visuelsaison2016 2017

 

Laissez-vous (encore) surprendre !

Exigeante et séduisante, la programmation 2016/2017 de la Ferme des Jeux porte une nouvelle fois la marque de fabrique du centre culturel communal.

Avec un taux de fréquentation flirtant avec les 90%, la saison culturelle 2015/2016 restera comme un grand cru dans les annales de la Ferme des Jeux. Et celle qui débutera dans quelques semaines devrait elle aussi séduire le public fidèle et exigeant du centre culturel municipal. « Afin de jouer la complémentarité plutôt que la concurrence avec les autres salles de l’agglomération, et compte tenu de la volonté de la Ville de concentrer les séances du cinéma sur les vendredis, samedis et dimanches, nous tentons cette saison le pari de programmer nos spectacles le jeudi soir », explique Jean-Christophe Pagès, directeur de la programmation de la Ferme des Jeux.


Partenariats. La saison culturelle à venir sera placée sous le signe des partenariats. Avec la Ville de Melun tout d’abord, puisque deux spectacles seront présentés à l’Escale. Le vendredi 20 janvier, Richard III – Loyaulté me lie, mis en scène et interprété par Jean Lambert-wild avec la collaboration de Gérald Garutti, et le 26 mars La Gigantea, théâtre familial proposé par la compagnie Les Trois Clés. Trois spectacles seront par ailleurs soutenus par Act’Art, organisme culturel et artistique du Conseil départemental de Seine et Marne : Rites (danse) par la compagnie Propos le 8 décembre, Trois Ruptures (théâtre) par la compagnie Solaris le 2 février et Les Pieds Tanqués (théâtre) par Artscénium Théâtre le 20 avril. « Nous débutons également un partenariat avec le festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine, avec lequel nous organiserons le 30 mars Sur la route de Samois, une soirée consacrée au jazz manouche » précise Jean-Christophe Pagès.


Connus et reconnus. Si sa distraction revendiquée à l’écran en a fait l’un des acteurs populaires parmi les plus attachants, c’est dans un nouveau monde, celui de la nuit, de ses noctambules et de ses chats gris que s’aventurera le 23 février Pierre Richard avec Petit éloge de la nuit, un spectacle proposé par la compagnie C(h)aracteres en résidence à Vaux-le-Pénil.  Après Dominique A la saison passée, un autre grand nom de la chanson française foulera la scène de la Ferme des Jeux. Le 9 mars, Philippe Katerine y interprétera, entre autres, les chansons de son nouvel album Le Film, accompagné par un piano, des chœurs d’enfants et quelques instruments joués par Julien Baer.


Parents d’ailleurs. L’immigration sera au cœur d’un cycle proposé par le ciné-club de l’association de la Ferme des Jeux, avec la projection de 7 films, à l’exemple de America, America d’Elia Kazan, L’Emigrant de Charlie Chaplin ou Welcome de Philippe Lioret. Le 19 septembre à 19h30 au Petit Théâtre, Emna Mrabet donnera une leçon de cinéma sur ce thème et le 21 novembre sera projeté Ma part de France, en présence de la réalisatrice Yamina Zarou et de l’équipe du film. Enfin, l’exposition Migrantes sera ouverte au public de l’Arcature du 27 septembre au 8 octobre.


Jeune public. « Cette saison, de la maternelle au lycée, tous les enfants de Vaux-le-Pénil verront un spectacle à la Ferme des Jeux » se réjouit Jean-Christophe Pagès. Logue [log], création hétéroclite alliant danse, jeux, théâtre, cirque et dressage de livres (si, si) s’adressera le 26 janvier aux collégiens et lycéens. Piccoli Sentimenti, du 29 au 31 mai, éveillera les sens des élèves de maternelle à la musique, aux arts plastiques et aux marionnettes. Leurs camarades de CP, CE1 et CE2 découvriront Virginia Wolf – une drôle de fille qui grogne, hurle à la mort et fait des choses très étranges - le 5 janvier tandis que les « grands » de CM1 et CM2 rejoindront l’Escale à Melun pour La Gigantea, voyage original et émouvant au cœur de terres désertiques.


Les héros de l’absolu. Gérald Garutti, directeur de la compagnie C(h)aracteres, explorera les valeurs fondamentales de l’héroïsme – la vengeance, la résistance, le mal, le sacrifice, la conquête, la quête et la providence – dans un nouveau cycle de conférences du 13 octobre au 27 avril. Nouveautés : les conférences auront désormais lieu à la Grange de la Ferme des Jeux à 20h et une participation de 5 € sera demandée.


Cafés Histoire. Après le succès rencontré par les trois premières conférences consacrées à Olympe de Gouges,  Louise Michel et Frida Kahlo, Julien Guérin, professeur et auteur, réédite les Cafés Histoire qu’il propose à l’Arcature en partenariat avec l’association de la Ferme des Jeux. Sur le thème de la résistance, il abordera successivement les destins de Victor Hugo le samedi 15 octobre à 10h30, de Missak Manouchian le samedi 11 mars à 10h30 et de Nelson Mandela le samedi 22 avril à 10h30.


Et l’humour, toujours. Ils viennent de Suède, sont frères et sœurs et adorent la France où ils vivent désormais. La vision décalée qu’ils ont de notre pays, ils l’expriment en revisitant avec drôlerie, vacherie et une bonne dose d’autodérision les chansons de notre répertoire. Blond and Blond and Blond, présentera Hømaj à la chonson française, premier spectacle de la saison à découvrir le 29 septembre. Une semaine plus tard, le 6 octobre, la compagnie O.p.U.S fera œuvre de salubrité publique en dénonçant, à coup de contrevérités pseudo scientifiques, de redoutables vues de l’esprit et de diapositives surannées Les dangers du fromage. Le 17 novembre, la Ligue d’Improvisation de Seine et Marne s’attaquera à un gros morceau du genre en accueillant l’équipe de la série télévisée Hero Corp et anciens de Kamelot (Arnaud Joyet, Simon Astier, Jennie-Anne Walker et Sébastien Lalanne) lors d’un match qui s’annonce explosif.

L'intégralité de la saison culturelle de Vaux-le-Pénil en détail ici.

L'intégralité de la saison culturelle de la Communauté d'agglomération ici.

Ouverture de la billeterie le jeudi 1er septembre. Renseignements et réservations au 01 64 71 91 28, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et sur le site culturel de la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine.

Soirée de présentation de la saison le samedi 24 septembre à 18h30 au Manège de la Ferme des Jeux. Entrée libre sur réservation au 01 64 71 91 28 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.