Vivre

C(h)aracteres

 

 characteres  
La Compagnie C(h)aracteres
La Ferme des Jeux - Rue Ambroise Prô 
77000 - Vaux-le-Pénil
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Internet : www.characteres.com
 

 

Depuis 2013, la Compagnie C(h)aracteres est en résidence à la Ferme des Jeux. Elle est soutenue par la Ville de Vaux-le-Pénil, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France.

 

Passeur de textes, la compagnie de théâtre C(h)aracteres cherche à inscrire au cœur de son travail la frappe du sens, la marque du verbe, le choc des langues, l’empreinte du monde, le corps à l’œuvre – un signe de vie lancé aujourd’hui à autrui. Elle est née en 2005 d’une traversée des frontières, suite à deux mises en scène de Gérald Garutti au Royaume-Uni à l’ADC Theatre, vivier du théâtre anglais.

 

Gérald Garutti 1 HD  Olivier Roller

Gérald Garutti

 

La résidence de la compagnie C(h)aracteres se décline en trois formes complémentaires et indissociables qui viennent donner vie et sens à son inscription au sein de la Ferme des Jeux.

 

La Fabrique de création en est le cœur battant : chaque  création réalise le théâtre porté par la compagnie. Chaque année, Gérald Garutti, les comédiens et tous les artisans de la scène travaillent à la Ferme des Jeux pour y faire naître un spectacle. L’ultime version de Haïm - à la lumière d’un violon, désormais conté par la comédienne Mélanie Doutey, y a ainsi été répétée et créée en septembre 2013. En 2014 s’y sont déployées les répétitions de Lorenzaccio, grand spectacle épique, politique et populaire, avec au plateau trente comédiens dont quinze amateurs de la région. "Les carnets du sous-sol", d'après Dostoïevski, y a été créé cette même année.

 

La Fabrique de culture fait résonner les créations auprès du public : sensibilisation des spectateurs au répertoire théâtral et à son langage dans les établissements scolaires et artistiques ; appropriation des thèmes, sujets et enjeux des spectacles ; ouverture vers la pratique théâtrale auprès des centres de loisir et des associations locales ; ou encore expériences de comédiens amateurs lors d’ateliers avec le metteur en scène. C’est tout à la fois une école du spectateur et une école du comédien que propose la compagnie C(h)aracteres à la Ferme des Jeux.

 

La Fabrique des idées prolonge et déploie la résidence de la compagnie C(h)aracteres vers des horizons artistiques, littéraires, philosophiques, politiques et sociaux. À partir d’une question cruciale déployée dans une œuvre créée par la compagnie, est ouvert un espace de débat, au sein d’actions artistiques et culturelles menées à la Ferme des Jeux ou lors d’événements portés par la Ville de Vaux-le-Pénil.

 

Fabrique de création, Fabrique de culture, Fabrique des idées : à travers ces trois dimensions conjuguées - artistique, culturelle, intellectuelle -, c’est au fond une véritable Fabrique de théâtre que s’emploie à construire et à offrir à tous, au sein de la Ferme des Jeux, la compagnie C(h)aracteres.

 

Equipe
Gérald Garutti - Directeur artistique, metteur en scène et auteur
Laurent Letrillard - Administrateur
Païkan Garutti - Co-directeur et comédien
Zelda Bourquin - Assistant à la dramaturgie
Léonard Matton - Assistant à la mise en scène
Raphaël Joly - Assistant à la mise en scène
Guillaume Lambert - Assistant à la dramaturgie

Intergénération et Parentalité

 

Retrouvez ci-dessous le programme de novembre 2019

 arcature novembre2019 600px

 

 

 

Retour en image sur la “Semaine Healthy"

 

 

 

 Interge           
Service Intergénération
Arcature - 1, rue Charles Jean Brillard
77000 - Vaux-le-Pénil
Tél : 01 64 71 51 46
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Réunir différentes générations autour d’une même activité (Les Cafés Parents, recettes partagées, randonnées, ateliers jardin d’été...) : telle est la vocation du service intergénération qui favorise ainsi les rencontres, développe le lien social entre les générations et agit contre toute forme d’isolement.
  • Un espace rien que pour vous

Un espace de vie et de rencontre, modulable et polyvalent, vous accueille au rez-de-chaussée de l’Arcature. Dédié aux activités intergénération, il comprend un accueil, des lieux destinés à diverses activités pilotées par le service, à la lecture de revues, au club le Bon Temps, sans oublier un espace de détente qui apporte une touche supplémentaire de convivialité autour d’une boisson. Il est possible de circuler librement à l’intérieur, que l’on s’y attarde quelques minutes ou bien des heures. Vous pouvez également profiter de la ludothèque et de la bibliothèque, ouvertes sur l’espace intergénération.

 

  • Des activités pour tous

> Trico'thé

 

Vous aimez le tricot, le crochet... Vous souhaitez partager cette passion ou bien la découvrir ? Nous vous attendons autour de créations à destination d'associations, d'hôpitaux, d'écoles...

 

> Repair-Café ou "Le café de la réparation"

 

repair cafe

 

Réparer ses objets plutôt que de les jeter, une idée lumineuse ! L'équipe de bénévoles vous attend avec votre objet à réparer.

 

> Cyber-âge : "Il n'y a pas d'âge pour être connecté"

 

Echange d'astuces pour utiliser au mieux vos appareils numériques (télépones, tablettes...)

 

> Mercredi de la bricole et atelier Touche à tout

 

Le temps d'un instant ou de plus longtemps si vous le souhaitez... laissez place à votre créativité lors d'un atelier thématique (couture, produits cosmétiques naturels, produits d'entretien écologiques, décorations pour le jardin, nichoirs...)

 

  • Des activités en famille

> Ateliers jeunes parents

 

Vous êtes jeunes parents, en devenir ou assistant(e) maternel(le) ? Venez participer à nos ateliers thématiques avec vos enfants de 18 mois à 3 ans.

 

"Transvasement" : déclinaison ludique autour du transvasement de différentes matières.

 

"Atelier créatif" : ateliers manuels sensoriels et thématiques.

 

> P'tites z'oreilles, p'tites mains

 

Moment de partage et de sensibilisation à la lecture autour d'histoires et d'ateliers sensoriels. Enfants de moins de 3 ans accompagnés de leurs parents ou grands-parents.

 

> Les contes du mercredi

 

"Les contes de Lolo" : enfants de 2 à 4 ans accompagnés d'un parent ou d'un(e) assistant(e) maternel(le).

 

"Chants et comptines" : enfants de moins de 3 ans accompagnés de leurs parents ou grands-parents.

 

> Gym'poussette

 

Parent au foyer, en congé parental ? Vous souhaitez reprendre une activité sportive, sortir de la maison, rencontrer d'autres parents ? Nous vous proposons une séance d'exercices de cardio-training et de musculation autour de l'Arcature, tout en promenant bébé confortablement installé dans sa pousette !

 

> Baby gym

 

Rouler, sauter, courir, lancer... des activités essentielles pour les tout-petits. Nous vous proposons de vous accueillir avec votre enfant dans un environnement adapté afin qu'il découvre le goût du risque en tout sécurité. Enfants de 18 mois à 3 ans, non scolarisés, accompagnés d'un parent ou d'un grand-parent.

 

> Recettes partagées

 

Le temps d'un atelier, partagez votre recette préférée !

 

> Atelier cuisine

 

"Atelier de Winnette" : gourmets et gourmands, l'atelier culinaire proposé par Winnette vous accueille dans un espace entièrement dédié à la cuisine pour les enfants de 4 à 18 mois. Parents, vous pourrez découvrir et réaliser des repas pour vos tout-petits.

 

______________________________________________________________________

  • A la disposition des parents

 

> Le Pôle Ecoute

 

Car chacun d'entre nous peut un jour éprouver des difficultés, avoir des doutes, se poser des questions à propos de l'éducation de son enfant. Gratuit, ce service d'écoute et de conseils est organisé par une psychologue qui reçoit sur rendez-vous le mardi de 17h30 à 20h30 à Vaux-le-Pénil (01 64 71 51 53).

 

Les permanences du Pôle Ecoute Parents reprennent  à compter du mardi 5 novembre.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

> Un espace d'écoute, d'échange, de partage et d'information ouvert, au sein de l'Aracture, "Questions de Parents", espace de documentation.

 

> Les Cafés-Parents

 

Rencontres entre parents et professionnels de l'enfance. Les thématiques sont choisies en fonction des demandes des familles et des propositions de la psychologue du Pôle Ecoute.

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistre

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistre

Enregistre

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Saison culturelle 2019-2020

 

evasionculturelle1920

 

Evasion culturelle 2019/2020 : un patchwork de talents

Un seul fil conducteur pour la nouvelle saison culturelle de la Ferme des Jeux : le talent. Des talents qui rêvent, des talents qui grincent ou qui se livrent, des talents qui inventent et improvisent... Billetterie en ligne sur www.culturetvous.fr et aux horaires d’ouverture de la Ferme des Jeux.
 

 

 

 

saison2019 2020

 

> L'intégralité de la saison culturelle à l'échelle de la Communauté d'agglomération Melun Val de Seine est à découvrir ici.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maison des Associations

maisondesasso
Maison des Associations
1, rue du 11 novembre
77000 - Vaux-le-Pénil
Tél : 01 64 10 46 94
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Accueil physique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
Près d’une centaine d’associations sont présentes sur la commune, réparties en 3 grandes catégories : culture et loisirs, sportives et solidarités. Le service Vie associative, fête et cérémonie accompagne les bénévoles qui, tout au long de l’année, consacrent un temps important à leur engagement associatif et à l’animation de la ville.  L’instruction des demandes de subvention, en lien avec les services ressources (Sports, Culture, Solidarité) permet de leur apporter écoute et soutien dans le montage de leurs projets. Le service leur fournit également la logistique nécessaire à la bonne organisation de leurs manifestations. Enfin, il organise et gère les cérémonies patriotiques.

 

La Maison des Associations est ouverte à tous, associations, personnes cherchant des informations sur la vie associative en générale et sur les associations pénivauxoises en particulier.

 

Afin de faciliter vos démarches, rendez-vous dans notre rubrique "Démarches en ligne".

 

Il est notamment possible d’y pré-réserver une salle municipale ou transmettre une demande de matériel à l'occasion d'une manifestation.

maison assos