Index de l'article

Le service culturel de la Ville investit le numérique pour garder le lien avec vous. Chaque semaine, la bibliothèque, le Conservatoire de musique et la Ferme des Jeux vous proposent dans un format court des vidéos pour découvrir, pratiquer, rêver, écouter... bref, se cultiver encore et toujours ! Retrouvez toutes les vidéos ici : https://cutt.ly/yg6IIY8

Clique et connecte n°1 - Extrait de "Cine Baronesa"

Clique et connecte n°3 - Pinao à 4 mains

Clique et connecte n°5 - "Moulin Rouge" de Georges Auric

Clique et connecte n°6 - "La vie en Vert" d'Anne Le Maître

Clique et connecte n°7 - "La Romance" de Max Reger

 

Clique et connecte n°9 - "Barcarolle" de Tchaïkovsky

 

Clique et connecte n°12 - Mon beau sapin à la harpe

 

Clique et connecte n°13 - Conte et percussions

Clique et connecte n°14 - White Christmas de Irving Berlin

Clique et connecte n°16 - Le nom des arbres extrait de "Myla et l'arbre bateau" 

Clique et connecte n°18 - Cast a Christmas spell de John Williams

Clique et connecte n°20 - Sicilienne de Maria Thérésa Von Paradis

Clique et connecte n°24 - Showman fancy, musique traditionnelle irlandaise

Clique et connecte n°26 - Improvisation au trombone de Klennder Alejandro Rosales

Clique et connecte n°30 - Clément Rouxel du Conservatoire de musique à la batterie (montage : Clément Rouxel) 

Clique et connecte n°34 - Fandango, musique traditionnelle

Clique et connecte n°36 - Tango d'Astor Piazzolla

Clique et connecte n°38 - Isn't she lovely ?

 

musique         
Conservatoire de musique
1, rue des Ormessons
77000 - Vaux-le-Pénil
Tél : 01 64 71 51 28
Agréé par le Ministère de la Culture, le conservatoire de Musique de Vaux-le-Pénil est un service public d'enseignement artistique ouvert à tous dès l'âge de 4 ans. Il accueille environ 350 élèves et propose une trentaine de disciplines encadrées par une équipe d'enseignants diplômés.

 

L'objectif essentiel est d'accéder à une pratique artistique de qualité en s'appuyant sur une démarche structurée. De nombreux parcours pédagogiques permettent à tous de pratiquer, s'initier, se former, se perfectionner, et même de se pré professionnaliser. Le conservatoire est également un lieu privilégié pour l'expression et la production du travail des élèves et des musiciens/enseignants.

 

  • Un enseignement artistique vivant à partir de 4 ans

ecole musique

Agréé par le Ministère de la Culture, le conservatoire est un service public d'enseignement artistique ouvert à tous, de l'âge de 4 ans aux adultes. Il propose une trentaine de disciplines encadrées par une équipe d'enseignants diplômés.

 

L'objectif essentiel est d'accéder à une pratique artistique de qualité en s'appuyant sur une démarche structurée. De nombreux parcours pédagogiques permettent à tous de pratiquer, s'initier, se former, se perfectionner, et même de se pré professionnaliser. Le conservatoire est également un lieu privilégié pour l'expression et la production du travail des élèves et des musiciens/enseignants.

 

  • Les + :

> A partir de 6 ans, les enfants découvrent la pratique instrumentale ;

 

> Une diversité des pratiques enseignées : accordéon, alto, basse électrique, batterie, clarinette, clavecin, contrebasse, cor, flûte à bec, guitare, guitare électrique, harpe, hautbois, orgue, percussions, piano, saxophone, trombone, violon, violoncelle, basson, piano jazz...

 

> De nombreuses pratiques collectives (orchestres, ensembles, choeurs, ateliers) permettent à tous de pratiquer et de jouer ;

 

> La chorale accueille les enfants à partir de 6 ans, qu'ils soient ou non inscrits en cours de formation musicale ;

 

> Un cursus de formation est proposé aux adolescents et aux adultes débutants ou confirmés ;

 

> Le conservatoire dispense un enseignement du jazz et des musiques actuelles ;

 

> Des ateliers de rock ou de jazz sont ouverts aux groupes qui souhaitent bénéficier des conseils de professeurs diplômés ;

 

 

  • Organisation pédagogique

L’enseignement est organisé en 3 cycles qui correspondent aux grandes étapes de l’apprentissage général (école primaire, collège, lycée.) Les disciplines sont regroupées en départements pédagogiques, le cycle d’éveil est proposé aux enfants de 4 à 6 ans et un cursus spécifique est réservé aux ados et aux adultes. Les pratiques collectives permettent à tout moment de développer les qualités musicales de chacun.

 

Certains cours sont dispensés au Conservatoire Municipal Agréé de Musique et Danse de Melun ou à l'Ecole Municipale de Musique et Danse du Mée-sur-Seine.

 

Règlement intérieur

 

La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine s'engage en faveur de l’enseignement artistique en contribuant au financement des charges de fonctionnement des équipements d’enseignement musical et artistique listés ci-dessous :

Le Conservatoire de musique et de danse de Melun « Les Deux Muses » ; Le Conservatoire de musique et de danse de Le-Mée-sur-Seine « Henry Charny » ; Le Conservatoire de musique de Vaux-le-Pénil ;L’Ecole municipale de musique, de danse et de théâtre de Saint-Fargeau-Ponthierry ;L’Académie Musicale de Dammarie-lès-Lys ;L’Ecole municipale de musique et de danse de Boissise-le-Roi. 

Grâce à cette participation, le tarif communal devient le tarif unique pour tous les élèves habitant dans l'une des 20 communes de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine.