Non catégorisé

Actualités

Votre actualité sur le Coronavirus

 

marianne350x233px

 

Toutes les actualités de la Ville liées au Covid-19.

2 septembre 2020 :

Arrêté municipal - Directives municipales face à l'épidémie du COVID 19

Cliquez sur l'image pour télécharger l'arrêté

0001 2

 

1er septembre 2020 :

Port du masque obligatoire devant les entrées et sorties des établissements scolaires de Seine-et-Marne et aux abords des gares

Cliquez sur l'image pour télécharger l'arrêté

00011

17 juillet 2020 :

Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos

A compter du 20 juillet, le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics clos (services publics, commerces, centres commerciaux, salles de sport, lieux de culte, salles de spectacle et de projection (cinéma), hôtels, musées...). 

 Port du masque OBLIGATOIRE

9 juillet 2020 :

Arrêté municipal - Directives municipales face à l'épidémie du COVID 19

Cliquez sur l'image pour télécharger

arrete 09.07

30 juin 2020 :

Arrêté municipal - Directives municipales face à l'épidémie du COVID 19

Cliquez sur l'image pour télécharger

Arrete 30 06 page 0001

22 juin 2020 :

Arrêté municipal - Directives municipales face à l'épidémie du COVID 19

Cliquez sur l'image pour télécharger

22.06

19 juin 2020 :

Fermeture temporaire de l'accès au parking du bord de Seine

En ces temps de déconfinement, les bords de Seine sont devenus plus qu'à la normale un lieu de rassemblement. Suite à une réunion avec l'association des riverains de la route de Chartrettes, il a été décidé de fermer temporairement l'accès au parking du bord de Seine pour éviter les grands rassemblements qui ont lieu actuellement.

Nous réfléchissons à différentes alternatives pour éviter les désagréments aux riverains de la route de Chartrettes, mais aussi sur d'autres sites comme la Buissonnière par exemple.

Des actions de prévention de la police nationale et municipale sont programmées. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous tenir informés.

 

18 juin 2020 :

Astreinte SOBECA - Eclairage public

Une équipe d’astreinte reste à disposition 24h/24 et 7J/7 afin de réaliser les mises en sécurité suite à des accidents, ainsi que les interventions sur carrefours de feux. Seules les interventions d’urgence seront prises en compte.
 
 
 
 

17 juin 2020 :

Organisation des écoles et activités périscolaires à compter du 22 juin

Cliquez sur l'image pour télécharger

 

lundi 22 juin 2020 Organisation des écoles et activités périscolaires page 0001

 

16 juin 2020 :

Don de masques par M.Septier, Président du Conseil départemental 

La ville de Vaux-le-Pénil remercie vivement Monsieur Patrick Septiers, Président du Conseil départemental pour la dotation de masques reçue le mardi 16 juin en mairie.

 

Don de masques par l'association A.M.P.C

La ville tient à remercier chaleureusement Monsieur Machecourt, Président de l’association A.M.P.C (Association Militaire Parachutistes Civils) et ancien Pénivauxois, pour son don de 100 masques en tissu à la commune.

Pour rappel, L'ACTION DES BÉNÉVOLES CONTINUE ! Si vous avez besoin de masques, merci de contacter le service vie associative au 01 64 10 46 94 ou par mail à vaux.masques.covid@gmail.com. 

Prenez soin de vous.

 

11 juin 2020 :

Informations sur les écoles et centre de loisirs

Cliquez sur l'image pour télécharger

 Informations écoles et centre de loisirs 11 juin 2020 page 0001

 

9 juin 2020 :

Réouverture progressive du lycée Simone Signoret

Ce matin, plusieurs élèves du lycée Simone Signoret ont repris les cours. Pour le moment, les filières concernées sont celles de CAP, 2nde professionnelle et Terminale professionnelle. Pour les accompagner, une distribution de masques a été effectuée dès 9h.

 

 Resized 20200609 085117  Resized 20200609 085807

 

8 juin 2020 :

Retour sur les actions du CCAS

"Jeudi 12 mars, dès l’annonce faite par le Président de la République concernant les mesures de confinement qui allaient être prises pour tenter de faire barrage à l’épidémie, il a été immédiatement décidé à Vaux-le-Pénil, et ce sans attendre les directives de la Préfecture, d’activer à partir du lendemain, soit le vendredi 13 mars, le dispositif du plan d’urgence.

Aussitôt, le service social et le CCAS ont utilisé le registre recensant à leur demande les personnes vulnérables (plus de 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail ou en situation de handicap) afin de leur téléphoner. Chaque personne inscrite a reçu du 13/03 au 11/05 au moins un appel par semaine. 

La majorité des échanges concernait la mise en place d’un dispositif pour les courses alimentaires ou en pharmacie, mais beaucoup parmi les plus isolés ont aussi pu exprimer leurs soucis et leurs angoisses. 

Au total, 1180 appels ont été passés à 98 personnes. 10 nouvelles demandes d’inscription sur le plan d’urgence ont été reçues et tous remerciaient les services municipaux de ces contacts précieux et attendus."

Colette Llech,
Adjointe au Maire en charge des solidarités, de l'accessibilité et des commémorations.

 

 

5 juin 2020 :

Arrêté municipal - Directives municipales face à l'épidémie du COVID 19

Cliquez sur l'image pour télécharger

20 k 323 du 5 juin 2020 page 0001

 

Réouverture des écoles à compter du 8 juin - Modalités de fonctionnement

La commune étant désormais en capacité d’assurer le nettoyage de l’ensemble des écoles selon le protocole sanitaire, l’ensemble des écoles de Vaux-le-Pénil rouvrira de manière progressive à compter du 8 juin 2020. Conformément au protocole, les locaux seront désinfectés et nettoyés rigoureusement et ce plusieurs fois par jour. 

 

De plus, afin d’assurer la distanciation physique, l’organisation des écoles a été repensée, des marquages au sol sont en cours de réalisation aux abords des entrées, dans les cours de récréation, dans les couloirs et sanitaires. L’accueil de vos enfants sera différent en raison des règles de distanciation physique.

 

Après concertation avec les équipes enseignantes et les représentants des parents d’élèves et compte tenu de nos moyens humains et du protocole sanitaire évoqué précédemment, voici les modalités de fonctionnement retenues : 

 

  • Dans les écoles maternelles et élémentaires, des groupes d’élèves seront constitués et organisés par les équipes enseignantes incluant les enfants du personnel prioritaire. Cette organisation ne permet malheureusement pas à tous les élèves de reprendre l’école. Les groupes seront accueillis en effectifs réduits. Les directeurs d’école et enseignants prendront contact avec les parents dont les élèves nécessitent une reprise prioritaire. Pour les élèves qui ne reprennent pas l’école, l’enseignement à distance, obligatoire, est maintenu quel que soit leur niveau de classe.

 

  • Restauration scolaire : les parents doivent fournir un panier repas froid au nom de l’enfant de préférence dans un sac réfrigéré avec pain de glace ou dans une glacière. euls les élèves de Gaston Dumont continuent à bénéficier de la restauration scolaire, car dans cette école les règles de distanciation peuvent être assurées. Les autres écoles n’ont pas de restauration sur place et le transfert des enfants ne peut pas s’opérer de manière réglementaire actuellement.

 

  • Activités périscolaires :  Les accueils du matin et soir seront ouverts dans chaque école ainsi que le centre de loisirs du mercredi à Gaston Dumont uniquement pour les enfants du personnel prioritaire.

 

  • La commune réfléchit à une organisation pour l’ouverture du centre de loisirs cet été.  Les conditions seront toujours particulières et certainement contraintes par un protocole spécifique qui nous sera imposé. Nous travaillerons à partager cette volonté avec le monde associatif. La date butoir au 7 juin de clôture des inscriptions au centre de loisirs pour cet été est suspendue. Une autre date vous sera communiqué ultérieurement.

 

Nous sommes conscients des difficultés majeures, qu’occasionnent ces réouvertures en petits groupes en raison du protocole sanitaire et pénalisent les familles dont les enfants ne seront pas accueillis ou de façon insuffisante. Nous espérons que la situation continuera de s’améliorer.

 

Des temps d’échange avec les enseignants et parents d’élèves se poursuivront. Ces réflexions permettront de préparer la rentrée de septembre dans les meilleures conditions possibles.

 

Prenez soin de vous. 

 

Mise en place d'une "Ludo drive", mode d'emploi

Cliquez sur l'image pour télécharger

ludo drive page 0001 

Précisions sur la réouverture de la Maison de l'Enfant

Cette semaine, du 2 au 5 juin, les accueils téléphoniques ont repris sur le standard de la Maison de l'Enfant de 8h à 16h30. Les administrés qui nous contacterons en dehors de ce créneau sont invités à laisser un message afin de les rappeler.

Les équipes ont repris hier pour préparer la réouverture et permettre aux enfants, et leurs parents, de reprendre contact avec les accueillantes et les lieux.

Les enfants seront à nouveau accueillis à partir de lundi 8 juin, les places d'accueil seront limitées sur chaque structure.

Les horaires d'accueil seront également aménagés pour permettre aux équipes de gérer les mesures de prévention.

Les directrices sont en lien et informe chaque famille dont le ou les enfants seront confiés à partir du 8 juin.

(Ces dispositions concernent dans un premier temps le mois de juin.)

 

4 juin 2020 :

Mise en place d'une "Biblio drive", mode d'emploi

Cliquez sur l'image pour télécharger

biblio drive

 

3 juin 2020 :

Réouverture du collège de la Mare aux Champs

Ce matin, le collège de la Mare aux Champs a réouvert ses portes aux élèves de 6ème (présents tous les matins) et à ceux de 5ème (présents tous les après-midi) dans le respect du volontariat des familles. 

La poursuite de l’enseignement à distance, pour les niveaux de 4ème et 3ème et pour les élèves de 6ème et de 5ème qui ne reviennent pas en présentiel, reste un impératif.

 

 Resized 20200603 081750 Resized 20200603 080827 

 

Réouverture du restaurant l'Artiste

"Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture du restaurant l’Artiste à la Ferme des jeux de Vaux-le-Pénil.
Nous vous accueillerons à partir du mardi 2 juin de 11h30 à 14h30 pour un service en terrasse conformément aux dispositions gouvernementales.

Afin de respecter les mesures sanitaires, le service se fera exclusivement en terrasse, il n’y aura pas de consommation à l’intérieur ni au bar. Pour les groupes, nous ne pourrons accepter des tables de plus de 10 personnes, la distanciation d’un mètre entre chaque groupe et table sera respectée.

À votre arrivée, à votre départ et lors de chaque déplacement (wc, caisse, parking...) vous devrez vous passer les mains à la solution Hydro alcoolique qui sera mise à votre disposition. Pour tout déplacement à l’intérieur des locaux vous porterez votre masque.

Notre personnel respectera les consignes sanitaires par le lavage régulier des mains, désinfections, portera un masque, et autres...

N’hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez réserver votre repas qu’il soit pris sur place ou si vous préférez à emporter (ce qui sera possible aussi).

Cordialement,

(Mesures applicables à la zone orange du 2 juin au 21 juin)

L’Artiste
La Ferme des jeux
77000 Vaux-le-Pénil
Restaurant 01 60 66 24 90 / Framboise 06 70 13 03 54"

 

 

2 juin 2020 :

Message de Familles Laïques - Les Surblousses Solidaires Sud 77 cherchent des bénévoles

"Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID 19, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Entre autres, "Les Surblouses Solidaires" de Villiers en Bière. Avec le déconfinement, les bénévoles couturiers et couturières se font plus rares car une bonne partie d'entre eux a repris le travail, et il reste 1000 kits de surblouses à assembler.

Le montage est simple à réaliser et tout est fourni : pièces de tissu prédécoupées et fil. Les kits seraient disponibles dans nos locaux à compter du lundi 8 Juin 2020.

Si vous voulez participer à cette action solidaire, inscrivez-vous auprès de Familles Laïques de Vaux le Pénil au plus vite en précisant le nombre de surblouses que vous souhaitez assembler au 09 75 38 81 13 ou par mail familleslaiques.vlp@orange.fr

Merci d'avance.

Patrice THEVENY, président de Familles Laïques de Vaux le Pénil. "

ob 23bbcd 93826067 106053577750246 9928189707865

29 mai 2020 : 

Communiqué - Informations sur la réouverture des écoles

Cliquez sur l'image pour télécharger

Communiqué complémentaire du Maire du 29 mai 2020 page 0001

Arrêté municipal - Directives municipales face à l'épidémie du COVID 19

Cliquez sur l'image pour télécharger

acte20K296 page 0001

 

28 mai 2020 : 

Message du Maire - La distribution de masques continue

"Nous avons réceptionné aujourd'hui le reste des masques donnés par le Département, soit 4 500. Les services de la Ville, très entraînés par la précédente distribution, les mettent actuellement sous pli. Les masques, réutilisables, seront distribués par les bénévoles Pénivauxois pendant le week-end des 30 et 31 mai dans les boîtes aux lettres (1 par pli). 

Parallèlement, notre distribution de masques tissus fabriqués par les couturières bénévoles continue pour les personnes de plus de 55 ans ou vulnérables, soit sur rendez-vous à la Maison des Associations ou en distribution boîtes aux lettres par les élus de Vaux-le-Pénil. 

Si cela est votre cas, contactez le service vie associative au 01 64 10 46 94 ou par mail vaux.masques.covid@gmail.com 

Portez vous bien.

M. Henri DE MEYRIGNAC, Maire de Vaux-le-Pénil"

 

26 mai 2020 : 

Second tour des élections municipales dimanche 28 juin 2020 

Le Premier ministre a annoncé que le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin 2020. Les bureaux de vote de la commune seront ouverts de 8h à 18h. 

6 bureaux de vote sur la commune : 

  • Groupe scolaire Beuve et Gantier
  • Communs du Château
  • Ferme des Jeux
  • Maison des Associations
  • Buissonnière (bureaux 4 et 6) 

 

> Renseignements au 01 64 71 51 00

 

25 mai 2020 : 

L'établissement français du sang tient à vous remercier. 

VAUX MAI page 0001

 

20 mai 2020 : 

Prolongation de l'écoute téléphonique spéciale confinement - EPE77 sud" epe77sud logo 773x608

L'écoute téléphonique des parents Seine-et-Marnais proposée par l'EPE77 sud depuis le début du confinement est prolongée jusqu'à fin juin. En cette période de déconfinement progressif, les besoins de soutien et d'écoute demeurent essentiels. 

Dix psychologues et professionnels de l'accompagnement parental de l'équipe EPE77 sud se sont mobilisés et vous propose divers créneaux. Un planning a été établi, permettant une mise à dispostion d'écoutant.e.s du lundi au samedi sur 2 voire 3 créneaux par jour (10h-12h / 14h-16h / 18h-20h).

Comment ça marche ?

Il suffit de faire une demande de rappel en remplissant le formulaire sur le lien suivant : https://epe77sud.org/ecoute-telephone-demande-rappel/        

Les demandes de rappel seront prises en compte jusqu'à 17h chaque jour, pour un rappel le lendemain (selon les créneaux disponibles). 

Ce sont les professionnels qui rappelent, en appel masqué, depuis leur domicile. Seul votre numéro de téléphone sera transmis à l’écoutant.e. Toute autre donnée est recueillie dans le cadre de leur traitement statistique anonyme. 

 

19 mai 2020 :

Arrêté municipal concernant le scolaire, le périscolaire, le sport, la culture...

Cliquez sur l'image ci-dessous pour le télécharger au format PDF.
 
arrete19mai2020 600px
 
 
18 mai 2020 :
 
Point sur la distribution des masques 
A ce jour, 3 distributions différentes de masques existent : 
 
  • 1/ Les masques bénévoles : à l'initiative d'une Pénivauxoise et depuis maintenant plus d'un mois et demi, presque une trentaine de couturières et couturiers bénévoles, ainsi que des membres du personnel communal, réalisent 400 masques en tissu par semaine (une alternative aux masques officiels) grâce aux dons et à l'achat de fournitures (tissu et élastiques). 
 
La distribution est réalisée à domicile par les élus ou sur rendez-vous à la Maison des Associations pour les plus de 65 ans et les personnes vulnérables - 1 masque par personne
> Si cela est votre cas, contactez le service vie associative au 01 64 10 46 94 ou par mail vaux.masques.covid@gmail.com
 
 
  • 2/ Les masques du Département : la commune a reçu 6500 masques qui ont été distribués sur 3 points différents le 15 mai (Carrefour market, centre commercial du Moustier et à l'Arcature) avec 1 masque attribué par personne de plus de 11 ans. 
 
>Pour ceux n'ayant pu se rendre sur le lieu de distribution, là aussi, il faut contacter le service vie associative au 01 64 10 46 94 ou par mail vaux.masques.covid@gmail.com.
 
  • 3/ Les masques de la CAMVS : les 10 000 masques reçus par la CAMVS ont été distribués aux 5 000 foyers Pénivauxois le weekend du 16 et 17 mai. Une distribution dans les boîtes aux lettres a été réalisée, à raison d'une enveloppe de 2 masques par boîte, et ce quelque soit la composition du foyer. 
 
 
Au besoin vous pouvez "cumuler" les distributions. Par exemple, si vous êtes 3 personnes de plus de 11 dans le foyer, que vous n'avez reçu que 2 masques sous enveloppe, que vous êtes quand même éligible à la distribution n°2 mais que vous n'avez pu vous y rendre le 15 mai, contacter le service vie associative ou par mail vaux.masques.covid@gmail.com.
 
Prenez soin de vous et de vos proches.
 
 
17 mai 2020 : 
 
Réouverture du marché dominicale 
 
Depuis le 17 mai, le marché de Vaux-le-Pénil est de nouveau ouvert le dimanche matin de 8h à 13h. Des dispositions sont prises pour faire respecter les distances et les gestes barrières entre clients et commerçants. Sur place, vous retrouverez Réda Bourgou, primeur fruits et légumes, Philippe Gerard, apiculteur local, Lucien Varinas, traiteur antillais. Mais également Séguir Ben Moussa, poissonnier “Fish Market“ et Philippe Piel avec son point de distribution “Locavor“ (de 10h à 12h30), une plateforme permettant de commander des produits locaux en circuit court aux producteurs et artisans proches de chez vous (www.locavor.fr).
 
 

13 mai 2020 :

Communiqué de M. le Maire concernant les écoles et la réouverture de Gaston Dumont

Cliquez sur les images ci-dessous pour les télécharger au format PDF.
communique maire ecoles13mai2020 800pxreouverture gaston dumont18mai2020 800px

 

 

12 mai 2020 : 

Arrêté préfectoral portant interdiction de l'accès du public aux parcs et jardins

Le département de la Seine-et-Marne étant classé à ce jour zone rouge, l'accès du public aux parcs, jardins et autres espaces verts aménagés reste interdit. Nous vous invitons à prendre connaissance de l'arrêté préfectoral ci-dessous. 

 

lettre aux maires et présidents EPCI pour i nterdiction parcs et jardins 12.05.2020 page 001

 

11 mai 2020 :

Accueil des enfants du personnel prioritaire mobilisés dans la lutte contre le Covid-19

accueil 11 12 13maiSuite aux négociations de cette fin d’après-midi avec Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, les enseignants continueront d’assurer leur travail en présentiel sur le pôle prioritaire de Gaston Dumont.
Nous sommes donc en mesure de maintenir ce service ainsi que les activités périscolaires et centre de loisirs, les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mai 2020. Comme initialement prévu, l’enfant doit se présenter avec un repas froid à la charge des familles.
La pérennité de ce pôle prioritaire, que nous souhaiterions conserver, est subordonnée par l’Education Nationale, à la reprise progressive de l’école sur Gaston Dumont.
Malgré le refus de l’Education Nationale d’assurer à partir du 14 mai 2020 l’enseignement pour notre pôle prioritaire, la mairie assurera la continuité de ce service jusqu’à nouvel ordre.
En l’absence d’enseignants, un service minimum sera effectué aussi bien sur le temps scolaire que périscolaire à l’aide des animateurs de la commune.
Dès que possible, un service sera servi par la restauration scolaire. Pour le moment, il est demandé aux familles d’apporter chaque matin un repas froid au nom de l’enfant.

 

9 mai 2020 : 

Distribution de masques - Message du Maire

masques reception350x233px 2

"Comme la plupart des communes, nous étions dans l'attente des masques du département à destination de nos habitants.

Aujourd'hui nous avons enfin reçu ces masques que j'ai été chercher à Melun Val de Seine. Je tiens à remercier M.Septier, président du département pour cette dotation en présence de M.Denis Jullemier.

La distribution aux Pénivauxois a débuté la semaine dernière pour les plus de 70 ans à domicile et à la Maison des Associations avec les masques confectionnés par nos couturières bénévoles.

Soyez assurés que nous continuons cette distribution et équiperons l'ensemble de nos concitoyens ces prochains jours, comme prévu avec les services de la ville."

Henri de Meyrignac, Maire de Vaux-le-Pénil

 

27 avril 2020 : 

Distribution du Secours Populaire

L'antenne du Secours Populaire de Melun, 39 rue Jean Moulin, sera ouverte pour distribuer des colis aux personnes en grande difficulté, sans revenus. Cette distribution se déroulera les mardis et jeudis après midi sur RENDEZ VOUS UNIQUEMENT au 01 60 59 16 54.

 

16 avril 2020 : 

Planning familial - femmes et enfants victimes de violences

Suite aux mesures de confinement mises en place dans le cadre du Covid-19, des femmes et des enfants sont victimes de violences conjugales se retrouvant pour plusieurs semaines enfermés dans des foyers toxiques. Afin d’informer les femmes, les enfants et les jeunes sur les ressources mises en place pour les aider, l’association départementale du Planning Familial relaie deux campagnes nationales de communication relative aux violences intrafamiliales :
- #entendons leurs cris – campagne initiée par l’UNICEF et #Noustoutes
- Femmes victimes de violence – campagne initiée par le Mouvement Français du Planning familial

 

violences femmes400px violences enfants400px

 

10 avril 2020 : 

Ouverture d'un centre de consultation Covid 19

Un centre de consultation Covid a été créé au Mée-sur-Seine, auquel s’est inscrite la ville de Vaux-le-Pénil ainsi que d’autres villes de la CAMVS. 2 situations possibles :

- Si le patient pense qu’il est atteint du covid-19, il s’adresse à son médecin traitant, qui peut l’orienter vers ce centre de consultation.
- Le patient peut contacter le 01 78 49 96 64. Un régulateur décidera alors s’il est nécessaire de l’orienter sur le centre.

 

vlp Action municipale

La mairie a mis à disposition du matériel émanant de la crèche et des restaurants scolaires (distribution de gel, 200 charlottes, 200 tabliers jetables et 200 sur-chaussures) à destination des infirmières et du personnel soignant du FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé).

 

 

intermarche vlp L’Intermarché de Vaux-le-Pénil

Il propose aux commerces fermés de mettre en magasin leurs produits. Pour les objets, la recette leur est reversée. Pour les produits alimentaires, Intermarché leur rachète. Chaque demande est étudiée au cas par cas. Les commerçants intéressés peuvent se rapprocher de Mme Carine Dian, gérante de l’Intermarché par mail : pdv06432@mousquetaires.com

 

 

“Les Menus Services“ à Vaux-le-Pénil

M. Peltriaux, gérant de cette entreprise de services, propose quant à lui du portage de repas à domicile pour les personnes âgées, en convalescence, handicapées et celles qui ne peuvent pas cuisiner. Ces repas sont supervisés par un diététicien et livrés à domicile. Pour en savoir plus, contactez “Les Menus Services” : 93 av. St Just à Vaux-le-pénil / 01 60 65 18 80/06 35 38 61 42.

 

17 mars 2020 : 

Toutes les manifestations culturelles & sportives sont annulées

La décision a été prise de suspendre, jusqu’à la fin de cette année scolaire, tous les évènements exceptionnels accueillants du public (Jardin d'été, Course de la Buissonnière, assemblées générales, soirées festives, spectacles, tournois, fêtes de fin d’année, etc.) et repartir sur une nouvelle saison à compter de septembre (sous réserve des préconisations du Covid-19).

 

Coronavirus - informations utiles

Adoptons de nouveaux comportements pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent. 

Capture décran 2020 05 25 à 15.29.49

 

> Contacts utiles

Urgence-sécurité et écoute :

En cas de danger immédiat : 17

Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)

Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)

Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  • Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;

  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Informations :

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.
Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

 

> Questions/réponses : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

Vidéos 2018

marché de noel 2018 vignette  

Retour sur le Marché de Noël 2018

Le Marché de Noël 2018 a battu son plein le premier week-end de décembre à la Ferme des Jeux de Vaux-le-Pénil. Le service communication de la Ville vous propose un retour en images sur cette manifestation chaleureuse et populaire qui a ravi cette année encore petits et grands.
centenaire vignette

Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Lancé en 2013, le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale s'est achevé le 17 novembre dernier à Vaux-le-Pénil à l'issue de différentes manifestations et initiatives qui auront marqué les esprits autant que les coeurs.
retraite vignette

3 minutes avec... la retraite sportive

La retraite sportive s'adresse au préretraités et retraités. Le service des sports leur propose des activités adaptées et conviviales, à l'exemple de la gymnastique d'entretien et des randonnées pédestres en forêt de Fontainebleau.
dangers route vignette  
Journée "Prévention des dangers de la route" 

Retour en images sur la journée dédiée à la prévention des dangers de la route organisée à la Buissonnière par la Ville de Vaux-le-Pénil samedi 22 septembre 2018.

jardin vignette 2018
Retour sur le Jardin d'été 2018 

Le jardin d'été de la Ferme des Jeux de Vaux-le-Pénil a accueilli près de 4 000 personnes durant ses 4 semaines d'ouverture en juillet et août. Retour en images...

semaine partage vignette
Semaine de l'échange et du partage 

Retour en images sur la Semaine de l'échange et du partage organisée par la Ville de Vaux-le-Pénil (services intergénération, techniques et fêtes et cérémonies) du 16 au 20 avril 2018.

Plateforme "Je veux aider - réserve civique Covid-19"

 

Face à la crise sanitaire du Covid-19, la réserve civique lance la plateforme de mobilisation citoyenne "covid19.reserve-civique.gouv.fr" destinée aux structures publiques ou associatives et aux citoyens souhaitant se mobiliser dans la lutte contre l'épidémie.

Cet espace d’engagement construit en lien avec les grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales telles que :

1.  L'aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence » ;

2. La garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance » ;

3. Le lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) » ;

4. La solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

  

Cet espace d’engagement permet aux structures publiques ou associatives déjà inscrites ou qui le souhaitent, de proposer des missions aux citoyens désireux se porter volontaires.

Ces derniers devront dans le cadre de leurs actions, appliquer et respecter les 5 règles de sécurité des volontaires suivantes :

1. respecter et garder ses distances de sécurité d’au moins 1 mètre avec les bénéficiaires et les autres bénévoles ;

2. appliquer les gestes barrières pour se protéger et protéger les bénéficiaires et les autres bénévoles ;

3. être un ambassadeur des règles de sécurité et des gestes barrières en les expliquant et en faisant la promotion auprès des bénéficiaires et des autres bénévoles ;

4. Informer l’association au moindre doute d’infection et rester à domicile ;

5. S’engager uniquement dans des missions à distance, depuis le domicile si âgé de 70 ans ou plus, ou porteur d’une maladie chronique.

- - - 

> Rendez-vous sur la plateforme  https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/   afin de rejoindre les volontaires et répondre aux missions proposées. 

Vidéos 2019

Cliquez ici pour lire la vidéo  

Retour sur la semaine healthy à l'Arcature

Du 26 au 30 août dernier, le service intergénération, accompagné du service des sports, de l'association BEE (Bien-être et Équilibre) et Anandita (massage ayurvédique), a organisé une semaine "healthy" dédiée à la relaxation et au bien-être du corps et de l'esprit. Un franc succès puisque toutes les activités ont affiché complet ! Sophrologie, stretching, renforcement musculaire, massages, méditation, ateliers cosmétiques... De quoi se préparer sereinement à la rentrée
gym vol vignette  
3 minutes avec... la gymnastique volontaire 

Venez découvrir en vidéo l'association de gymnastique volontaire de Vaux-le-Pénil !