Index de l'article

Hommage aux victimes de l'attentat de Berlin

Nous avons toujours beaucoup de plaisir à retrouver nos amis allemands de Schwieberdingen quand il s’agit de participer à des activités festives ou des manifestations joyeuses, qu’elles soient organisées par les uns ou par les autres. C’est le cas depuis maintenant de nombreuses années.
Mais c’est aussi dans l’adversité ou le malheur qu’on apprécie de retrouver des amis.
Nous avons tous été horrifiés par les récents évènements survenus sur le marché de Noël à Berlin. Spontanément, nous avons été nombreux à envoyer des messages individuels de compassion à nos amis allemands.

DSCN3730

Vendredi 23 décembre 2016, à l'appel du comité de jumelage, des Pénivauxois se sont rassemblés autour de l’arbre de la Paix, Place Nelson Mandela, pour rendre un hommage silencieux aux victimes de l'attentat de Berlin et témoigner que la cruauté et la sottise barbare du fanatisme rencontreront toujours la réponse pacifique mais déterminée des démocrates.

 

Soirée rétrospective vendredi 25 novembre à 19h à la Maison des Associations

Le Comité de Jumelage organise sa soirée rétrospective qui, comme tous les ans, donne l’occasion de revivre les temps forts de l’année, de les présenter à ceux qui n’ont pu participer et de faire connaître à l’ensemble des Pénivauxois les activités et les objectifs du Comité de Jumelage de Vaux.
Traditionnellement, la présentation de ces évènements (sous forme de diaporamas) est gratuite et ouverte à tous.
Cette première partie débutera à 19 h précises. Cette année, le programme des diaporamas présentés sera le suivant :
-    La soirée rétrospective 2015 et le marché de Noël 2015 à Vaux le Pénil : Jacques Rivière
-    Echanges entre le collège de Vaux et la Glemstalschule de Schwieberdingen : Brigitte Suc et ses élèves.
-    Rencontre cours Allemand-Français à Vaux le Pénil en mai 2016 : Jean-Marc Cosson
-    Echanges lycéens USA : Richard Billard et les lycéens
-    Rencontre en Alsace en septembre 2016 : Richard Billard
-    Rencontre des élèves de l’école de musique en Allemagne à l’occasion de la « Schapfen –Fest de Schwieberdingen » les 24 et 25 septembre : Jean-Marc Cosson/Jacques Rivière
Elle se prolonge par un apéritif offert par le Comité de jumelage, au cours duquel vous pourrez éventuellement faire connaissance avec les personnes qui animent et avec les responsables.
Pour le repas (facultatif) qui suivra, vous devrez impérativement vous être inscrit au préalable. Lisez bien l’inscription (téléchargeable ci-dessous) qui vous donne tous les détails. Notez bien déjà que votre inscription et le chèque correspondant (au nom du Comité de jumelage) devront parvenir à Jean Robin, trésorier, avant le 17 Novembre 2016.  Il n’y aura pas moyen de s’inscrire ou de payer sur place. Donc faites-le tout de suite !
Nous comptons sur votre présence et votre soutien et vous souhaitons une très agréable soirée.
Pour tout renseignement :
Jean-Marc Cosson : 07 70 46 36 76
Télécharger le formulaire d’inscription.

 

Réception en Mairie des jeunes collégiens français et allemands
à l’occasion des échanges scolaires

Ce lundi 10 octobre 2016, dans la grande salle du Conseil Municipal, la Mairie accueillait les collégiens de « la Mare aux Champs » et leurs correspondants allemands de la « Glemstalschule » de Schwieberdingen-Hemmingen, accompagnés de leurs professeurs,  à l’occasion de l’échange scolaire traditionnel qui se renouvelle depuis maintenant 33 ans.

Pour témoigner de l’importance de l’évènement, les collégiens, sagement rangés tout autour de cette grande salle, ont écouté le discours de la représentante du maire de Vaux le Pénil, Odile Janot, puis celui de la représentante du président du Comité de jumelage, Béatrice Rivière.

jumelage college 1

Les jeunes allemands ont, à leur tour, remercié dans un français impeccable par les voix de deux d’entre eux : Noah et Kerry.

jumelage college 2

Il a été ensuite procédé à la distribution des cadeaux, les collégiens allemands ont reçu un porte-document  et un paquet de bonbons  agrémenté d’une petite tour Eiffel qui a suscité beaucoup d’intérêt, surtout  pour la version qui était tricolore.

jumelage college 3

Rencontre en Alsace entre les villes jumelées. 16-18 septembre 2016

Dans le cadre du jumelage entre Vaux le Pénil et Schwieberdingen, nous nous rencontrons au moins une fois par an, avec toujours un grand plaisir, alternativement chez les uns ou chez les autres.
Cette année, c’était le tour de Vaux le Pénil d’organiser cette rencontre et c’est l’Alsace qui avait été retenue, avec un grand bonheur. Quel plaisir pour ceux qui ne connaissaient pas encore cette belle province française ! Le programme prévoyait la rencontre des deux cars à Ribeauvillé et d’emblée une visite commune du parc des Cigognes et des Loutres à Hunawihr avec un spectacle  animalier bluffant.

jumelage alsace 1
Le lendemain, c’était la visite de Colmar, ville natale de Bartholdi, avec beaucoup de jolies maisons typiques, un cadre très propre et très fleuri, et l’extraordinaire musée « Unterlinden » établi dans un ancien cloître, et doté d’une incroyable collection d’objets d’art (essentiellement des tableaux) d’une richesse et d’un intérêt impressionnants. Ce musée a été restauré pour accueillir, entre autre, le célèbre retable d’Issenheim, réalisé entre 1512 et 1516 par Nicolas de Haguenau et Grünewald,  et a été rouvert au public en janvier 2016. La foule abondante de visiteurs qui se pressait devant les portes dès l’ouverture, puis devant les stands d’accueil ne s’était pas trompée.

jumelage alsace 3
Plusieurs autres villes de moindre importance, mais tout aussi pittoresques que Colmar ont aussi été visitées : Riquewihr, Obernai (cette dernière, grâce à un circuit en petit train touristique). C’est à Obernai que nous avons approfondi l’étude des ressources gastronomiques alsaciennes  en visitant une cave viticole.

jumelage alsace 2
L’hébergement, au pied du mont Sainte-Odile, dans un cadre très champêtre mais des conditions d’un confort remarquable, a parachevé la satisfaction de tous les participants à ce mémorable périple.
Nous pensons que nos amis allemands partagent notre enthousiasme pour ce magnifique week-end et nous nous sommes donné rendez-vous pour la prochaine occasion, en Allemagne.

 Nouvel échange lycéen avec Belvidere

IMG 1972

Chaque année, le Comité de Jumelage organise durant l’été un échange entre lycéens de Vaux-le-Pénil et de Belvidere, notre ville jumelle aux Etats-Unis. Mi-juillet, Thomas Bouillon et Jérôme Zmiro, étudiants au lycée Simone Signoret, ont ainsi accueilli dans leurs familles Paul Weiss et Adriana Saso-Graves pour une quinzaine de jours consacrés à la découverte des multiples facettes de la culture française. A cette occasion, ils ont été reçus en mairie pour une sympathique réception en présence d’Odile Janot, conseillère municipale déléguée aux jumelages, de Pierre Carassus, président du Comité de Jumelage, d’élus et de membres du Comité. Courant août, c’était au tour de Thomas et Jérôme de traverser l’Atlantique pour vivre deux semaines à l’heure américaine. Voyage qu’ils présenteront sous forme de diaporama au Forum des Associations le 11 septembre à la Buissonnière.

Rencontre franco-allemande, 27-29 mai 2016

Les élèves (adultes) du cours d’allemand organisé à l’initiative du Comité de jumelage par la FJEP à Vaux le Pénil (association Loisirs et créations,) ont été heureux d’accueillir leurs symétriques (élèves allemands apprenant le français dans le cours d’Ursula Rossberg, à Schwieberdingen).
Comme toujours, la rencontre a été très chaleureuse, mais aussi studieuse puisque des visites nous ont permis de montrer à nos amis allemands quelques témoignages de l’histoire et de la culture de notre beau département : Provins et Barbizon en particulier cette fois-ci.

jumelagemai2

Nous sommes fiers d’apporter ainsi une petite contribution à la meilleure connaissance réciproque et à l’amitié entre les peuples. Rejoignez-nous si vous voulez y participer ou simplement apprendre l’allemand (renseignements : Loisirs et Créations : http://www.loisirsetcreation-vauxlepenil.fr/  tél : 0663490453
Comité de jumelage : www.mairie-vaux-le-penil.fr/;  e.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Assemblée générale 2016

L’Assemblée générale du Comité de Jumelage s’est tenue le samedi 6 février à la Maison des Associations de Vaux le Pénil.
Lors de cette assemblée, furent rappelées les différentes manifestations qui s’étaient déroulées en 2015 et plus particulièrement, le moment « fort » de cette année passée, la célébration du 25ème anniversaire du jumelage avec la ville allemande de Schwieberdingen. Au mois de Mai, nous étions accueillis par nos amis allemands et en septembre, nous les recevions à Vaux le Pénil. Cette manifestation, placée sous le symbole de la Paix entre les Peuples, fut l’occasion de procéder à l’inauguration de la Place Nelson Mandela en présence également de nos amis américains, représentants de notre ville jumelée américaine de Belvidere.

jumelageag2jumelageag

Les projets des évènements 2016 furent également évoqués, principalement, une rencontre avec nos amis allemands en Alsace dans la région de Colmar les 16, 17 et 18 septembre 2016.
A la suite de cette réunion, un apéritif fut offert par le Comité de Jumelage, moment de partage et d’échanges. La soirée conviviale s’est poursuivie par un excellent repas et fut animée  par un karaoké.
Nous rappelons que le Comité de Jumelage est ouvert à tous les Pénivauxois, qui pour plus de renseignements, peuvent prendre contact avec les responsables: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Soirée rétrospective le samedi 27 novembre à 19h

Le Comité de Jumelage organise sa soirée rétrospective qui, comme tous les ans, donne l’occasion de revivre les temps forts de l’année, de les présenter à ceux qui n’ont pu participer et de faire connaître à l’ensemble des Pénivauxois les activités et les objectifs du Comité de Jumelage de Vaux. Cette année, nous aurons la chance d’être accompagnés par cinq de nos amis allemands qui participeront ensuite au Marché de Noël (samedi-dimanche 28-29 novembre2015).

Traditionnellement, la présentation de ces évènements (sous forme de diaporamas) est gratuite et ouverte à tous. Cette première partie débutera à 19 h précises. Le document N°1 indique le programme et donne quelques détails. Elle se prolonge par un apéritif offert par le Comité de jumelage, au cours duquel vous pourrez éventuellement faire connaissance avec les personnes qui animent et avec les responsables.

 Pour le repas (facultatif) qui suivra, vous devrez impérativement vous être inscrit au préalable. Lisez bien le document N°2 qui vous donne tous les détails. Notez bien déjà que votre inscription et le chèque correspondant (au nom du Comité de jumelage) devront parvenir à Jean Robin, trésorier, avant le 21 Novembre 2015.  Il n’y aura pas moyen de s’inscrire ou de payer sur place. Donc faites-le tout de suite !

Nous comptons sur votre présence et votre soutien et  vous souhaitons une très agréable soirée.

Pour tout renseignement :
Jean-Marc Cosson : 07 70 46 36 76

Document 1 : les diaporamas

Document 2 : formulaire d'inscription