Votre actualité sur le Coronavirus

 

marianne350x233px

 

Toutes les actualités de la Ville liées au Covid-19.

 

distribution masques350x233px 2

 

Distribution de masques

La mairie n’ayant reçu qu’une partie des masques en provenance du département (6700) et seulement 1500 sur les 11000 prévus de la CAMVS, nous ne pouvons procéder à une distribution par boîtes aux lettres à l’ensemble de nos habitants.
 
En conséquence, nous faisons une première distribution des masques reçus en direction de celles et ceux qui en ont le plus besoin dans l’immédiat.
 
Cette distribution aura lieu vendredi 15 mai de 14h à 16h sur 3 sites :
- L'Arcature
- Carrefour Market
- Centre commercial du Moustier
 
La présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile est obligatoire.
 
Pour les plus de 65 ans et les personnes vulnérables, mais également pour celles et ceux ne pouvant se rendre à la distribution, merci de contacter dès lundi 18 mai le service vie associative au 01 64 10 46 94 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Prenez soin de vous.
 

 

 

 

19 mai 2020

Arrêté municipal concernant le scolaire, le périscolaire, le sport, la culture...

Cliquez sur l'image ci-dessous pour le télécharger au format PDF.
 
arrete19mai2020 600px
 
 
 
 
 

13 mai 2020

Communiqué de M. le Maire concernant les écoles et la réouverture de Gaston Dumont

Cliquez sur les images ci-dessous pour les télécharger au format PDF.
communique maire ecoles13mai2020 800pxreouverture gaston dumont18mai2020 800px

 

 

 

 

masques reception350x233px 2

 

Distribution de masques - Message du Maire

"Comme la plupart des communes, nous étions dans l'attente des masques du département à destination de nos habitants.

Aujourd'hui nous avons enfin reçu ces masques que j'ai été chercher à Melun Val de Seine. Je tiens à remercier M.Septier, président du département pour cette dotation en présence de M.Denis Jullemier.

La distribution aux Pénivauxois a débuté la semaine dernière pour les plus de 70 ans à domicile et à la Maison des Associations avec les masques confectionnés par nos couturières bénévoles.

Soyez assurés que nous continuons cette distribution et équiperons l'ensemble de nos concitoyens ces prochains jours, comme prévu avec les services de la ville."

Henri de Meyrignac, Maire de Vaux-le-Pénil

 

Organisation de la collecte de sang du 23 mai à la Maison des Associations de 10h à 15h30

Compte tenu de la situation actuelle, la collete sera mise en place avec un système de rdv ouvert 4 jours avant la collecte. Cette inscription préalable est aujourd'hui obligatoire pour être accepté sur la collecte. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des mesures prises en termes de distanciation et d'hygiène (cliquez pour télécharger). 

VAUX LE PENIL 23 MAI page 001

Note DCP complément mesures d hygiène COVD 19 2020 03 24 V6 003 002 page 001 

 

 

Arrêté préfectoral portant interdiction de l'accès du public aux parcs et jardins

Le département de la Seine-et-Marne étant classé à ce jour zone rouge, l'accès du public aux parcs, jardins et autres espaces verts aménagés reste interdit. Nous vous invitons à prendre connaissance de l'arrêté préfectoral ci-dessous. 

 

lettre aux maires et présidents EPCI pour i nterdiction parcs et jardins 12.05.2020 page 001

 

 
 
 

 

accueil 11 12 13mai

Accueil des enfants du personnel prioritaire mobilisés dans la lutte contre le Covid-19

Suite aux négociations de cette fin d’après-midi avec Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, les enseignants continueront d’assurer leur travail en présentiel sur le pôle prioritaire de Gaston Dumont.
Nous sommes donc en mesure de maintenir ce service ainsi que les activités périscolaires et centre de loisirs, les lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 mai 2020. Comme initialement prévu, l’enfant doit se présenter avec un repas froid à la charge des familles.
La pérennité de ce pôle prioritaire, que nous souhaiterions conserver, est subordonnée par l’Education Nationale, à la reprise progressive de l’école sur Gaston Dumont.
Malgré le refus de l’Education Nationale d’assurer à partir du 14 mai 2020 l’enseignement pour notre pôle prioritaire, la mairie assurera la continuité de ce service jusqu’à nouvel ordre.
En l’absence d’enseignants, un service minimum sera effectué aussi bien sur le temps scolaire que périscolaire à l’aide des animateurs de la commune.
Dès que possible, un service sera servi par la restauration scolaire. Pour le moment, il est demandé aux familles d’apporter chaque matin un repas froid au nom de l’enfant.

 

Marché dominical

Le marché domincial sera de nouveau ouvert dès dimanche 17 mai.

 

 

Distribution du Secours Populaire

L'antenne du Secours Populaire de Melun, 39 rue Jean Moulin, sera ouverte pour distribuer des colis aux personnes en grande difficulté, sans revenus. Cette distribution se déroulera les mardis et jeudis après midi sur RENDEZ VOUS UNIQUEMENT au 01 60 59 16 54.

 

 

Toutes les manifestations culturelles & sportives sont annulées

La décision a été prise de suspendre, jusqu’à la fin de cette année scolaire, tous les évènements exceptionnels accueillants du public (Jardin d'été, Course de la Buissonnière, assemblées générales, soirées festives, spectacles, tournois, fêtes de fin d’année, etc.) et repartir sur une nouvelle saison à compter de septembre (sous réserve des préconisations du Covid-19).

 

vlp Action municipale

La mairie a mis à disposition du matériel émanant de la crèche et des restaurants scolaires (distribution de gel, 200 charlottes, 200 tabliers jetables et 200 sur-chaussures) à destination des infirmières et du personnel soignant du FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé).

 

 

 

intermarche vlp L’Intermarché de Vaux-le-Pénil

Il propose aux commerces fermés de mettre en magasin leurs produits. Pour les objets, la recette leur est reversée. Pour les produits alimentaires, Intermarché leur rachète. Chaque demande est étudiée au cas par cas. Les commerçants intéressés peuvent se rapprocher de Mme Carine Dian, gérante de l’Intermarché par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

“Les Menus Services“ à Vaux-le-Pénil

M. Peltriaux, gérant de cette entreprise de services, propose quant à lui du portage de repas à domicile pour les personnes âgées, en convalescence, handicapées et celles qui ne peuvent pas cuisiner. Ces repas sont supervisés par un diététicien et livrés à domicile. Pour en savoir plus, contactez “Les Menus Services” : 93 av. St Just à Vaux-le-pénil / 01 60 65 18 80/06 35 38 61 42.

 

Planning familial - femmes et enfants victimes de violences

Suite aux mesures de confinement mises en place dans le cadre du Covid-19, des femmes et des enfants sont victimes de violences conjugales se retrouvant pour plusieurs semaines enfermés dans des foyers toxiques. Afin d’informer les femmes, les enfants et les jeunes sur les ressources mises en place pour les aider, l’association départementale du Planning Familial relaie deux campagnes nationales de communication relative aux violences intrafamiliales :
- #entendons leurs cris – campagne initiée par l’UNICEF et #Noustoutes
- Femmes victimes de violence – campagne initiée par le Mouvement Français du Planning familial

violences femmes400px violences enfants400px

 

 

epe77sud logo 773x608 Écoute téléphonique spéciale confinement - EPE77 sud“

En ce temps de confinement qui peut mettre à rude épreuve les liens familiaux, l'EPE77 sud a mis en place un système d'écoute, d'échange et de soutien aux parents, anonyme et confidentiel via son site Internet.

Dix psychologues et professionnels de l'accompagnement parental de l'équipe EPE77 sud se sont mobilisés et vous propose divers créneaux. Un planning a été établi, permettant une mise à dispostion d'écoutant.e.s du lundi au samedi sur 2 voire 3 créneaux par jour (10h-12h / 14h-16h / 18h-20h).

Comment ça marche ?

Il suffit de faire une demande de rappel en remplissant le formulaire sur le lien suivant : https://epe77sud.org/ecoute-telephone-demande-rappel/        

Les demandes de rappel seront prises en compte jusqu'à 17h chaque jour, pour un rappel le lendemain (selon les créneaux disponibles). 

Ce sont les professionnels qui rappelent, en appel masqué, depuis leur domicile. Seul votre numéro de téléphone sera transmis à l’écoutant.e. Toute autre donnée est recueillie dans le cadre de leur traitement statistique anonyme. 

 

Santé

Un centre de consultation Covid a été créé au Mée-sur-Seine, auquel s’est inscrite la ville de Vaux-le-Pénil ainsi que d’autres villes de la CAMVS. 2 situations possibles :

- Si le patient pense qu’il est atteint du covid-19, il s’adresse à son médecin traitant, qui peut l’orienter vers ce centre de consultation.
- Le patient peut contacter le 01 78 49 96 64. Un régulateur décidera alors s’il est nécessaire de l’orienter sur le centre.

 

Astreinte SOBECA - Eclairage public

Durant la durée de l’Etat d’urgence sanitaire, une équipe d’astreinte reste à disposition 24h/24 et 7J/7 afin de réaliser les mises en sécurité suite à des accidents ainsi que les interventions sur carrefours de feux. Seules les interventions d’urgence seront prises en compte.