du 11 novembre, 77190, Dammarie Les Lys