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    Les p'tits samedis : "Anita peur de tout" samedi 2 octobre à 14h30 et 16h30 

    Les P'tits samedis reviennent au Petit Théâtre de la Ferme des Jeux de Vaux-le-Pénil, dans une nouvelle formule étoffée, avec désormais deux représentations par samedi, à 14h30 et 16h30.   

    En 2020, nous vous annoncions la mise en place d’une étude sur la biodiversité au cimetière communal, l’objectif étant d’en savoir davantage sur la faune et la flore qui peuplent ce lieu.En 2020, nous vous annoncions la mise en place d’une étude sur la biodiversité au cimetière communal, l’objectif étant d’en savoir davantage sur la faune et la flore qui peuplent ce lieu.En 2020, nous vous annoncions la mise en place d’une étude sur la biodiversité au cimetière communal, l’objectif étant d’en savoir davantage sur la faune et la flore qui peuplent ce lieu.En 2020, nous vous annoncions la mise en place d’une étude sur la biodiversité au cimetière communal, l’objectif étant d’en savoir davantage sur la faune et la flore qui peuplent ce lieu.En 2020, nous vous annoncions la mise en place d’une étude sur la biodiversité au cimetière communal, l’objectif étant d’en savoir davantage sur la faune et la flore qui peuplent ce lieu. 
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    Mise à jour du plan cadastral de la commune 

    Les agents de la Direction des services fiscaux procéderont du 20 septembre au 25 novembre à la mise à jour du plan cadastral de la commune. L'objet de leur passage consiste à constater d'office les changements bâtis (constructions neuves, additions de constructions, démolitions...) effectués sur les propriétés publiques et privées. Leur mise en place sur le plan cadastral, de façon aussi précise que possible, nécessite des mesurages adaptés sur le terrain.  

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    Après-midi municipale des aînés le 21 octobre de 14 h à 17 h à La Ferme des Jeux

    Offerte par la Ville et organisée par les services municipaux pour les personnes de 70 ans et plus, cette après-midi sera placée sous le signe des retrouvailles, tout en musique. Inscriptions au service social (22 rue Germain Siraudin) sur présentation de la carte d'identité (pas d'inscription téléphonique). Par mesure de prévention, le goûter initialement prévu n'aura pas lieu. 

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    "Les points rencontre" : les élus à votre écoute dimanche 3 octobre de 10 h à 12 h à la Buissonnière 

    Le Maire Henri de Meyrignac vous présente "Les points rencontre" et vous invite à venir échanger avec les Élus. Première édition dimanche 3 octobre de 10 h à 12 h à la Buissonnière à l'occasion du vide-grenier du Comité des Fêtes. Les prochaines dates vous seront communiquées ultérieurement. 

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    Lancement de la saison culturelle 2021/2022 ! 

    Découvrez, choisissez et réservez tous vos spectacles en ligne sur www.culturetvous.fr ou directement dans notre billetterie en mairie (8 rue des Carouges) tous les après-midi de 13h30 à 17h (hors vacances scolaires). Il est également possible d'acheter vos billets 1h avant chaque spectacle à la Ferme des Jeux. Nous avons hâte de vous retrouver ! 


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    Le passeport Loisirs et Culture désormais accessible dès 18 ans !

    Jusqu'alors destiné aux seniors, le passeport Loisirs et Culture s'adresse aujourd'hui à tous dès 18 ans. Le service social (CCAS) vous propose un petit coup de pouce en finançant une partie du montant d'une activité de loisirs, sportive ou culturelle organisée par les associations de Vaux-le-Pénil. 

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    ABC

     

    Participez à l'inventaire de la nature

    Article tiré de la la République de Seine-et-Marne du 19 juillet 2021.

     

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    Centres de vaccination

    La campagne de vaccination concerne depuis le 31 mai l'ensemble de la population adulte : retrouvez la liste des centres de vaccination du département (avec les numéros de téléphone et les liens permettant les prises de rendez-vous en ligne).

     

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Ma Ville

 

LE PERMIS DE CONSTRUIRE

Les travaux concernés :

Travaux sur constructions existantes :

  • Création d'une surface supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement des combles...).
  • Travaux modifiant les structures porteuses ou la façade du bâtiment et s'accompagnant d'un changement de destination du local (par exemple transformation d'un local commercial en local d'habitation)

Nouvelles constructions :

  • Création d'une surface supérieure à 20 m² (annexe non contigüe au bâtiment principal : garage, abri de jardin...)

Attention : le recours à un architecte est obligatoire pour élaborer votre projet architectural si la surface de plancher de votre future construction dépasse 150 m².

Composition du dossier pour une maison individuelle et annexes (4 dossiers complets au minimum):

Cerfa disponible sur le site Service-Public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986

Formulaire de déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions pour un permis de construire une maison individuelle

PCMI1 - Plan de situation du terrain (plan cadastral à se procurer au Service du Cadastre à Melun ou sur le site internet www.cadastre.gouv.fr ou sur le site www.geoportail.gouv.fr. )

PCMI2 - Plan de masse des constructions à édifier ou à modifier (côté dans les 3 dimensions, avec une échelle) 

PCMI3 - Plan en coupe du terrain et de la construction 

PCMI4 - Une notice décrivant le terrain et présentant le projet (notamment matériaux et couleurs des constructions, traitement paysagers, gestion de l’accès au terrain…)

PCMI5 - Un plan des façades et des toitures (avant – après travaux)

PCMI6 - Une perspective permettant d'apprécier l'insertion du projet de construction dans son environnement (photomontage)

PCMI7 - Une photographie permettant de situer le terrain dans son environnement proche (état existant),

PCMI8 - Une photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain (état existant),

PCMI 14-1 - Formulaire d'attestation de prise en compte de la règlementation thermique 2012 (uniquement pour les constructions chauffées et à usage d'habitation).

 Les attestations se trouvent sur le site internet thématique du ministère chargé des économies d'énergie dans le bâtiment à l'adresse suivante :
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/reglementation-thermique-2012/formulaires-dattesation.html

Les pièces PCMI1, PCMI2 et PCMI3 doivent être fournies en 5 exemplaires supplémentaires.

Délais d’instruction :

Délai d'instruction : 2 mois à compter du dépôt en mairie d'un dossier complet pour une maison individuelle et ses annexes.

Cependant, dans un délai d'1 mois suivant le dépôt de votre permis de construire, l'administration peut, par courrier vous notifier un délai supplémentaire de 1 mois si le projet entre dans les cas de majoration de délais.

La mairie peut également vous réclamer des pièces manquantes si votre dossier est incomplet. Vous aurez alors 3 mois pour le compléter. Le délai d'instruction démarrera quand votre dossier sera complet. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande de PC sera considérée comme rejetée.

Affichage de l’autorisation :

Dès la notification de l’arrêté, l'autorisation de construire doit faire l'objet d'un affichage sur le terrain par les soins du bénéficiaire de l'autorisation, pendant toute la durée du chantier.

Cet affichage doit être visible depuis la voie publique et ses dimensions doivent être de 80 cm minimum par côté. Le défaut d'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain est sans influence sur la légalité même de l'autorisation (panneau affichage PC)

Vos voisins peuvent exercer un recours gracieux auprès du maire, à partir du 1er jour d’affichage sur le terrain et durant 2 mois au maximum.

L’affichage doit être fait sans interruption et rester en place pendant toute la durée des travaux. Il doit être visible de l'extérieur.

L'absence d'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain ne rend pas l'autorisation illégale. Par contre, il permet un recours contentieux pendant toute la durée des travaux et jusqu'à 6 mois après leur achèvement.

En cas de contestation, il vous appartient d'apporter la preuve que vous avez bien rempli les formalités d'affichage. Pour ce faire, vous devez établir les 3 points suivants :

  • Date du début de l'affichage
  • Régularité de l'affichage
  • Lisibilité et visibilité du panneau

Le bénéficiaire peut aussi un constat d'huissier établi durant la période d'affichage.

Durée de validité :

La durée de validité de l’autorisation est de 3 ans. L’autorisation est périmée si les travaux n’ont pas débuté dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d’1 an.

Ce délai peut cependant être prorogé 2 fois pour 1 an : vous devez faire une demande par courrier en recommandé 2 mois au moins avant l’expiration du délai de validité initial de l’autorisation. La prolongation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de votre demande en mairie.

Aucun délai ne vous est donné pour achever vos travaux et vous pouvez les échelonner. Ils doivent être à chaque fois assez importants et ne jamais être interrompus pendant plus d'un an.

Fin des travaux :

Une fois l’ensemble des travaux terminés (y compris ravalement, plantations…), vous devez déposer le formulaire de Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) en mairie.

A compter de la réception de la DAACT, l’administration dispose d’un délai de 3 mois pour contester la conformité des travaux. Passé ce délai de 3 mois, vous êtes titulaire d’une conformité tacite.

En bref et moins bref...

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