zoom saison 17 18 V2

 

Une saison de femmes

La programmation 2017/2018 de la Ferme des Jeux fait la part belle à la gent féminine. Découvrez l'intégralité d'une saison particulièrement riche et prometteuse.

 

 

 

 

 

Tout débutera le jeudi 5 octobre avec A mes amours, un récit d’Adèle Zouane qui invite le spectateur à retraverser les différents visages de l’amour avec les yeux d’une enfant, puis d’une adolescente, et enfin d’une jeune femme en devenir. Un regard espiègle et décapant sur l’amour d’une jeune auteure et comédienne. Espiègle, Camille Chamoux l’est aussi. Après le grand succès de Née sous Giscard, l’humoriste revient avec son nouveau spectacle L’esprit de contradiction qu’elle présentera à la Ferme des Jeux le 16 novembre. Deux semaines plus tard, le 30 novembre, le ton sera assurément plus grave et l’émotion bien présente à la Grange où Magali Hélias, de la compagnie Trac, interprétera seule en scène le personnage de Francine Christophe, auteure de Une petite fille privilégiée, récit autobiographique narrant son arrestation avec sa mère par les nazis, leur déportation à Bergen-Belsen et leur retour, ensemble, en France. La sombre réalité de la Seconde Guerre mondiale laissera la place, le 14 décembre, à la fiction à laquelle s’est prêtée Cendre Chassane en partant du postulat suivant : François Truffaut aurait dû faire un film sur le Madame Bovary de Flaubert. Ainsi est né Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie, un spectacle en trois parties qui aborde les grands thèmes du roman : éducation, féminisme, dépression, abandon. Le thème de la grossesse sera pour sa part très largement abordée par les comédiennes de la compagnie Les Filles de Simone qui en exploreront avec une inventivité époustouflante toutes les facettes, de la visite chez le gynéco à la réunion avec la diététicienne en passant par les conseils (pas toujours) éclairés de la copine, le 8 février avec C’est (un peu) compliqué d’être à l’origine du monde. Entre temps, le 8 janvier, Emily Loizeau offrira au public pénivauxois les chansons tirées de son dernier album, Mona, ainsi que des morceaux choisis du répertoire qui font d’elle l’une des valeurs sûres de la scène musicale française. Enfin, c’est à une version de l’incontournable pièce de Molière Les femmes savantes, revisitée sous forme de comédie burlesque pour cinq femmes dans une cuisine, que nous convie la Compagnie du Détour le 15 mars.

Et aussi… Un autre grand classique de la littérature, américaine cette fois, sera à l’affiche de la saison 2017/2018 avec l’adaptation par la Compagnie du Géant noir Des souris et des hommes, de John Steinbeck, présentée sur la scène de la Grange les mercredi 24 et jeudi 25 février. Une formule avec acteur seul en scène, danseuse, musicien et vidéo. Le 22 mars, la Compagnie C(h)aracteres, en résidence à Vaux-le-Pénil, proposera Nous voulons nous mettre en danger au nom de la vérité, un spectacle débat nourri par les textes et l’opposition de deux Viennois exilés du nazisme, le dandy Klaus Mann et l’illustre Stefan Zweig. Avec Le bois dont je suis fait, la Compagnie qui va piano plongera le 12 avril les spectateurs au cœur d’une réunion de famille comme chacun d’entre nous en a connu, entre paternalisme, aveuglement, désir d’émancipation et bal des rancœurs. Sans pathos, mais avec des personnages hauts en couleurs au service d’une histoire sensible et drôle. La saison culturelle se terminera en musique avec le concert que donneront le 13 mai l’orchestre symphonique de notre ville sœur Schwieberdingen et ses 50 musiciens. Au programme, des œuvres de Johann Strauss fils, Robert Schumann et Aram Khachaturian.

Côté jeune public. Tous les enfants des écoles de Vaux-le-Pénil bénéficieront cette année encore d’un spectacle, en l’occurence Un mystérieux voyage en forêt (Compagnie Périphériques) pour les maternelles et les CP, Zorbalov et l’orgue magique (Yanowski et les musiciens d’Arties) pour les CE1 / CE2 et Monsieur, Blanchette et le loup (La fabrique des Petites Utopies) pour les CM1 / CM2.

Conférences. Les amateurs sont d’ores et déjà invités à noter sur leurs agendas le nouveau cycle - Les sens de l’histoire - proposé par Gérald Garutti, directeur de la Compagnie C(h)aracteres. 5 conférences consacrées à la Décadence (le 21 décembre), le Progrès (le 18 janvier), le Nihilisme (le 15 février), la Révolution (le 8 mars) et l’Apocalypse (le 5 avril). Toutes ont lieu à 20h00 à la Grange.

Julien Guérin revient pour sa part en troisième saison à l’Arcature avec trois conférences sur le thème des Duels qui ont opposé écrivains, penseurs, poètes et grandes figures historiques. Rendez-vous le 14 octobre avec Jaurès-Clemenceau: l'Ordre ou la Justice ?, le 16 décembre avec Rousseau-Voltaire : Lumières contre lumières, et le 24 mars avec Luther-King – Malcom X : comment libérer les Noirs d'Amérique , Ces trois conférences auront lieu à 10h30.

Partenariat. La saison culturelle 2017/2018 sera également marquée par un partenariat engagé avec le service culturel de la Ville de Dammarie-les-Lys. En octobre, nos deux communes collaboreront sur le thème « Un automne avec Flaubert » qui verra notamment la projection du film Un cœur simple à la Ferme des Jeux le 13 novembre et la représentation de la pièce Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie évoquée ci-dessus. Puis au printemps 2018, c’est « Autour de l’ombre de la baleine » que ce partenariat se poursuivra avec la projection du film Moby Dick à la Grange.

 

L'intégralité de la saison culturelle de Vaux-le-Pénil en détail ici.

L'intégralité de la saison culturelle de la Communauté d'agglomération ici.

Ouverture de la billeterie le lundi 4 septembre. Renseignements et réservations au 01 64 71 91 28, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et sur le site culturel de la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine.

Soirée de présentation de la saison le jeudi 21 septembre à 20h30 à la Grange de la Ferme des Jeux. Entrée libre sur réservation au 01 64 71 91 28 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.