Index de l'article

Quotidiennement, chacun d'entre nous peut contribuer à la promotion du développement durable et à la protection de l'environnement en effectuant des gestes simples. Dans tous les domaines (économies d'eau et d'énergie, réduction des déchets, préservation de la nature, etc.), adoptons ces habitudes qui ont un réel impact sur notre environnement.

 

 

 

 

 

 

 

Les 7 résolutions municipales :

  1. Economiser l'énergie : modération du chauffage, mise en veille ou extinction des appareils éclectiques, ampoules basse tension, astreinte de contrôle nocturne de fermeture des bâtiments communaux. 

  2. Diminuer les émissions de CO2 : déplacement à pied, en vélo, mise en place de vélo électrique.

  3. Diminuer la consommation d'eau : dotation de récupérateurs d'eau de pluie à prix réduit pour la population, chasse aux fuites d'eau, maîtriser l'arrosage des massifs floraux.

  4. Préserver la ressource forêt : collecter le papier des services administratifs communaux et écoles, économie de papier (intranet), privilégier l'impression recto-verso.

  5. Gestion différenciée des espaces verts : opter pour un niveau d'entretien différent, mise en place de plante économe en eau, retrouver des espaces naturels, tonte sans ramassage d'herbe, laisser les feuilles pour favoriser l'humus.

  6. Remplacer les produits polluants : paillage des massifs avec notre propre élagage, plantation des végétaux sur bâche textile, produit de traitement hivernal (différent du sel), maîtriser les produits phytosanitaires.

  7. Contribuer à la qualité des espaces publics : régénération des parcs, plantation de végétaux le long des murs, propreté, implantation de poubelles sélectives.